Citation Envoyé par alexweb Voir le message
Bonjour,
Je commence dans la prise de vue vidéo et je viens d'acquérir un follow focus (Fotga DP500III) pour l'utiliser avec mon Canon 70D & EF-S 18-135mm IS STM. Je l'ai installé sur mon rig, j'ai installé le flexible cranté sur la bague de mise au point de mon objectif, jusque là tout va bien. Ce follow focus possède 2 hard stop, donc j'ai voulu tester la mise au point entre 2 objets en réglant le focus de l'objet 1 et en positionnant le hard stop A, puis le focus de l'objet 2 et la position du hard stop B (tout ça en MF bien sûr). Cela fonctionne correctement, sauf que en faisant plusieurs va et vient entre les deux points je perds le focus des 2 objets (qui étaient bien réglés au départ) et plus je fais de va et vient plus le défocus s'accroit ! Cela ne vient pas des butées (qui auraient pu se desserrer), il n'y pas de jeu dans les éléments du follow focus (en tous cas apparemment) et le flexible cranté ne glisse pas de la bague de l'objo...
Donc je ne comprend pas pourquoi je perds le réglage de mes focus au fur et mesure des va et vient avec le follow focus ?
Est-ce que cela vient de mon objectif et de sa façon de faire le point avec la bague en manuel ? Faut-il avoir un objectif Ciné pour qu'il n'y pas ce type de problème ?
Merci de votre aide.
ça vient juste de ton zoom !

Ton zoom n'est pas "parfocale", (c'est un zoom photo) ça veut dire que lorsque tu fais la mise au point et que tu zoomes ou dézoomes, la mise eu point ne suit pas il faut la refaire à chaque changement de focale.

Sur un tel zoom fait pour la photo, c'est très compliqué pour faire le point en vidéo et encore plus avec un Follow Focus.

Sur une vraie optique zoom de cinéma, on peut zoomer et dézoomer sans que le point ne soit affecté, car à l'intérieur de l'optique des lentilles se déplacent. C'est aussi pour ça qu'elles coutent beaucoup plus cher !
Lorsque tu fais le point, ne touche plus à rien, et surtout pas la focale.

Sur ton zoom, la position de la bague de point n'a malheureusement rien à voir avec une distance...