Quand je vois comme les film (au cinéma j’entends pas de vacance) caméra épaule donnent la nausée dsl je ne suis pas d'accord ^^ (enfin perso ça ne me donne pas la nausée j'y suis insensible par contre ça me donne la nausée de dégout ^^)

(les films à l'ancienne n'étaient jamais caméra à l'épaule )

et puis un DSLR ça se porte pas vraiment à l'épaule donc bien plus compliqué a maintenir stable
l'idée c'est que ça ne pèse pas une blinde, ne coute pas une blinde et que ça soit facile à utiliser (sinon tout le monde se baladerais avec un Dji Ronin )

pour le caméscope on parle ici de DSLR donc HS
Canon vend du matos pro pour filmer forcement c'est mieux à l'utilisation mais c'est un budget et un appareil supplémentaire

Le 80D fait actuellement bien le taf pour filmer (grâce a son écran tactile couplé a son système d'autofocus live view)
l’objectif de base est stabilisé mais a ouverture non constante ça c'est un peut dommage. Il prend large ou télé donc polyvalent
beaucoup de gent utilisent des 10-18 stabilisés (ça permet en plus de faire des "selfie" video avec des chose autour)

et si on veux faire du cinéma on ne se pose pas ce genre de questions (disons on a la réponse depuis longtemps)
on utilise le matos qu'il faut , quand il faut , comme il faut