Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
Bonjour à tous,Alors j'ai vu à plusieurs endroits qu'il étaient conseillé de ne pas s’éloigner trop de la valeur nominal en ISO du capteur (qui se trouverait autour de 100 pour les boîtiers Canon), et après avoir tourné en plein soleil avec ISO 160 (Canon 60D + ML RAW) je me retrouve avec pas mal de bruits... Notamment de chrominance... Sachant que pour l'extraction des DNG j'utilise MlRawViewer et pour le traitement DaVinci Resolve 12.5
Quelle valeur privilégier alors ?Merci
Effectivement, pour obtenir le meilleur rapport signal / bruit il est préférable d'utiliser la valeur native du capteur.

C'est à partir de cette valeur native que toutes les autres valeurs sont proposées :
Si la valeur natives est 800 iso, toutes les valeurs comprises entre 100iso et 800iso seront réalisées par modulation à la baisse du signal de base.
=> idem pour la montée en iso, entre 800 et 3 200 iso (mais à la hausse).

Mais c'est théorique !

Car, un capteur, notamment en Raw, à besoin de beaucoup de lumière, car la lumière c'est la couleur !
Ne croyez pas qu'en tournant en RAW vous aurez une meilleure image en basse lumière (sans éclairer) qu'en H264 ! C'est exactement le contraire !!!!!!!!

Vous avez remarqué, mais la nuit, les couleurs (même à l’œil nu) disparaissent. Car les photons "portent" les informations de chrominance.
Donc, plus il y a de lumière + les informations de chrominance sont puissantes !

En plein soleil les moindres couleurs éclatent ! Par temps gris, tout est terne.....
=> car niveau de lumière = niveau de chrominance

C'est pour cela qu'il est conseillé d'exposer en poussant les valeurs de l'histogramme à droite (en englais on dit "ETTR" = Expose To The Right)

Donc, quel que soit la valeur iso que vous utilisez, il faut exposer en utilisant l'histogramme, ou les zebras, en poussant cette exposition à la limite du "clipping" (de la surexposition).

C'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur rendu en RAW, le moins de bruit, les plus belles couleurs, la meilleure résolution, et un effet d'amélioration du "piqué" => que vous soyez en basse lumière ou en plein soleil !

Maintenant la valeur native du capteur des canon, n'est pas 100, il semblerait que ce soit 320 et cela dépend des boitiers.... Alors ne vous fiez pas aux rumeurs.
=> Personnellement je ne la connais pas, car tout ce que j'ai lu est contradictoire, de la plume pourtant de spécialistes.

Conclusion :
Si vous tournez avec un 5D Mark2 ou Mark3 ou un 6D, vous pourrez monter jusqu'à 1 600iso si vous éclairez bien votre scène (en exposant à droite impérativement !!!)
Avec les autres boitiers, la limite absolue est à 800iso (en éclairant).

Mais n'oubliez pas un point crucial :
En Raw la sous exposition est "mortelle" : En RAw lorsqu'on tente d'améliorer l'exposition en post-prod la montée du bruit dégrade fortement l'image, même à 100 iso !!!

En Raw ou pousse l'exposition en se basant sur les hautes lumières.
En RAW, lorsqu'il n'y a pas de lumière = il faut éclairer !!!
=> car la sous exposition ne se rattrape pas bien du tout du tout!

Vous me direz... mais alors le H264 8 bits 4.2.0 c'est mieux en basse lumière que le 14bits 4.4.4. ?

=> Ben oui, parce qu'en H264 8 bits l'image du capteur passe par le processeur du boitier qui l'améliore, qui traite le bruit, lisse les pixels...

En Raw = pas de traitement, c'est brut, donc toute erreur est payée cash.

Tourner en RAW, ou en Log, c'est difficile, il faut apprendre, comprendre, tester, s'entrainer car c'est une image "brute".
=> tourner en H264 8 bits 4.2.0 c'est plus facile car : "what you see is what you get"

Ce que tu vois sur ton moniteur, c'est ton image finale.

Fran6