Un avi ça n'est qu'une enveloppe, ce qui compte c'est ce qui est dedans,(1080p/i, 720p/i, 720x576/480, 23.976/29.97/24/25/60/30 fps, VC1, mpeg 2/mpeg3/divx/theora/dirac/H264 ... etc )


Lorsqu'on parle de fabrication d'un media qui doit être diffusable sur un téléviseur à tube, la question pal/ntsc subsiste à cause du framerate. Le dvd qui est sortie à une époque ou l'électronique embarquée coutait une fortune et ou les téléviseurs étaient tous à tube supporte donc deux formats destinés à être diffusés sur NTSC ou sur PAL. ont les appèlent dvd pal ou dvd ntsc par abus de langage.

Maintenant tous les lecteur DVD récents sont capable de lire sur les TV récentes les deux formats sans conséquence pour l'utilsiateur. Mais en cas de vieux lecteur ou de veille tv comme le disait gaff2 a propos de papy mammy.....

le transcodage d'un système vers l'autre dégrade beaucoup la qualité de la video, donc autant l'éviter et garder le système dans lequel la capture a été faite. Si ta video est en 29.97 fps tu es en ntsc et pas en pal ou alors dans un systeme batard qu'est le pal 60. In fine tu devrais garder ce frame rate et donc produire des dvd "ntsc" i-e 720x480 29.97. ils marcheront partout et ne degraderont pas outre mesure ta qualité.

Si tu ne veux pas perdre en definition spatiale avec seulement 480 lignes tu peux te tourner vers le blu ray mais reduire ton audience ( il faudra un lecteur blu ray et toi il te faudra un graveur blu ray ) ou alors passer par des format dématérialisés comme divx HD ou fichiers h 264. mais dans ce cas là tu rentres dans un monde non standardisé ou chaque appareil va lire les fichiers à sa façon