Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vue hybride

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    17mm

Par défaut Projet Vidéo - Avis, conseil sur le matériel

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations, avis et conseils pour déterminer le matériel dont j'aurais besoin pour pouvoir faire des vidéos avec mon boitier.
    Donc je vais un peu expliquer le sujet de ces vidéos et ce que j'ai sous la main.

Alors, je compte faire des vidéos "architecturals", filmer des bâtiments particuliers sous certains angles, intérieur et extérieur. Je compte faire des mouvements de camera doux (travelling,...) et en fonction de la taille du bâtiment des plans larges à close-up (détails ou autres).

Du côté matos, en gros j'ai juste le boitier de disponible, un 5D mark III (j'ai MagicLantern sous la main, déja testé sur mon 660D). Mais je n'ai dessus qu'un grand angle (17mm fixe). Je vais donc devoir réfléchir à que prendre comme optique pour filmer.
    Je pensais à un 50mm avec une belle ouverture et puis quelques choses qui me permette de balayer d'un 35mm à un 200mm environ.
    Qu'en pensez-vous ? Certaines optiques vous semble plus indispensables que d'autres ?

Pour le budget, c'est assez limité. S'agissant d'une première fois, je partirai sur de la location et/ou l'achat du 50mm au mieux.

Aurais-je besoin de prévoir des filtres ND pour filmer (en dégradé pour le ciel pas cramé) ? Une matbox ? Un FollowFocus ?
    Pour les autres accessoires, j'ai déja un trépied mais je pense qu'un steadycam de qualité est indispensable pour tous les mouvements que je ferai.

Voilà un peu pour les explications.
    Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Je pensais à un 50mm avec une belle ouverture et puis quelques choses qui me permette de balayer d'un 35mm à un 200mm environ.
    Qu'en pensez-vous ? Certaines optiques vous semble plus indispensables que d'autres ?
    Il n'est pas possible de répondre convenablement à cette question.
    Chaque personne affectionne plus ou moins une focale, suivant sa personnalité, ce qu'il recherche, son point de vue.
    Il n'y a pas de règle concernant un genre...
    Il y a de grands photographes / vidéastes qui utilisent des focales totalement opposées pour produire des images sur le même sujet.

Avant de penser au "genre" (architecture) il faut penser à la façon dont vous souhaitez l'aborder.
    En vous posant cette question les alternatives deviennent moins larges...

1) Jouer sur la distance, les lignes de fuites, les grandes perspectives ?
    > Grand angle entre 16 et 35mm max (un zoom Canon 16/35)

2) Jouer sur les motifs, la répétitivité, la géométrie dans le cadre ?
    > Du 35 au 85mm (un zoom type 35 -70mm ?)

3) Jouer sur les détails, les contrastes ou la couleur, être capable de travailler de loin ?
    > du 85 au 200mm (un zoom ?)

Et pour mixer les genres ?
    > 2 zoom ou plusieurs focales fixes...
    > Un 50mm = pourquoi pas... tout est possible !

Aurais-je besoin de prévoir des filtres ND pour filmer (en dégradé pour le ciel pas cramé) ? Une matbox ? Un FollowFocus ?
    1) Un filtre ND = absolument incontournable en vidéo dans ce genre encore plus !
    2) Un filtre dégradé, pourquoi pas.... mais en post-prod il est possible de chercher, de tester... Alors que si vous l'imprimez dans l'image par l'utilisation d'un filtre, c'est plus possible de changer...
    Le filtre c'est bien lorsqu'on sait parfaitement ce que l'on veut, c'est même mieux. Mais pour débuter, la post-prod c'est mieux.
    3) Une matte-box : bof bof, dans un premier temps le pare-soleil des optiques est suffisant. Mais avec de l'expérience, votre niveau d’exigence deviendra plus important et alors la matte-box deviendra plus "utile".
    4) Un follow-focus : Je dirais OUI, et avec "des butées" qui permet de déterminer avec précision le passage d'une zone nette à une autre.
    > Il faudra donc un Rig pour fixer le Follow focus...

je pense qu'un steadycam de qualité est indispensable pour tous les mouvements que je ferai.
    Faire des plans au steadycam en architecture (intérieur) c'est extrêmement complexe, il faut de l'entrainement... un stead d'entrée de gamme ne vous donnera que du fil à retordre et des résultats de crotte; sinon à passer des heures et faire de tonnes de rushes pour avoir 3 secondes de plans sympas....
    Non aucun intérêt, sauf à vous équiper d'un bon outil (donc très cher).
    Un stead c'est bien pour suivre une personne qui se déplace, ou pour cadrer dans une foule, autour d'un groupe, en marchant.
    > Faire des travelings pour des plans d'architecture....argh..

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Projet Vidéo : Quel Objéctif (USM vs STM)
    Par K6M15 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2014, 19h18
  2. Projet Vidéo : Quel Objéctif (USM vs STM)
    Par K6M15 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 11h46
  3. Projet audiovisuel à l'étranger : conseils et avis pour completer mon matériel
    Par ge.el.de dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 14h05
  4. Conseil pour un projet professionnel
    Par natclms dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2010, 10h07
  5. Besoin de conseil pour achat reflex + objectif (projet panorama)
    Par hams38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 20h51

Règles de messages