Arf je n’ai pas fait gaffe à ce que j'ai écrit, je voulais parler des moyen et long métrage, les films de festivals sont bien sur tournée en majorité avec le 5D car comme tu le dis c'est beaucoup plus facile et accessible.
Ce qui est pour moi un problème, si tout le monde choisi la facilité, dans quelques années on aura plus de RED ou d'alexa, car personne ne saura s'en servir...

Mais ce temps n'est pas encore arrivé, par exemple dernièrement j'ai travaillé en boite de location qui louait RED, alexa, F3(steadicam et autre réjouissance).

Toutes les semaines, on avait 2 départs de ce genre de camera, pour des fictions ou des clips, la France est le premier producteur de films en Europe (hélas) il n'y a pas que les festivals il y a aussi les sorties en salle, pas mal de films de plus ou moins bonne qualité qui passent inaperçus et pas mal sont tourné a la caméra pro.

Et j'ai aussi plusieurs potes qui ont aussi bossé en location et qui disent la même chose

La ou je te rejoins c'est que ce genre de machine sont un peu plus complexe a maitrisé, quand je voyais les essais cam des fois ca faisait peur ^^

Après c'est un avis personnel, mais je préfère tourné en Alexa (pas RED je suis pas fan de ces cam) qu'au 5D, je n’ai rien contre ces boitiers qui ont pu offrir a ceux qui ne le pouvaient pas avant la possibilité de faire des courts métrages sans trop de frais.

( manda + Blonde + HMI + LED)
Tu mélange du tungstène et de la led ? pas une bonne idée.
Déjà pour avoir de la qualité en LED il faut payer , a l'heure actuelle c'est pas encore donné de s’acheter/louer du bon matos LED. Ha ouais tu peux avoir des 30*30 tout pourri avec un CTO et quelques diff mais la tu va vite regréer ton choix ^^

Bref c'est deux façons de tournées différentes, pour des types de films différents aussi, une boite de prod qui fait des moyen ou long métrage trouvera les fonds pour louer des cams pro et tout ce qui va avec, 3 mecs dans leur garage qui ont envie de faire un court métrage auront tout de suite plus de difficulté a louer du gros matériel !