Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
Je placerais plutôt ma réflexion aux antipodes de la tienne : si vraiment on maîtrise la technique, un apn de gamme supérieur ne sert plus à rien.
En montant en gamme, on augmente les assistances (AF, avec ses modes avancés, montée Iso extra terrestres, etc...).
Mais non pourquoi, ce n'est pas parce que tu maitrises parfaitement la technique que tu ne peux pas bénéficier d'un boitier qui présente des assistances !
J'ai lâché mes boitiers Mamyia 7x7 et 6x6x ainsi que mon Hasselblad 500C en 2008 pour passer au Canon 5D (le premier) puis au Mark2 et cela m'a ouvert un univers entier, et cela m'a même sauvé de la faillite car la photographie argentique professionnelle vivait déjà les prémices d'un grand changement !
Grâce à la vidéo sur le 5D Mark2, j'ai changé de métier, avec bonheur !

Donc non, au contraire, je ne reviendrais pas à l'argentique, sauf pour le plaisir... mais pas professionnellement.

Et puis la macrophoto n'est pas plus complexe que la mode, que le packshot, que la Pub, que le portrait... C'est un exercice comme un autre régit par les mêmes règles...
Il y a des outils pour chaque genre, mais la technique est la même.

Fran6