Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Problème rafraichissement video canon 550D
Mode arborescent
-
26/09/2012, 12h32 #11
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
"En fait ce qui est difficile à comprendre c'est comment l'appareil synchronise le rolling shutter en fonction la cadence d'image. Si à 60p le rolling shutter tourne à 1/30 il me semble que cela n'a pas trop d'interêt. Je vais chercher encore un peu"
Réponse :
En fait, initialement sur les caméras de cinéma argentique, le Shutter était une pièce rotative percés d'un trou, qui permettait à la lumière de passer à une fréquence données sur une cadence d'image fixe : 24 images par seconde qui est la cadence de toutes les caméras de cinéma. Plus le trou était important et plus la fréquence était importante, plus chaque image était frappée par la lumière...
En numérique, point de pièces mécanique rotative, tout est logiciel. Rien de mécanique.
"En fait ni le "shutter speed" ni la "cadence d'image" ne garantissent que le "rolling shutter" ai une fréquence plus rapide afin de compléter la frame en entier à chaque fois."
Réponse :
En effet c'est la cadence d'image (soit 24p, 25p, 60p....etc) qui détermine que l'effet Jello sera plus ou moins prononcé, proportionnellement avec la vitesse du déplacement de la caméra.
La vitesse du Shutter fera apparaitre cet effet plus ou moins nettement suivant sa vitesse...c'est tout.
"En fait ce qui est difficile à comprendre c'est comment l'appareil synchronise le rolling shutter en fonction la cadence d'image. Si à 60p le rolling shutter tourne à 1/30 il me semble que cela n'a pas trop d'interêt. Je vais chencher encore un peu."
Réponse :
Je ne suis pas certain qu'il y ait synchronisation...
Effectivement, comme je vous l'ai dit dans un précédent message : la vitesse du Shutter doit toujours être du double de la cadence d'image, ce réglage doit être fixe, sauf pour les raisons que je vous ai déjà énoncées plus haut, soit :
24p = shutter à 48
25p = shutter à 50
30p = shutter à 60
60p = shutter à 120
Avec votre Canon il n'est pas possible de régler la vitesse du Shutter très précisément, mais si vous installez Magic Lantern, c'est possible. Il y a d'ailleurs une fonction pour BLOQUER la vitesse du shutter dans Magic Lantern. C'est parce que les Pros en ont besoin....
Merci pour votre gentillesse également !
Passez le mot autour de vous concernant les formations que je propose !!!
N'hésitez pas à me poser vos questions, ici il y a plusieurs personnes très éclairées !
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème vidéo canon 600D
Par mlnsam dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 18Dernier message: 14/04/2012, 17h13 -
probleme avec la video de mon canon Eos 550d
Par defre02 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 9Dernier message: 09/12/2011, 08h32 -
Problème de postérisation sur Canon 550D
Par Ghent dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 19/01/2011, 17h17 -
Problème de lecture de vidéo venant d'un 550D
Par Nico_ici dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 5Dernier message: 09/01/2011, 19h58 -
canon 550d ecran lcd probleme
Par Dikydom dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 17/09/2010, 01h07