Da Vinci comme tout logiciel de traitement vidéo demande un temps d'apprentissage. J'avais essayé jadis Première et je n'étais pas arrivé à grand chose. Cette fois j'ai cependant commencé par me taper des vidéos d'apprentissage du logiciel ce qui forcément à grandement facilité son utilisation. Maintenant j'avoue que je parviens à faire des choses sympas sans trop de prises de tête. Evidemment je n'utilise pas le logiciel de manière professionnelle mais pour du montage de vidéo Gopro il me convient très bien. J'ai également fait des montages animaliers (vidéos prises avec apn)

Pour eric67, pour faire ce que tu demandes tu peux utiliser un logiciel simple comme AVS Video ReMaker qui peut donc découper sans ré encoder pour gagner de la place. Je crois en plus que ce module n'est pas payant (de mémoire) ... sinon la suite avec mise à jour à vie de toute la suite doit culminer à 49€, et englobe un Vidéo Editor qui peut suffire à pas mal de personnes. J'utilisai ce logiciel jadis mais j'ai voulu faire des choses comme des Tracker qui ne pouvait pas être fait avec des logiciels simplistes (même si Corel Vidéo Studio le fait mais en moins bien)

Avantage de DaVinci : il existe en version Gratuite ce qui est un plus non négligeable et qu'il existe des paquets de vidéos sur Youtube qui indiquent comment l'utiliser correctement.