Ha j'ai compris ce d'où venait mon defaut de comprehension !!! Merci !

En fait ni le "shutter speed" ni la "cadence d'image" ne garantissent que le "rolling shutter" ai une fréquence plus rapide afin de compléter la frame en entier à chaque fois.

Dans ma comprehension initiale je pensais qu'un shutter speed de "1/200" faisant que l'appareil prenait réellement l'image complète en 1/200 ième de seconde et qu'il faisait cela le nombre de fois nécéssaires pour obtenir la cadence d'image (d'ailleurs on ne peux pas mettre un shutter speed plus lent que la cadence).

Mais en réalité je comprend que la fréquence du rolling shutter est constante et il ne fait que prendre des "bandes" à une fréquence de "1/200" sans interruptions et les frames sont reconstituées à partir de ces données. La reconstitution doit d'ailleurs être complexe....assemble t'il plusieurs bandes ensembles ? prend t'il toujours la dernière bande ? Bref je comprend pourquoi l'effet "jellow" est amplifié !

En fait ce qui est difficile à comprendre c'est comment l'appareil synchronise le rolling shutter en fonction la cadence d'image. Si à 60p le rolling shutter tourne à 1/30 il me semble que cela n'a pas trop d'interêt. Je vais chencher encore un peu.

Un grand merci pour ces éclaicissements ! On voit le professionnalisme