Citation Envoyé par ventdularge Voir le message
Bonjour
Intéressé par cet outil, le Aputure V-Grip VG-1, j'aimerais savoir si quelqu'un a un sérieux retour d'expérience sur ce matériel qui me permet extrêmement pratique pour la vidéo avec mon Canon 5DIII ? Ou un outil similaire mais celui çi a un prix très attractif !
Merci d'avance
J'utilise un autre modèle de la même marque "Aputure" V-Control.
https://www.youtube.com/watch?v=Tc_HgRs33wI

Il a exactement les mêmes fonctions que le VG-1, sauf qu'il n'a pas une forme de poignée.
Il est possible de mémoriser 3 points de focus et de les déclencher indifféremment.

Le problème de ces outils, quelle que soit la marque (Manfrotto, Okii ou Aputure) vient du moteur USM des optiques.
En effet le moteur USM des optiques Canon est fait pour la photo, il doit permettre d'atteindre un point de focus très rapidement au déclenchement.

Ce moteur ne sait pas faire la mise au point de façon fluide. Lorsqu'on utilise ces télécommandes de focus, ça créer des saccades, ce n'est pas comme lorsqu'on tourne la bague de mise au point !
Sur "Aputure" V-Control il y a 3 vitesses de mise au point, mais une seule est exploitable : rapide.
La lente est si lente....seulement utilisable pour des micros ajustements...et encore
La moyenne saccade : le focus s'effectue pas par pas, et ça se voit...
La rapide : un peu rapide mais au moins on ne sent pas les "pas"

=> cela est due au moteur USM des optiques et pas aux télécommandes.

Ma conclusion :
Pour le focus : moyen sinon très moyen... (pratique sur une grue, ou lorsque le boitier n'est pas manipulable avec les mains)
Pour déclencher l'enregistrement, modifier le diaph, les ISO... : pratique lorsque le boitier n'est pas manipulable avec les mains.

Fran6