Je reviens à la charge après quelques expériences ! J'espère que les experts sont toujours là.

Donc pour voir si le problème venait réellement du rolling shutter j'ai fait une video en ne prenant que des photos. I a été difficile d'être précis pour avoir un maximum de fluidité mais sur cette vidéo le problème apparait toujours clairement ! Donc je pense qu'il s'agit d'un problème de rafraichissement des lecteurs et afficheurs ! Je pense que sur des contraste fort le rafraichissement (trop lent) est très persectible et donne un effet tremblant ou scintillant.

http://dl.free.fr/fSk2wAvc7

Donc finalement c'est plutôt une question pour videaste. Mon ecran rafraichit à 60Hertz. Je pense que le rafraichissement du canon 550d est de 50hertz. A des vitesses comme celle-ci les travelling donnent-il souvent des effet tremblotant désagréables ? Y a t'il un moyen de l'éviter ? Y-a t'il des prises de vue qu'il faut s'interdire ? (comme des contrastes trop fort en travelling)

Sur la video donné ci-dessus voyez vous cet effet saccadé/scintillant ? Avec quel rafraichissement d'écran ?

Je trouve en tout cas le résultat obtenu très désagréable même si je fais peut-être une "fixette" dessus maintenant

Merci !