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Discussion: Quel microphone pour captation audio ?
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30/03/2014, 11h27 #1
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Quel microphone pour captation audio ?
Bonjour,
Je me demandais si il était possible d'utiliser un seul microphone pour à la fois l'audio en vidéo et les voix off comme dans cette vidéo mais aussi pour les tutoriels d'étallonnage etc... : https://www.youtube.com/watch?v=l9LmO9VQ1M0
Merci d'avance
TheMAX
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30/03/2014, 13h12 #2
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Pour filmer une interview en extérieur avec un micro stéréo, c'est ce qu'on appelle en médecine "une contre indication"...
Le problème du micro stéréo, c'est justement qu'il enregistre devant, autant que sur les cotés, et même derrière...
Vous le constatez bien dans la vidéo, la voix de la personne qui est interviewée est noyée dans le bruit ambiant... Et impossible en post-prod d'arranger la situation...
Avec un micro directionnel (Rode videomic pro) avec une prépondérance centrale on dicernerait mieux la voix de la personne qui parle, même s'il y a du bruit sur les cotés et derrière elle...
Maintenant, faire de la voix Off avec ce genre de micro stéréo : non!!!! et je vous invite à poster cette question sur un forum spécialisé audio, pour en être convaincu. Certainement non !
Un directionnel, pourquoi pas, oui.
Un micro depodcast : oui !!!
> Maintenant lorsque vous parlez de "voix off", je pense que vous parlez de la personne qui pose la question "hors champ", et qui tient la caméra / ce qui n'est pas vraiment une "voix off"...
>Oui, le micro stéréo permet d'entendre presque autant la question que la réponse, mais le résultat est juste pourri...
Les JRI (Journalistes Reporters d'Images) font de l'actu, ils doivent aller au plus vite sur le lieu d'une actu et décrocher un sujet...
> Ils ne peuvent trimbaler une tonne de matos et mettre 15 minutes pour installer...
La qualité du rendu de leurs productions n'est pas leur premier objectif, c'est surtout l'intérêt du sujet, le "scoop", être rapidement sur les lieux, faire de l'actu à chaud.
Lorsqu'il ont du temps pour produire un sujet, ils peuvent utiliser des techniques plus traditionnelles et assurer un niveau de qualité plus important.
C'est un choix, et un travail avec d'énormes contraintes...
J'espère avoir répondu....
Fran6
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30/03/2014, 14h45 #3
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C'est bien dommage parce que s'il faut acheter le rode videomic pour l'exterieur, l'intérieur bref pour parler face à la caméra + un blue yeti pour les voix-off à ajouter par dessus les vidéos ca fait mal au porte-monnaie.
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30/03/2014, 15h45 #4
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Mais avec l'audio et les micros, vous avez les mêmes spécificités que pour les objectifs, sauf que vous captez du son et pas de l'image !
C'est un peu comme si vous souhaitiez faire du paysage et du portrait avec un objectif de 16 ou 24mm...
Le 16 ou le 24mm sont Tops pour les paysages, pratiques pour filmer dans des endroits exigus... mais pour le portrait, à moins de chercher un effet particulier, c'est juste pas adapté...
Ni pour la macro... ni pour cadrer serré une personne qui se trouve très loin de vous...
C'est pareil avec les micros :
> Un directionnel captera à entre 40 et 30° devant lui jusqu'à 10 mètres ce qui est très pratique pour les interviewes !
> Un ultra directionnel sera pratique pour capter une personne qui parle alors qu'il y a du bruit autour (angle de captation 5 à 10° devant)
> un stéréo sera pratique pour capter un environnement large, tout ce qui se passe dans une pièce, un champ...
> un micro de studio sera très sensible au son proche et moins à distance pour bien séparer la voix du bruit de fond..
etc...
Il y a aussi des micros multi fonctions, mais comme les objectifs zoom à fort range.... ils sont rarement de bons en tout....
Francis
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30/03/2014, 20h33 #5
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Pas bête la comparaison avec les optiques.
Et oui, effectivement, en fonction de ce qu'il y a à capter comme son, il y a différentes solutions, comme l'explique bien Fran6. C'est ainsi.
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