Pas d'accord. Je ne suis pas un pionnier, mais je me rappelle quand même que ML s'est développé parallèlement à l'utilisation des 5D. Je n'ai pas attendu toutes ces cool fonctions pour filmer avec un EOS (7D à l'époque) en 2010, pas de ML dessus. Filmer est un acte réfléchi qui demande un entrainement, une pratique, de la bidouille (avant les cropmarks ML, je fixait sur mon écran un petit transparent plastique sut lequel j'avais dessiné des marques cinemascope afin de m'aider à cadrer en scope). Filmer avec un EOS demande également de s'habituer à une ergonomie qui n'est pas celle des caméras vidéos (EX, PWD...etc). Les réalisateurs de l'époque se sont jetés dessus parce qu'enfin, pour des coûts très inférieurs au cinema, on approchait un esthétique, un look, très proche. Avant que ML ne se développe. Et ML là dessus en rajoute une couche.

ML a été développé par des tarés cinéaste et codeurs, "expérimentateurs", afin de débrider ou d'ajouter des fonctions bloquées par Canon - afin de fragmenter et contrôler le marché - qui aident (ça c'est indéniable) à travailler, mais pas indispensables quand on prépare bien son tournage et que l'on connait bien son matériel et les règles d'optiques.

TomBoy (fiction cinema en 2011, tourné au 7D), Rubber (2010) ou La guerre est déclarée (tourné en 2011, au 5D - avec à l'époque un affichage du focus peaking plutôt expérimental, à mon gôut et donc plus perturbateur à utiliser pour un assistant pointeur expérimenté) n'ont pas bénéficié d'un autofocus. Pour la 400 000ème fois sur ce forum, l'autofocus en vidéo est un piège marketing (comme la couleur verte sur les produits pseudo bio) qui ne sert à rien, sauf si on filme ses vacances à dos de chameau en egypte ou ses enfants dans la piscine pour les montrer à mamie.