Toutes mes excuses j'ai du manquer encore de précision dans mes explication Attention aux termes fréquence et rafraichissement qui n'ont pas le même sens dans mes explications.

La video "problème" :
La video mis en démonstration dans mon post précédent est faite grâce à une succession de photos donc elle n'a pas de cadence d'image par defaut ! J'ai créé une video 24p à partir de là grâce à ffmpeg. J'aurais pu de la même manière en faire une video 30p ou 60p.

http://dl.free.fr/fSk2wAvc7

Le problème :
Lorsque je joue la video sur mon ordinateur les arêtes semblent trembler ou scintiller. Cela donne un effet saccadé et vibrant à la scene très désagréable.

Mon analyse :
Je pense que ce type de scene où une arête à fort contraste se déplace latéralement pose toujours des problèmes sur des écrans dont la vitesse de rafraichissement n'est pas assez élevée et cela quelque soit la cadence d'image. Je m'explique :

Sur des vitesses de rafraichissement faible (ex: 60hertz), sur l'arête à fort contraste, l'oeil arrive à dicerner le balayage vertical de l'écran. Je veux dire par là qu'il voit réellement le mouvement descendant !

Il me semble le voir également sur l'écran de l'appareil photo qui doit être à 50 hertz. Sur des vitesse de rafraichissement élevées le balayage vertical de l'écran doit être beaucoup plus rapide et donc indicernable. Je pense que c'est la raison pour laquelle on vend des télé 200hertz alors que la magorité des film sont en 24p. Cela diminue la perseption du balayage.

Donc je voulais savoir si les videastes étaient confronté à ce problème. Ou si je me tromple complètement