Citation Envoyé par nono95 Voir le message
Sujet très intéressante, merci Lafamily! C'est affolant le changement de perspective entre les différents objectifs utilisés.
Par contre, j'ai du mal à observer de changement dans la proportion du visage. Vous parliez dans un autre topic (celui d'un forumeur qui avait posté une vidéo d'un modèle se préparant et se douchant) que le choix de l'objectif n'était pas le bon et que le visage paraissait comme écrasé (ou déformé, je ne sais plus). Je n'arrive pas à le percevoir avec l'exemple de cette vidéo. Oeil pas assez affûté certainement!
Voici un petit lien ci-dessous (animé) amusant qui montre les différentes représentation du visage au travers dep différentes focales.

How different camera lenses affect portraits - 9GAG

Voici également une photo (ci dessous) qui démontre à la fois la représentation du corps mais également la représentation de l'arrière plan !

> Vous constatez qu'au grand angle (au 24mm) l'arrière plan semble lointain, profond, le chemin semble très long... La jeune femme semble avoir des épaules très étroites et un visage rond.
> à 50mm l'arrière plan semble un peu moins loin... Les proportions de la jeune femme semblent + "équilibrées", ses bras moins "fins"
> Mais à 200mm l'arrière plan semble "collé" dans le dos du modèle, comme un petit jardin, et son ses hanches semblent plus larges qu'à 24mm !

Le choix de la focale va donc opérer une différence de représentation avec laquelle on peut jouer pour donner une impression visuelle différente d'une même scène, d'un corps, d'un objet...
Cadrer le même sujet exactement de la même façon avec différentes focales donnera donc un effet visuel très différent !

C'est pour cela qu'au cinéma (et en photographie) le choix de la focale, dépend de la narration.
Le choix d'une focale pourra souligner une situation narrative, la rendre étrange, ou très réaliste !