Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
    Membre
    Boîtier
    Ne sait pas

Par défaut Quel boîtier pour de la vidéo ?

Bonjour à tous,

Je veux acquérir un boîtier nu avec un objectif pour faire principalement de la vidéo, plus précisément des court-métrages car je souhaite entrer dans une école de cinéma en réalisation.

J'ai un budget de 1000 euros, auquel il faut soustraire un enregistreur audio externe (Zoom H4N et Rode NTG2) et un trepied.

Donc en gros il me reste plus ou moins 700€ si je tape dans de l'occasion pour le boîtier avec un ou deux objectifs. Si je dois me tourner vers de l'occasion je n'y vois pas d'inconvénients.

Je suis plutôt un néophyte pour l'instant, je débarque un peu dans ce monde, et certains termes techniques ne me sont pas encore très familier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je me suis renseigné un petit peu, on m'a conseillé le 550D, le 60D, et le 700D...

En résumé, je recherche un boîtier et un objectif polyvalents dans le but de faire à 80% de la vidéo.

Qu'en pensez-vous ? Je suis conscient d'être assez vague mais ce sera mon premier "vrai" appareil, n'hésitez pas à me demander des précisions si il y a besoin.

Merci d'avance

Arthur

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Si c'est un boitier "école" que tu cherches, j’achèterais un boitier d'occasion, simple, genre 1100D et j'y mettrais dessus un objectif fixe venant de l'argentique. Avec ce montage, tu ne seras pas gèné par les automatismes mais tu pourras t'en servir en assistance. Sur un APS-C, je choisirais un 28 mm qu'on trouve facilement d'occasion. Ca fera petit budget et probablement un bon outil d'apprentissage.

Membre
    Boîtier
    Ne sait pas

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Si c'est un boitier "école" que tu cherches, j’achèterais un boitier d'occasion, simple, genre 1100D et j'y mettrais dessus un objectif fixe venant de l'argentique. Avec ce montage, tu ne seras pas gèné par les automatismes mais tu pourras t'en servir en assistance. Sur un APS-C, je choisirais un 28 mm qu'on trouve facilement d'occasion. Ca fera petit budget et probablement un bon outil d'apprentissage.
    Pour de la vidéo le 1100D me paraît vraiment léger, il filme en 720p... Je ne cherche pas un boîtier "école" mais plutôt un entre-deux. En fait pour être franc je vais avoir beaucoup de temps à consacrer à ça puisque je ne travail pas en ce moment car je prépare mes candidatures. Je n'ai donc pas peur de prendre un boîtier un peu difficile d'accès mais qui me satisfera une fois maîtrisé, j'apprends vite. Donc autant investir dans quelque chose de correct directement.

Plus je me renseigne et plus je pense partir sur un 700D avec un objectif 50mm, et prendre du neuf avec une garantie casse/accident. On sait jamais, une scène de course poursuite à pied peut mal tourner.
    Pour le son ça va surement être un Zoom H4N avec micro Rode directionnel et une perche maison.

Dites moi ce que vous en pensez

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

Ca peut le faire...mais il te faudra d'autres optiques.
    Par contre la mise au point et la stabilité pour une scène de poursuite....c'est pas gagné.

Membre Avatar de lajustice
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

Par défaut

Personnellement je me dirigerais plutôt vers un 60D d'occasion plutôt qu'un 700D neuf. Il est plus costaud, donc plus lourd et tu gagnes donc en prise en main. De plus, le 700D a été lancé en grande pompe avec son autofocus amélioré, mais finalement inutile en vidéo. Et le 60D est plutôt à situer ans la gamme 'semi-pro' et possède une molette (ça change la vie !).

Pour l'objectif, je rejoins l'avis de '18471' sur le fait qu'il vaut mieux se tourner vers des focales fixes sans autofocus car moins chères et certains ont vraiment un super piqué ! L'idéal serait un grand-angle (environ 20mm), un 50mm et éventuellement un 80mm si tu as le budget.

Pour te faire la main sur les bases du tournage au réflex, je refais de la "pub" pour le site que j'ai mis en place : reflexvideo.fr : le site de référence pour filmer des vidéos avec réflex DSLR où tu trouveras pas mal de tutos, articles, tests...

Membre
    Boîtier
    5Dmk2 ; 400D
    Objectif(s)
    24-105 F/4; 50mm 1,8; 18-55 (kit 400D)

Par défaut

Je pense que le 700D ne devrait pas entrer dans la compétition. Il existe encore (je l'ai même vu à environ 350 euros sur le net en nu il y a pas longtemps) le 600D, qui fera tout ce que fait ton 700D (sauf l'autofocus, mais c'est pour les amateurs), mais qui coûtera moins cher, et qui possède la faculté de filmer en crop 3x, ce qui transforme tout 50mm en 150mm en un clic. Cette option à trouver dans le menu a été retirée dès le 650D, et certains pensent même qu'il s'agît d'une erreur de la part de Canon.
    Après, dans cette gamme, si je ne dis pas de bêtises, la balance des blancs ne se fait pas aussi précisément que sur un 60D, pareil pour la sensibilité (isos). Par exemple, tu passeras de 100 isos à directement 200 isos, sans avoir d'intermédiaire.
    Concernant le boîtier, je dirais que le 60D sera plus "pro", il a des réglages qu'on retrouve sur le 5Dmk2 par exemple. Le 600D sera très bien pour commencer aussi, mais un peu moins souple.
    Concernant l'objectif, méfie-toi du 50mm, en capteur aps-c (qui est le format des 600D, 700D et 60D, plus petit que le "full frame" des 5 et 6D), ça fait tout de même une assez longue focale. Tu ne l'utiliseras que pour les portraits. J'ai, en revanche, essayé un objectif Samyang 14mm, et j'ai adoré, il est bien grand-angle, tu peux te rapprocher pour des plans plus rapprochés, j'étais quelques jours en écosse, l'objectif n'a pas quitté mon boîtier. Je précise que je l'utilisais sur un 400D juste pour prendre des photos.
    Une seule focale fixe, c'est tout de même limité. Je couplerai l'achat du 14mm à un 85mm, et là tu as à la fois du grand-angle et du petit télé, ça peut être vraiment cool.
    Franchement, pour commencer, un 18-55 c'est déjà pas mal. Si tu veux filmer du documentaire animalier, je conseillerai plutôt le 18-135, qui aura l'avantage d'être une "bonne base" a agrémenter au fil des noëls par des optiques fixes supplémentaires.
    Il y a chez Tamron ou Sigma des 18-200 vraiment pas chers, qui peuvent éventuellement faire la blague si tu veux étoffer ta plage focale. Mais surtout pas à garder définitivement !!!
    Moi, je prendrai un 60D avec le 18-135mm, ou avec le 14mm -et je volerai le 85mm en montant une arnaque sur le bon coin-.
    Sinon, je te conseille également le livre de Jean-Marie Roth sur l'écriture de scénario.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Moi je prendrais du M42 avec bague, pour utiliser de bons cailloux manuels à pas cher... un 35, un 50 et un 135 par exemple, trouvables pour moins de 200€ au total, avec des ouvertures autrement plus utiles qu'un zoom à tout faire!

Pour le boîtier, il vaut mieux prendre un 60D qu'un plus petit boîtier. L'écran orientable sera aussi conseillé (en APS-C c'est bon depuis quelques temps).

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

J'avais noté quelques éléments dans ton premier message
    • je souhaite entrer dans une école de cinéma en réalisation
    • il me reste plus ou moins 700€
    • Je suis plutôt un néophyte pour l'instant
    • je débarque un peu dans ce monde

Je persiste à penser que tu as besoin d'un matériel d'apprentissage. Du 720P est largement suffisant pour ça. Surtout en vidéo, le matériel est loin de suffire à la qualité de la production... enfin avec du super matériel si tu l'utilises comme un manche (un débutant), sans comprendre ce que tu fais, tu produiras quand même une vidéo de m... Tu as plein de choses à apprendre (livres cours) et à expérimenter par toi même.

Juste un exemple : comment envisages-tu ta technique pour suivre la MAP (et la luminosité) d'un acteur qui se déplace. A mon avis tu as de quoi user du 720P avant de réussir et que tes images ne soient plus entacher que par le fait qu'elle sont 720P. Je crois que tu aurais 7000 € de budget, ça ne changerait rien à l'affaire : on apprend pas à conduire sur une Ferrari, ni avec une boite automatique.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

on apprend pas à conduire sur une Ferrari, ni avec une boite automatique.
    + 10 !

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

A présent, je voudrais bien apprendre à en conduire une

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Je revends ma 306 Peugeot de 1996 ? ça branche quelqu'un ?
    Sinon, une 60D d'occasion est une bonne proposition. Avec un 18-135, pour apprendre, ça couvre la plupart des besoins, le temps de te faire la main.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je revends ma 306 Peugeot de 1996 ? ça branche quelqu'un ?
    Sinon, une 60D d'occasion est une bonne proposition. Avec un 18-135, pour apprendre, ça couvre la plupart des besoins, le temps de te faire la main.
    Est-ce qu'on peut monter un 18-135 sur une 306 Peugeot ?
    ....

Je démarre bien l'année moi hein...?

Fran6

Membre
    Boîtier
    5Dmk2 ; 400D
    Objectif(s)
    24-105 F/4; 50mm 1,8; 18-55 (kit 400D)

Par défaut

Aha, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, 18471, concernant le 720p et le 1100D.

Quand j'ai fait mes études de cinéma, il y a une poignée d'années, j' avais acheté (à prix d'or) une pd-170 de chez Sony. LA référence, elle fonctionne d'ailleurs toujours.

Cette fantastique caméra m'avait permis d'agrandir mon cercle de collaborateurs et surtout de devenir le réalisateur de quelques clips de rap. Les rappeurs pour qui je tournais ne connaissaient rien à ce que j'avais fait précédemment, ils se foutaient totalement d'où je venais. Je me suis retrouvé sur ces tournages uniquement à cause de cette caméra. Untel avait besoin d'un clip, untel savait que j'avais une bonne caméra, et voilà les connexions se faisaient.

J'ai peut-être plus appris sur ces tournages que sur n'importe lequel des films étudiants que je réalisais alors, avec la même caméra, et sans aucune pression, parce que ces clips, je ne les faisait pas pour moi mais pour d'autres, qui avaient leurs propres exigences.

Tu vas t'acheter un truc qui va te servir à créer des films, il faut que tu puisses exploiter ces films sans être dépassé par n'importe quel neuneu dont le seul avantage sur toi sera de pouvoir filmer en 1080p. Surtout que le 4K arrive à grands pas.

Et puis, franchement, tu arriveras aux limites du 1100D en 20 minutes. Chabrol disait qu'on peut apprendre toute la technique nécessaire à l'élaboration d'un film en 5 minutes.

De plus, le jour où tu auras volé le 5Dmk4 de ton école, tu pourras toujours te servir d'un 60D ou d'un 600D comme seconde caméra, puisqu'elle tournera en full HD.

Ah non, n'achète surtout pas un 1100D, tu vas passer pour un looser auprès de toute ta promo.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm 1.8, Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD

Par défaut

Surtout que le 60D (800€) le 70D (1000€) voir même le 7D (1150€) ou même si tu veux te faire plaisir en Full Frame avec le 5DMkII (1200€) ou 6D (1350€) ne coûtent rien de nos jours.... et là je te dis les prix neufs.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

Par défaut

Je vote pour un 60D d'occase' pour la marge de progression qu'il te permettra dans ton apprentissage et une focale fixe dans les 24/35 mm. Si il te reste du budget, un 50 mm et un 85 mm.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Le 18-55 IS STM pourrait être utile pour le silence (si le micro est sur ou proche du boitier) de la MAP auto.... à moins que la MAP soit essentiellement manuelle pour ce genre d'exercice?
    Il est pas très cher et ça laisse un peu plus de liberté qu'une focale fixe

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

objectif d'Arthos = école de cinema = faire des films = pas d'autofocus

Membre Avatar de Benoit.D
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark III
    Objectif(s)
    17-40F4L, 70-200F4LIS, 300F4LIS, 135F2L

Par défaut

Tu poura sans aucun doute te lancer avec un appareil de type 550-600-650 et 700D, Avec un petit plus pour le 650 et 700D pour leur faculté d autofocus en vidéo alliés uniquement avec les objectif STM.

Évidement pas pour des montage pro puisqu' il est préférable d'avoir un contrôle de la mise au point manuel dans ce cas mais c' est une option intéressante.

Sinon un objectif de type 24 - 28 ou 35mm sera très bien en utilisation manuelle.

Aucun interet pour le 1100D qui est superlimité en matière d iso et de framerate.

Membre
    Boîtier
    6D - 550D
    Objectif(s)
    [Canon-24-105mm 4.0][Canon-50mm 1.8] [Canon-35mm 2.0] [Samyang-85mm 1.4]

Par défaut

Je sais que c'est au dessus des 700€ de ton budget mais pour la vidéo, le top du top par rapport à ce qui à été dis précédemment ici est le 70D, que tu peux trouver sur ce site pour 804€!

http://www.purnimadigital.com/appare...ml#description

C'est le seul boitier Canon qui fait du vrai autofocus video, et tu peux faire le point rapidement avec l'écran tactile.
    Perso j'ai un 5Dm3 et j'en suis content mais des fois l'autofocus manque par rapport à une vrai caméra, si je devait prendre un 2eme boitier se serait celui la.

Concernant le site Purnima tu peux leur faire confiance, j'y ai acheté un 6D et un 17-40mm reçu chacun en moins d'un semaine.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Perso j'ai un 5Dm3 et j'en suis content mais des fois l'autofocus manque par rapport à une vrai caméra
    C'est quoi une "VRAIE" caméra ?

Membre
    Boîtier
    6D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Nous sommes d'accord qu'avant le 5Dm2 il y avait les appareils photo/refex d'un coté et les camescopes/caméras de l'autre. Aujourd'hui on peut dire que les reflex sont devenu des caméras, mais à la différence des camescopes et caméras que l'on peut acheter depuis bien avant le 5Dm2, nos reflex n'ont pas d'autofocus vidéo (sauf depuis peu).

Sur le site de Canon, nos reflex sont bien dans la catégorie Photo, pas dans camescope ni dans Eos Cinema Camera.

Et aussi point important, si magic lantern n'était pas la pour nous apporter toutes ces cool fonctions qui sont de base sur plusieurs caméras pro nous n'utiliserions peut être pas nos reflex professionnels pour filmer, mais de vraies caméras. En tout cas moi c'est sur que je n'aurai pas acheter mon MarkIII si Magic Lantern n'existait pas.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas d'accord. Je ne suis pas un pionnier, mais je me rappelle quand même que ML s'est développé parallèlement à l'utilisation des 5D. Je n'ai pas attendu toutes ces cool fonctions pour filmer avec un EOS (7D à l'époque) en 2010, pas de ML dessus. Filmer est un acte réfléchi qui demande un entrainement, une pratique, de la bidouille (avant les cropmarks ML, je fixait sur mon écran un petit transparent plastique sut lequel j'avais dessiné des marques cinemascope afin de m'aider à cadrer en scope). Filmer avec un EOS demande également de s'habituer à une ergonomie qui n'est pas celle des caméras vidéos (EX, PWD...etc). Les réalisateurs de l'époque se sont jetés dessus parce qu'enfin, pour des coûts très inférieurs au cinema, on approchait un esthétique, un look, très proche. Avant que ML ne se développe. Et ML là dessus en rajoute une couche.

ML a été développé par des tarés cinéaste et codeurs, "expérimentateurs", afin de débrider ou d'ajouter des fonctions bloquées par Canon - afin de fragmenter et contrôler le marché - qui aident (ça c'est indéniable) à travailler, mais pas indispensables quand on prépare bien son tournage et que l'on connait bien son matériel et les règles d'optiques.

TomBoy (fiction cinema en 2011, tourné au 7D), Rubber (2010) ou La guerre est déclarée (tourné en 2011, au 5D - avec à l'époque un affichage du focus peaking plutôt expérimental, à mon gôut et donc plus perturbateur à utiliser pour un assistant pointeur expérimenté) n'ont pas bénéficié d'un autofocus. Pour la 400 000ème fois sur ce forum, l'autofocus en vidéo est un piège marketing (comme la couleur verte sur les produits pseudo bio) qui ne sert à rien, sauf si on filme ses vacances à dos de chameau en egypte ou ses enfants dans la piscine pour les montrer à mamie.

Membre
    Boîtier
    6D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Moi aussi quand j'ai acheté mon 550D pour la vidéo je ne connaissait pas ML, je l'ai pris pour le prix et pour le look cinema. Ce n'est que quelques mois après que j'ai découvert ML, et aujourd'hui je dis juste que JE ne pourrai plus m'en passer, et que donc ML est devenue indispensable pour moi, c'est devenue un argument d'achat, et donc SI le MarkIII avait été le seul boitier sans ML je ne l'aurai pas pris.

Concernant l'autofocus qui est un un piège marketing, je ne suis pas d'accord, et nous avons le droit d'avoir chacun nos opinions. J'ai appris à faire le point avec mon 550D, j'ai continué avec un 6D et maintenant avec mon 5D, j'ai 2 follow focus, cela ne me dérange pas, mais il y des moments ou avoir un autofocus aurait été top! Comme par exemple lorsque l'on suit quelqu'un avec steadycam main, avec l'objectif bien ouvert, on est obligé de bien garder la même distance avec son sujet pour qu'il soit toujours net, et ça peut être compliqué.

Voici un exemple dans ma dernière video :
    J'ai filmé plusieurs plans avec un steadycam main en plan moyen et serré plusieurs personnages qui dansent autour de moi et qui se déplacent de façon imprévisible (je ne connaissais pas leur chorégraphie et ils étaient un peu freestyle), je passe de l'un à l'autre rapidement en essayant de bien gérer la distance à chaque fois pour qu'il ou elle ne soit pas flou. Je pense que si j'avais eu le nouveau système d'autofocus rapide du 70D dans mon 5D à ce moment la, ça aurait pu être appréciable.

Je dis ça sans avoir testé le 70D, mais de ce que j'ai pu voir en test et autre review, il est a l'air bien efficace avec son nouveau type de capteur.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Vous savez pourquoi les 5D sont limités a 12 minutes par rush ?

Pour ne pas payer la taxe "camera" qui est plus cher que la taxe appareil photo.

Donc c'est un appareil photo, et pi c'est tout ^^

Les vrais caméra ?

Chez Sony par exemple, XDCAM : France : Sony Professional

Toutes celle la en sont.

La je parle de caméra pro, avec une vraie technique dessus où le fait d’appuyer sur REC ne fait pas tout, où si tu utilises la méthode tout en automatique tu te retrouves avec des vidéos digne de BFM.

Une vraie camera pro ne s'utilise pas comme ca, c'est pour ca qu'il y a des écoles pour apprendre a maitriser ces choses.

Pour en revenir au sujet initial, je vote aussi pour le 60D avec un 18-135, et quand t'auras un peu plus de sousou achète toi un pied vidéo

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C' est comme une vraie 306 ! (et je suis adepte..)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Dr Flipus Voir le message
    Vous savez pourquoi les 5D sont limités a 12 minutes par rush ?
    Pour ne pas payer la taxe "camera" qui est plus cher que la taxe appareil photo.
    Donc c'est un appareil photo, et pi c'est tout ^^

Les vrais caméra ?
    Chez Sony par exemple, XDCAM : France : Sony Professional
    Toutes celle la en sont.

La je parle de caméra pro, avec une vraie technique dessus où le fait d’appuyer sur REC ne fait pas tout, où si tu utilises la méthode tout en automatique tu te retrouves avec des vidéos digne de BFM.
    Une vraie camera pro ne s'utilise pas comme ca, c'est pour ca qu'il y a des écoles pour apprendre a maitriser ces choses.
    Le lien nous amène vers un ensemble de caméras très différentes les unes des autres...
    > Les Cinealta sont des caméras de cinema (pub) à optiques interchangeables en monture PL, qui tournent en RAW 4K 16 bits avec enregistreur externe...
    > D'autres sont des Caméscopes orientés reportage / actu (optique fixe)
    > D'autres sont des caméras de plateau
    > d'autres sont des caméras de documentaire

Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dessus qu'un 5D n'est pas une caméra...
    > C'est une caméra si tu décides que c'en est une !

La preuve, c'est que encore aujourd'hui un très grand nombre de sociétés de production audiovisuelles exploitent des 5D dans leur activité professionnelle...
    > Ce sont des pros qui utilisent des caméras "pros" !
    D'ailleurs le 5D est devenu un outil professionnel lorsque les pros ont commencé à l'exploiter (cinéma / TV / pub / clip / docu...)

J'organise des stages de formation à l'utilisation des Reflex Numériques pour les "Pros".
    > 90% de mes stagiaires sont des "pros" : Cadreurs, Chef Op, et des photographes en reconversion (mariage / actu / alimentaire / mode).
    Les 10% sont des amateurs passionnés et parfois "fortunés" qui souhaitent faire comme les "pros".

Il y a un outil pour chaque chose, un outil qui répond à des contraintes, à des souhaits, à un objectif.
    La caméra est un outil, et un reflex Numérique est devenu une "Vraie" caméra, avec ces avantages et ces défauts...

Faut pas se fier à l'étiquette.

Fran6

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

Par défaut

Si on ce fie au sens propre du mot camera et même au sens juridique les boitier ne sont pas des caméras, si on part dans ton sens un iphone est une caméra, un appareil photo compact aussi, etc

Le lien que j'ai donné présent une panoplie de caméra de tout type comme tu l'as dis.

Je sais très bien que le 5D est utilisé a tord et a travers dans des boites de prod, mais il a ses limites, comme d'autres caméra en ont , on peut faire des fictions au 5D, des pub, des captations...

Mais je pense que tu le sais, dès qu'il y a du vrais budget par exemple pour un court métrage, ca sera de la RED, l'alexa, sony F3, F5, etc Mais pas de 5D(ou équivalant)

Tout est une question de budget, si on a envie de faire du propre pas trop cher ca sera du 5D, si on a envie de faire du jolie avec des mouvements cameras plus ou moins rapide, un truc vraiment clean, et que l'on a un peu de budget c'est de la caméra pro.

Mais la faut compter du 250€ jours juste pour un kit caméra et le moins cher ^^

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais je pense que tu le sais, dès qu'il y a du vrais budget par exemple pour un court métrage, ca sera de la RED, l'alexa, sony F3, F5, etc Mais pas de 5D(ou équivalant)
    Alors là PAS d'ACCORD du tout avec toi Docteur Flipus !
    En festival, plus de 87% des films sont tournés en Reflex numérique (stat 2013), parfois C100 ou BMCC aujourd'hui, et environ 10% des courts sont tournés en C300 / Red / ALEXA / argentique ...

De plus aujourd'hui, tourner avec un Canon 5D en RAW FullHD dng 14 bit 4.4.4 et tourner avec une Red ou une ALEXA = même latitude.
    Pour une diffusion TV, le Reflex numérique est pertinent, car nos TV sont encore en FullHd...
    Donc tourner un court en 4K...Pourquoi ? Pour se payer une post-prod lourde et coûteuse en espace disque...

Les cinémas sont encore tous équipés de projos numériques 2k, donc tourner en RAW au 5D permet une diffusion ciné, avec une latitude d'exposition de 12 diaph, comme avec une RED ou une ALEXA...
    > L'année dernière, j'ai fait un test de DCP, projeté en salle, comparatif de la même séquence tournée avec un ALEXA 2k en ARRI RAW et un FullHD RAW DNG d'un Canon 5D et le RAW du 5D est juste magnifique en 2K !

Tout est une question de budget, si on a envie de faire du propre pas trop cher ca sera du 5D, si on a envie de faire du jolie avec des mouvements cameras plus ou moins rapide, un truc vraiment clean, et que l'on a un peu de budget c'est de la caméra pro.
    Oui effectivement.
    > Si les sociétés de prod se sont appropriées le Canon 5D c'est parce que ça répondait à un besoin de réduction de coût, de versatilité, de polyvalence, de légèreté, de mobilité > Mais sans réduction de qualité !!!
    Oui Ok pour le Rolling shutter.

Mais dans le cinéma, ce n'est pas qu'une question de budget, c'est aussi une question de convention, c'est une question de workflow, c'est une question de compétences techniques !

Et puis je dois dire, qu'en tant qu'étalonneur, j'ai du me taper des étalonnages de clips, de courts métrages tournés en RED, avec une qualité d'image toute pourrie, car les Chef OP ne savaient pas exposer une image en RAW...
    Pas exposer du tout parfois...

Si on a un bon budget en lumière / élcairage, un 5D donnera un rendu magnifique. Sinon = Non !
    Sans gros budget lumière une RED permettra tout de même de tirer un meilleur rendu (si un peu de compétence au niveau du Chef OP !).

Il faut faire le calcul suivant (à budget équivalent) :
    1) Un Canon 5D avec quelques optiques "Prime" + un bon kit d'éclairage ( manda + Blonde + HMI + LED ou Kino + Reflo) = un workflow Post-prod léger, rapide, pas trop d'espace disque, possibilité de monter et étalonner sur petit ordi !
    Rapide à mettre en oeuvre, léger, accessoires de tournage pas chers, machinerie légère et pas chère !
    On récupère le coût de l'éclairage en économisant sur le temps et l'efficacité de la Post-prod.
    > Mais attention, pas le droit à l'erreur pour le Chef OP et le Directeur Photo !

2) On tourne avec un RED / ALEXA
    RED + optique Prime + tous les accessoires nécessaires pour tourner = TRES Très cher, très lourd, très difficile à déplacer (Batteries sépcifiques, épaulière spécifique, trépied spécifique, SSD spécifique...)
    Très technique pour exposer l'image, compétence technique / formation nécessaire !
    Tout le budget est déjà bouffé par la cam et les accessoires.... difficile de bien s'équiper en plus éclairages de qualité...
    Il faut plus de budget !

Mais le coût de l'investissement nécessaire pour tourner avec une RED / ALEXA n'apportera pas nécessairement une valeur ajoutée aussi importante sur l'image finale...
    Tournage / Éclairage / Post-prod
    C'est un équilibre de coût à trouver.

Oui, OK lorsqu'on ne compte pas le budget sur aucun poste... Mais c'est un autre monde.

Fran6

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

Par défaut

Arf je n’ai pas fait gaffe à ce que j'ai écrit, je voulais parler des moyen et long métrage, les films de festivals sont bien sur tournée en majorité avec le 5D car comme tu le dis c'est beaucoup plus facile et accessible.
    Ce qui est pour moi un problème, si tout le monde choisi la facilité, dans quelques années on aura plus de RED ou d'alexa, car personne ne saura s'en servir...

Mais ce temps n'est pas encore arrivé, par exemple dernièrement j'ai travaillé en boite de location qui louait RED, alexa, F3(steadicam et autre réjouissance).

Toutes les semaines, on avait 2 départs de ce genre de camera, pour des fictions ou des clips, la France est le premier producteur de films en Europe (hélas) il n'y a pas que les festivals il y a aussi les sorties en salle, pas mal de films de plus ou moins bonne qualité qui passent inaperçus et pas mal sont tourné a la caméra pro.

Et j'ai aussi plusieurs potes qui ont aussi bossé en location et qui disent la même chose

La ou je te rejoins c'est que ce genre de machine sont un peu plus complexe a maitrisé, quand je voyais les essais cam des fois ca faisait peur ^^

Après c'est un avis personnel, mais je préfère tourné en Alexa (pas RED je suis pas fan de ces cam) qu'au 5D, je n’ai rien contre ces boitiers qui ont pu offrir a ceux qui ne le pouvaient pas avant la possibilité de faire des courts métrages sans trop de frais.

( manda + Blonde + HMI + LED)
    Tu mélange du tungstène et de la led ? pas une bonne idée.
    Déjà pour avoir de la qualité en LED il faut payer , a l'heure actuelle c'est pas encore donné de s’acheter/louer du bon matos LED. Ha ouais tu peux avoir des 30*30 tout pourri avec un CTO et quelques diff mais la tu va vite regréer ton choix ^^

Bref c'est deux façons de tournées différentes, pour des types de films différents aussi, une boite de prod qui fait des moyen ou long métrage trouvera les fonds pour louer des cams pro et tout ce qui va avec, 3 mecs dans leur garage qui ont envie de faire un court métrage auront tout de suite plus de difficulté a louer du gros matériel !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

comme tu le dis c'est beaucoup plus facile et accessible
    Je suis désolé Dr Flibus, ce n'est pas plus "facile" de faire de belles images avec un Reflex Numérique, car la latitude d'exposition est courte, et les erreurs d'exposition, de lumière se payent cash !!
    C'est aussi dur qu'avec une autre caméra. Juste différent.
    Accessible oui.

Ce qui est pour moi un problème, si tout le monde choisi la facilité, dans quelques années on aura plus de RED ou d'alexa, car personne ne saura s'en servir...
    1) Choisir la Facilité ?...
    Faire un film au Reflex ce n'est pas choisir la facilité....
    C'est trouver un outil qui répond à un cahier des charges : technique, économique, scénaristique, versatilité...etc

Un film, ce n'est pas la caméra, c'est le scénario, le réalisateur, la lumière, les costumes, les comédiens...etc
    > Bref la caméra, c'est bien le dernier truc qui fait la différence...
    Le Chef OP en revanche Ouic'est important. La cam... beaucoup moins.

2) Je pense que tu ne connais pas du tout le marché du travail du cinéma...
    Le nombre d'opérateurs RED ou ALEXA qui ne bossent pas est légion !!!
    Les formations du Cifap sur RED ou ALEXA ne désemplissent pas...et les places ne sont pas nombreuses...
    Idem pour les steadicamers qui vendent leurs matos....faute de taf...

Tu mélanges du tungstène et de la led ? pas une bonne idée.
    Je ne mélange rien du tout....et parfois tout !!
    Je dis simplement que dans un kit sur un tournage, c'est bien d'avoir de tout pour répondre à toutes les situations...
    Une bougie aussi, ça peut servir, une lampe torche, un éclairage de chantier, une boule chinoise...
    Et Oui, je mélange parfois tout ça...

Après c'est un avis personnel, mais je préfère tourné en Alexa
    En tant que Chef Opérateur et Dir. Photo, je préfère tourner avec l'outil qui répondra le mieux au projet, quel qu'il soit, et même si je dois tourner avec un Gopro si cela répond au projet du film...
    Le Job d'un Chef OP, c'est de savoir tirer le meilleur parti d'une caméra, de la lumière, quel que soit le projet, pour le projet, pour le réalisateur.
    C'est comme les chaussures d'un coureur de 100 mètres. C'est le coureur qui est important... les chaussures ça aide.

Chaque caméra est un challenge, une amie et une séries de contraintes à la fois...ALEXA ou 5D...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

Par défaut

Je parle de facilité technique sur la caméra en elle-même, un opérateur qui aura tourné, qu'avez des boitiers ne saura pas utiliser une caméra pro, mais l'inverse est possible, si on sait maitriser une alexa il ne nous faudra pas très longtemps pour comprendre les rouages d'un 5D.

Comme dirait mon banquier "qui peut le plus peut le moins"

Il est vrai que je ne connais pas le marché du cinéma, mon domaine de prédilection reste la télévision (ne me jetez pas des pierres), et en télé aussi le 5D est beaucoup utilisé.
    Mais je sais très bien que le boulot est assez rare dans le cinéma surtout si on est spécialisé dans un domaine spécifique.

Ce que je disais un peu plus haut, chaque caméra a son type de fictions, ou l'inverse si ca peut te faire plaisir.

On va pas faire un 48H project a la RED, et on ne va pas non plus faire un long métrage avec des gros mouvements sted, de grue, etc avec un 5D.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je parle de facilité technique sur la caméra en elle-même, un opérateur qui aura tourné, qu'avez des boitiers ne saura pas utiliser une caméra pro, mais l'inverse est possible, si on sait maitriser une alexa il ne nous faudra pas très longtemps pour comprendre les rouages d'un 5D.
    Je ne suis pas d'accord Dr Flibus, mais pas du tout.

Lorsqu'on est Chef Op, une caméra c'est un outil, avec son ergonomie propre, la position des boutons de réglage, des connecteurs, avec sa philosophie de mise en œuvre, ses caractéristiques techniques.
    Et de ce coté, que ce soit un Canon 5D en mode vidéo, ou une Alexa, les particularités de chacune de ces caméras sont très spécifiques...
    Et l'un n'est pas plus simple que l'autre, si l'on veut en tirer le meilleur....

Pour chaque caméra, il faut un moment d'adaptation, un apprentissage, une exploration et aussi le besoin de tester :

> Avec un 5D qui tourne en H264 en 4.2.0 il y a plusieurs approches pour tirer le meilleur parti de l'image :
    1) tourner avec un style d'image façon "Log" pour amortir la latitude d'exposition et faciliter la post-prod (avec un Style d'image type "Cinestyle")
    2) tourner "en positif" c'est à dire, tout faire pour que l'image soit le plus proche de l'attendu final
    3) préparer son Style d'Image en fonction du tournage (avec Picture style Editor)
    4) Tourner avec Magic Lantern (RAW)

> Les 4 approches sont radicalement différentes, du tournage à l'étalonnage, elle nécessite une vraie compétence, spécifique à l'outil.
    Ensuite les caractéristiques techniques de l'outil (H264 /4.2.0) induisent des réflexes automatiques...

Maintenant une ALEXA est si simple à exploiter : un écran, un bouton de sélection, 6 boutons essentiels...
    La latitude d'exposition (en Prores 4.4.4 ou en ARRI RAW 16bits) est si importante que l'erreur d'un ou même 2 diaphs est rattrapable... AVec un 5D Impossible !
    La compacité de l'ALEXA facilite sa mise en œuvre...

La difficulté avec chacune de ces caméras c'est de savoir éclairer ce qu'elle filme...pour obtenir exactement ce qu'on souhaite. ça c'est complexe !
    > Pas de facilité en H264, 4.2.0 car pas le droit à l'erreur...
    > pas de facilité avec l'ALEXA (ou une RED) car il faut savoir exposer en RAW...

Ce que je disais un peu plus haut, chaque caméra a son type de fictions, ou l'inverse si ca peut te faire plaisir.
    Non, ça ne me fait pas plaisir...
    L'année 2013 montre qu'ALEXA à été majoritairement utilisée dans le cinéma américain, tous genres confondus (SF / films naturalistes / comédies / action)...
    La série "Revenants" a été tournée en ALEXA (pour la TV)
    Et ici je te propose un lien où tu constateras que la même caméra est utilisée pour des genres complètement diverses :
    TSF | Tous les moyens techniques de tournage | Cinéma - Télévision - Pub - Paris - Cannes - Marseille - Liège
    ...
    Il n'y a pas une caméra pour un style de fiction.
    Il y a des Chef OP et des Studios qui ont des "appétences" pour certaines caméras... Mode, lobbying ?
    Je ne sais pas ...

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel boitier pro quand on s'en fiche de la video
    Par Zut dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2013, 13h45
  2. changement de boitier pour la vidéo : 60d ou 600d
    Par alex972 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2013, 10h53
  3. Boitier pour vidéo : 600d ou 60d?
    Par alex972 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 14