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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Mais n'oubliez pas un point crucial :
    En Raw la sous exposition est "mortelle" : En RAw lorsqu'on tente d'améliorer l'exposition en post-prod la montée du bruit dégrade fortement l'image, même à 100 iso !!!
    J'ai pu expérimenter cette mésaventure à plusieurs reprises en effet, maintenant j'suis à fond ETTR, c'est presque une religion chez moi photo et vidéo confondues.
    Quand vraiment c'est trop moche, heureusement que captain Neat video est là pour m'aider mais c'est pas non plus un faiseur de miracles.

    Est ce que cela se retrouve uniquement avec le RAW de ML ou bien est ce valable pour toute marque de camera filmant en RAW ?

    En ce qui concerne les valeurs ISO, je sais qu'en utilisant les micro réglage de ML en les baissant de -0.3 EV l'exposition est un peu mieux maitrisé en post prod, puis en effet je reste entre 160 et 320 pour un résultat optimal de l'ETTR.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Est ce que cela se retrouve uniquement avec le RAW de ML ou bien est ce valable pour toute marque de camera filmant en RAW ?
    Quelque soit la caméra, il est toujours préférable d'exposer pour les hautes lumières lorsqu'on tourne en RAW et en "Log".

    En effet en poussant l'exposition à la limite de la surexposition des hautes lumière, on donne au capteur le maximum d'information de chrominance dans les basses lumières !
    Lorsqu'on expose juste, afin que ce soit bon au moniteur, on s'aperçoit au "développement" que les zones sombres sont bouchées, parfois sous exposées.

    En Raw et en "Log", le moniteur n'est pas une source de validation, seul l'histogramme et les Zebras sont des outils de mesure, ou une cellule à main.

    D'ailleurs lorsque je tourne pour des "clients", j'applique une LUT Rec-709 sur mes moniteurs afin que le réalisateur, ou les clients voient une image "normale", proche de ce qu'ils attendent, du moins proche de la "réalité".
    S'ils voyaient l'image que j'enregistre sur moniteur ils seraient inquiet !

    J'ai appris la photographie à l’École des beaux Arts, j'en suis sorti en 1989. Ni le numérique, ni l'Internet n'existaient.
    A l'époque qui ne me parait pas si lointaine, j'ai appris une technique d'exposition du film qui s'appelle : le Zone système.

    Le Zone System est une technique d'exposition du film négatif en photo qui permet d’obtenir un positif de qualité avec la plus grande latitude possible.
    Cette technique a été conçue en 1941 par l'immense photographe de paysage Ansel Adams (un grand maitre).

    Cette technique propose d'exposer POUR les ombres en développant le film POUR les hautes lumières.
    => Il s'agit donc d'exploiter la maximum de la latitude d'exposition d'un film pour tirer le maximum de détail dans les ombres et le plus grand niveau de dégradé dans les gris (en N&B).

    Et bien cette technique qui date de 1941, a été remise au goût du jour avec l'arrivée des capteurs numériques en RAW, puis en LOG !!

    Je vous conseille de découvrir cette technique en navigant sur Internet.
    Car lorsqu'on sait l'utiliser, c'est magique, vos images s'enrichissent d'informations que vous ne saviez pas retenir auparavant !

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
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    Merci pour l'explication claire Francis ! J'me suis renseigné sur le zone systeme, enfait c'est un moyen plus simplifié de mettre en œuvre l'ETTR avec une sorte de graduation sur une échelle de 1 à 10 en se basant sur les zone exposées de notre image ? Un peu comme les chartes qui représentent la plage dynamique d'une camera en se basant sur les niveaux de gris ? C'est un concept vraiment intéressant, comme si on pouvait mesurer avec une règle spéciale notre image.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
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    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Merci pour l'explication claire Francis ! J'me suis renseigné sur le zone systeme, enfait c'est un moyen plus simplifié de mettre en œuvre l'ETTR avec une sorte de graduation sur une échelle de 1 à 10 en se basant sur les zone exposées de notre image ? Un peu comme les chartes qui représentent la plage dynamique d'une camera en se basant sur les niveaux de gris ? C'est un concept vraiment intéressant, comme si on pouvait mesurer avec une règle spéciale notre image.
    Non, c'est même plutôt l'inverse ;
    L'ETTR, c'est simple, c'est même très basique...Le zone système c'est une approche plus complexe qui est basée sur ce que tu souhaites obtenir d'une zone de l'image en particulier.

    Mais tu as raison sur un point : pour appliquer le "zone system" avec un capteur numérique il est pratique d'utiliser un carton gris neutre 18% qui devient "l'étalon" à partir duquel qui sélectionnes, des très hautes lumières aux plus basses.

    Il y a un outil très pratique dans ML dont je me sers tout le temps pour exposer en "zone system" : c'est l'outil "spot meter" (dans Global Draw) en choisissant "Percent" dans le sous- menu de réglage.
    Tu peux déplacer la zone de mesure avec le joystick et chercher tes zones à 18%, à 0% et à 100% !!
    Il te reste à choisir ton ouverture et tes Isos, et tu vois évoluer la luminance des zones !

    Avec cet outil le "zone system" devient un peu plus simple.

    Fran6

 

 

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