Merci pour cette réponse plus que détaillée lafalimy, cela ne fait que conforter mes craintes

J'ai ML installé, mais comme tu dis, je suis limité à 1.8 et 1250 ISO, déjà avec la perte de qualité que cela peut engendrer...et question lumière, je ne suis pas vraiment équipé (un LED et un projo chantier 500W...) et c'est un appartement en étage, donc pas de possibilité de mettre des lumières dehors... donc l'option "filmer de nuit" me semble difficile...

Je pense que je vais plus essayer de me diriger vers un day to night, pièces bien éclairées avec lumières + filtres ND4 puis travail en colorimétrie derrière pour assombrir et créer l'éffet nuit (j'ai un plugin After effect, a voir le rendu, un peu peur du bleu!!!), j'aurais plus de flexibilité sur l'ouverture mais hélàs avec les inconvénients que cela engendre (gestion des ombres...rendu pas naturel...).

Je vous tiendrais au courant des tests et j'espère après que je pourrais vous présenter le film en question

NB: J'ai vu ton post sur les formations, c'est évidemment intéressant et pas si cher si on regarde les prix du marché. Mais pour les non pro, ca reste cher quand on ne peut faire passer ça en droit individuel à formation ou se le faire payer Pour le moment je me fais la main sur des livres HDSLR, des sites (nofilm school, bloom, laforêt, vimeo school...), des tutos...mais c'est sur que rien ne vaut l'exemple en réel, la faculté de pouvoir poser des questions, de discuter... Bon courage dans cette entreprise, j'espère pouvoir en profiter un jour!!! @+