Mais je pense que tu le sais, dès qu'il y a du vrais budget par exemple pour un court métrage, ca sera de la RED, l'alexa, sony F3, F5, etc Mais pas de 5D(ou équivalant)
Alors là PAS d'ACCORD du tout avec toi Docteur Flipus !
En festival, plus de 87% des films sont tournés en Reflex numérique (stat 2013), parfois C100 ou BMCC aujourd'hui, et environ 10% des courts sont tournés en C300 / Red / ALEXA / argentique ...

De plus aujourd'hui, tourner avec un Canon 5D en RAW FullHD dng 14 bit 4.4.4 et tourner avec une Red ou une ALEXA = même latitude.
Pour une diffusion TV, le Reflex numérique est pertinent, car nos TV sont encore en FullHd...
Donc tourner un court en 4K...Pourquoi ? Pour se payer une post-prod lourde et coûteuse en espace disque...

Les cinémas sont encore tous équipés de projos numériques 2k, donc tourner en RAW au 5D permet une diffusion ciné, avec une latitude d'exposition de 12 diaph, comme avec une RED ou une ALEXA...
> L'année dernière, j'ai fait un test de DCP, projeté en salle, comparatif de la même séquence tournée avec un ALEXA 2k en ARRI RAW et un FullHD RAW DNG d'un Canon 5D et le RAW du 5D est juste magnifique en 2K !

Tout est une question de budget, si on a envie de faire du propre pas trop cher ca sera du 5D, si on a envie de faire du jolie avec des mouvements cameras plus ou moins rapide, un truc vraiment clean, et que l'on a un peu de budget c'est de la caméra pro.
Oui effectivement.
> Si les sociétés de prod se sont appropriées le Canon 5D c'est parce que ça répondait à un besoin de réduction de coût, de versatilité, de polyvalence, de légèreté, de mobilité > Mais sans réduction de qualité !!!
Oui Ok pour le Rolling shutter.

Mais dans le cinéma, ce n'est pas qu'une question de budget, c'est aussi une question de convention, c'est une question de workflow, c'est une question de compétences techniques !

Et puis je dois dire, qu'en tant qu'étalonneur, j'ai du me taper des étalonnages de clips, de courts métrages tournés en RED, avec une qualité d'image toute pourrie, car les Chef OP ne savaient pas exposer une image en RAW...
Pas exposer du tout parfois...

Si on a un bon budget en lumière / élcairage, un 5D donnera un rendu magnifique. Sinon = Non !
Sans gros budget lumière une RED permettra tout de même de tirer un meilleur rendu (si un peu de compétence au niveau du Chef OP !).

Il faut faire le calcul suivant (à budget équivalent) :
1) Un Canon 5D avec quelques optiques "Prime" + un bon kit d'éclairage ( manda + Blonde + HMI + LED ou Kino + Reflo) = un workflow Post-prod léger, rapide, pas trop d'espace disque, possibilité de monter et étalonner sur petit ordi !
Rapide à mettre en oeuvre, léger, accessoires de tournage pas chers, machinerie légère et pas chère !
On récupère le coût de l'éclairage en économisant sur le temps et l'efficacité de la Post-prod.
> Mais attention, pas le droit à l'erreur pour le Chef OP et le Directeur Photo !

2) On tourne avec un RED / ALEXA
RED + optique Prime + tous les accessoires nécessaires pour tourner = TRES Très cher, très lourd, très difficile à déplacer (Batteries sépcifiques, épaulière spécifique, trépied spécifique, SSD spécifique...)
Très technique pour exposer l'image, compétence technique / formation nécessaire !
Tout le budget est déjà bouffé par la cam et les accessoires.... difficile de bien s'équiper en plus éclairages de qualité...
Il faut plus de budget !

Mais le coût de l'investissement nécessaire pour tourner avec une RED / ALEXA n'apportera pas nécessairement une valeur ajoutée aussi importante sur l'image finale...
Tournage / Éclairage / Post-prod
C'est un équilibre de coût à trouver.

Oui, OK lorsqu'on ne compte pas le budget sur aucun poste... Mais c'est un autre monde.


Fran6