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Discussion: Pourquoi encoder en Prores ou Dnxhd ?
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14/03/2014, 02h50 #4Membre
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Et bien soit...
je commence. Il y a du vrai dans ce que j'ai lu. Le H264 est un codec qui te permet de filmer en créant des fichiers très "légers" mais dont les images sont très compressées (t'as de la vidéo légère, certes, mais ton ordinateur mouline un max afin de reconstituer toutes ces images et informations compressées). Ces images ne sont pas à proprement parler de mauvaise qualité, mais les belles images que tu as essayé de faire en filmant sont compressées un max et surtout échantillonnées sur une quantité de 256 variantes de couleurs en Rouge, Vert et Bleu.
Il ne s'agit pas d'avoir un ordinateur qui tiens la route pour monter. Même avec un ordi 10x plus rapide que maintenant, travailler du H264 est un mauvais choix. Pour des raisons de qualité d'image et non de rapidité de traitement.
La plupart du temps, le codage 8 bits / couleurs suffit : les couleurs sont là...MAIS faut vraiment pas en demander trop, et surtout ne pas avoir de dégradé, de fondu, de nuances... ton travail est limité, à cause de ces "8 bits" par couleur (256 valeurs de Rouge...etc).
Passer en ProRes ou DNxHD (si tant est que tu règles bien tes paramètres DNxHD) te permet de convertir tes images en 10 bits / couleurs (soit 1024 nuances par couleur, ce qui est vachement mieux). En convertissant, tu n'améliores pas l'image filmée, tu améliores son potentiel de traitement en multipliant x4 ton potentiel de réglage fin.
Ce phénomène de conversion en 10 bits, s'accompagne également d'un traitement de la couleur et de tes pixels très différent, appelé 4:2:2 ou 4:4:4, alors qu'en H264 tu travaille en 4:2:0...
En gros je résume : tu pense que en filmant du H264, c'est cool, mais en fait, tu n'a plus beaucoup de marge pour corriger/modifier/étalonnner tes couleurs, car les infos n'y sont plus. En filmant en H264, PUIS en passant en ProRes, tu augmente ton potentiel.
Pour mieux comprendre, voici un lien vers un tuto très simple de Fran6 : L'échantillonnage vidéo, c'est quoi? - je suis tombé dessus par hasard... et ben après, c'est clair !
Et ici : une vidéo tournée en H264, montée et étalonnée en ProRes 422 HQ. Ce n'est pas si dégeux que ça le H264.
Les ProRes et DNxHD sont plus lourds car ils contiennent beaucoup plus d'informations codées sur CHAQUE image de ton film alors que le H264 est une machine à viande hachée pour pixels, images et couleurs, gourmand en ressource pour être simplement lu.
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