Citation Envoyé par Noiz Voir le message
Merci pour l'explication claire Francis ! J'me suis renseigné sur le zone systeme, enfait c'est un moyen plus simplifié de mettre en œuvre l'ETTR avec une sorte de graduation sur une échelle de 1 à 10 en se basant sur les zone exposées de notre image ? Un peu comme les chartes qui représentent la plage dynamique d'une camera en se basant sur les niveaux de gris ? C'est un concept vraiment intéressant, comme si on pouvait mesurer avec une règle spéciale notre image.
Non, c'est même plutôt l'inverse ;
L'ETTR, c'est simple, c'est même très basique...Le zone système c'est une approche plus complexe qui est basée sur ce que tu souhaites obtenir d'une zone de l'image en particulier.

Mais tu as raison sur un point : pour appliquer le "zone system" avec un capteur numérique il est pratique d'utiliser un carton gris neutre 18% qui devient "l'étalon" à partir duquel qui sélectionnes, des très hautes lumières aux plus basses.

Il y a un outil très pratique dans ML dont je me sers tout le temps pour exposer en "zone system" : c'est l'outil "spot meter" (dans Global Draw) en choisissant "Percent" dans le sous- menu de réglage.
Tu peux déplacer la zone de mesure avec le joystick et chercher tes zones à 18%, à 0% et à 100% !!
Il te reste à choisir ton ouverture et tes Isos, et tu vois évoluer la luminance des zones !

Avec cet outil le "zone system" devient un peu plus simple.

Fran6