Citation Envoyé par Imag'in Visuals Voir le message
J'ai pensé à faire une nuit américaine (day to night)...cela me semble le plus convainquant en terme de flexibilité (ouverture etc...), mais le côté bleuté de l'image créera un rendu pas trop naturel et risque de plomber le tout..
Bref, comment faire? Shooter au naturel en installant des éclairages spécifiques (discrets?)... faire tout lumières allumées et recérer l'obscurité après? Comment ils font les autreeeeeeees!!!!!!
Si je lis la question, Imag'in Visuals indique bien qu'il envisage de faire la "nuit Américaine", faire tout > lumière allumé et obscurcir après... Faire la "Nuit Américaine" ce n'est rien d'autre que sous-exposer :
1) En filtrant l'objectif avec un filtre bleu très foncé CTB > afin de sous-exposer l'image...
2) En filtrant objectif avec un filtre ND + un filtre CTB > afin de sous-exposer l'image...
3) En sous exposant l'image à la prise de vue (lorsque c'est possible sans filtre) + éclairages CTB sur le plateau > afin de sous-exposer l'image...

Il est possible également de filmer avec une bonne exposition, disons une très légère sous-exposition et en Post-production, à l'étalonnage > retravailler l'exposition, les gammas, les contrastes et appliquer des filtres numériques pour donner l'impression d'un tournage de nuit... C'est très périlleux. Les résultats ne sont bons que lorsque le Directeur photo maîtrise parfaitement l'exposition, et est aussi un bon Étalonneur.
Je suis Chef Op et Étalonneur et pourtant je ne me lancerais pas dans un projet basé principalement sur la Post-prod...

Fran6