Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    canon 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS

Par défaut

Oui c'est un time lapse réalisé avec une suite de photos. Pour être sur que le problème ne viens pas du rolling shutter.

Membre
    Boîtier
    canon 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS

Par défaut

Je corrige mon dernier post. La video envoyé était la version 60p et non 24p.

Attention aux termes fréquence et rafraichissement qui n'ont pas le même sens dans mes explications.

La video "problème" :
    La video mis en démonstration est faite grâce à une succession de photos et n'a donc pas de cadence d'image par defaut ! J'ai créé une video 24p à partir de là grâce à ffmpeg. J'aurais pu de la même manière en faire une video 30p ou 60p.

http://dl.free.fr/huym55QWN

Le problème :
    Lorsque je joue la video sur mon ordinateur les arêtes semblent trembler ou scintiller. Cela donne un effet saccadé et vibrant à la scene très désagréable.

Mon analyse :
    Je pense que ce type de scene où une arête à fort contraste se déplace latéralement pose toujours des problèmes sur des écrans dont la vitesse de rafraichissement n'est pas assez élevée et cela quelque soit la cadence d'image. Je m'explique :

Sur des vitesses de rafraichissement faible (ex: 60hertz), sur l'arête à fort contraste, l'oeil arrive à dicerner le balayage vertical de l'écran. Je veux dire par là qu'il voit réellement le mouvement descendant !

Il me semble le voir également sur l'écran de l'appareil photo qui doit être à 50 hertz. Sur des vitesse de rafraichissement élevées le balayage vertical de l'écran doit être beaucoup plus rapide et donc indicernable. Je pense que c'est la raison pour laquelle on vend des télé 200hertz alors que la magorité des film sont en 24p. Cela diminue la perseption du balayage.

Donc je voulais savoir si les videastes étaient confronté à ce problème. Ou si je me tromple complètement. Voyez vous le phénomène sur la video ?

Membre
    Boîtier
    canon 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS

Par défaut

Je continu mes expérimentations !

Voilà une photo qui sera plus explicative que mon dessin affreux. J'ai pris en photo mon ecran 60htz en train de lire la vidéo avec mon canon en mode manuel ( Tv: 1/1250 Av:4.5 iso:3200 ). Et voilà ce que cela donne :

On voit bien le balayage qui selon moi donne cet effet scintillant. Avez vous déjà été confronté à ce problème ? Ce type de scene est il à éviter ? Y a-t-il un traitement qui limiterai cet effet ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème vidéo canon 600D
    Par mlnsam dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2012, 18h13
  2. probleme avec la video de mon canon Eos 550d
    Par defre02 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 09h32
  3. Problème de postérisation sur Canon 550D
    Par Ghent dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19