Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut Utilité d'une tête vidéo, laquelle ?

Je fais partie de ces dinosaures qui considèrent que la vidéo sur un boîtier comme le 7D est un plus très appréciable.
    Je trouve entre autre son utilité pour filmer des scènes animales à une certaine distance surtout quand cette distance est à peu près fixe. (J'ai également un caméscope HD qui est dans les choux dans cette catégorie)
    je le fais alors appuyé comme je peux
    je voudrais étendre un peu le champ d'action et me pose la question d'une tête vidéo/fluide qui pourrait également servir pour le caméscope.
    Nota par goût et de principe je travaille sans pied en photo et en vidéo, je m'y mettrais bien sûr dans ce cas
    les retours d'utilisateurs m'aideraient dans cette démarche
    Merci

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

A mon humble avis, le choix de la tête vidéo (je parle de vraie tête vidéo fluide) s'impose lorsque :
    1) le matériel posé sur la tête est d'un poids très important.
    2) lorsque le boitier ne sera jamais penché à la verticale (pour faire des photos avec le cadre à la verticale donc). Car une tête vidéo ne peut faire que du un tilt et du panoramique > avec un bras / poignée... parfois 2 poignées !
    3) lorsque qu'on ne souhaite pas spécialement se balader avec son pied, sa tête vidéo, faire un trek... car une tête vidéo est lourde, imposante, parfois elle se monte sur un bol, de 75 ou 85mm !

Après tout il est possible de mettre un tout petit appareil photo sur un grosse tête vidéo type Manfrotto 701 ou 501, 503, de tilter à fond et de tourner son boiter pour faire une photo verticale avec, et même de faire de la montagne avec la même rotule vidéo fluide... Mais ça n'a pas de sens...
    C'est comme de faire ses courses en camion pour aller chercher le pain...

Attention aussi à ce qu'on appelle une "tête fluide".
    La plupart des têtes vidéos vendues avec cette dénomination ne sont spécialement pas fluides... Voir la différence entre un trépied vidéo avec tête fluide Manfrotto et la même dénomination chez Sachtler...

Je pense - c'est un avis tout à fait personnel - que pour fixer un 7D (boitier léger), même avec un 300mm, nul besoin d'un vraie grosse tête fluide...
    Une bonne rotule photo sera suffisante, avec un très bon trépied bien stable !
    En effet les photographes utilisent des très longues focales (500mm et plus) sans pour autant utiliser des têtes fluides, trépieds vidéo... juste des trépieds très stables et des rotules solides...

De plus, en longue focale, pour filmer des animaux à distance, on ne fait pas des panoramiques ou des tilts de 50cm de débattement...

Mais si vous avez les moyens, que vous ne craignez pas de porter du matériel lourd et encombrant...

Fran6

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Ouais
    Merci d'avoir pris ce temps pour une réponse argumentée et ma foi convaincante.

De fait, j'aurais mieux fait de poser la question de façon complètement fonctionnelle et non pas avec une supposée solution anticipée. (J'ai pourtant fait de l'analyse fonctionnelle)

Voilà donc la vrai question:

Il m'arrive souvent soit avec un caméscope HD, soit avec un 7D et un 100-400 de filmer des scènes animales, avec une focale assez longue. (équivalent 400-600)
    Le résultat est souvent désespérant, l'image qui a la danse de StGuy, ça passe encore sur l'écran de contrôle mais sur un écran de télé ou d'ordinateur, c'est affligeant.
    Certes on peut toujours (souvent) caler l'appareil contre ou sur quelque chose. J'ai tenté le monopode qui me semble plus gênant qu'utile.
    A part boire moins et faire du Yoga y-a-t-il une solution pour améliorer la stabilité ?

J'ai déjà une rotule 128 RC qui supporte en permanence une lunette et dont la fluidité dans les orientations de lunette ne m'a qu'à moitié convaincu. (Honnêtement je ne l'ai jamais essayée en vidéo)
    Si je comprends bien votre réponse, c'est plutôt autour de ça que tournerait une solution technologique.

Dans tous les cas j'ai apprécié la qualité de la réponse merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

Par défaut

bonjour,

pour ma part j'utilise une tete manfrotto 701hdv +manfrotto 190xprob.

facile , pas trop cher et efficace.

voici une video

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

En ce qui me concerne, j'ai la même combinaison que jimboraucourt (avant il y a avait sur le pied la tête 804RC) - La tête 701, fluide, en vidéo permet des mouvements panoramiques plus réguliers et bien... fluides. J'ai essayé sans, pas la peine d'y penser.
    Le seul bémol est pour moi la stabilité du pied (rien à dire sur la tête) qui est un peu "léger" et dans quelques conditions (pied haut, ou grand vent) donne des petits tremblements.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

Par défaut

c'est vrai qui l'est light mais pour ma part je fais de l'intérieur

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est surtout quand la tête télescopique est levée que la légèreté se ressent. Le moindre mouvement de tremblement est amplifié (et je vous dis pas au 300 mm).

Membre Avatar de BLESL
    Boîtier
    à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
    Objectif(s)
    17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron

Par défaut

Pour compléter la réponse bien argumentée et documentée de lafamily, dont je partage la conclusion : un 7 D avec 300 n'a pas besoin, sauf exception, d'une (vraie) tête vidéo, sans même parler d'une Sachtler.

Je connais au moins trois photographes animaliers qui utilisent une tête vidéo, Bruno Pambour (une petite Manfrotto), Tony Crocetta (une grosse Manfrotto) et Michel Denis-Huot (une très grosse, de marque ?), mais les deux derniers l'utilisent sur un support fixé à la portière de leur 4x4. Et les photographes d'avion utilisent leur tête vidéo avec des 600 mm jusqu'à la verticale (mais ce sont de grosses têtes, à bol de 100 mm, qui coûtent à elles seules le prix de plusieurs boîtiers amateurs, et il faut le pied adapté, de prix aussi assez prohibitif pour un simple amateur), avec les pieds qui vont bien (et de prix en relation-bis).
    L'utilité de la tête vidéo, en alternative à la pendulaire, est la douceur et la précision qu'elle apporte. Un cadrage précis avec une Wimberley par exemple est quasiment impossible, quand on resserre les blocages, il y a toujours un mini décalage du cadrage. Son poids (et son prix...) la réserve évidemment à des utilisations particulières, statiques ou presque (affût, meeting aérien) ou avec véhicule (game-drive), ce n'est pas le matos le mieux adapté pour la billebaude, s'pas ?

Bonne réflexion

BL

PS : très beau site, Francis

Membre Avatar de Arki
    Boîtier
    CANON EOS 1DC (prevision)
    Objectif(s)
    Canon Pancake 40mm / Zeiss 50mm (prevision)

Par défaut

Une tête vidéo sert surtout dans le cas de mouvements. Si l'appareil 7D ou quoique ce soit d'autre n'a pas vocation à faire des panoramiques ou autres mouvements alors une tête photo convient largement. L'idée en revanche qu'une tête fluide ne sert qu'au matériel lourd est plutôt erronée. Ce l'était il y a quelques années mais avec l'explosion de l'utilisation des DSLR en vidéo les constructeurs ont vite compris l'intérêt de proposer du matériel moins onéreux supportant un moindre poids mais tout aussi efficace. Une tête fluide sert avant tout à lisser les mouvements du pied et à fixer un point de manière très rapide. Rien d'autre. Concernant le tremblement c'est au niveau du pied que cela va se passer. Il faut en prendre un robuste et bien stable pour éviter au maximum les tremblements

Chez Manfrotto concernant la tête fluide, les 502 et 504HD sont parfaites pour la vidéo. La 701 est aussi correcte bien que moins polyvalente que les deux dernières.
    Pour les pieds il vaut mieux faire un combo tête fluide et pied de même marque. Ca évite certain désagréments. Certains pas de vis changent d'un demi millimètres entre les constructeurs ce qui rend la combinaison de deux matériels de deux fabricants différents délicate. Ca réduit l'espérance de vie de la tête fluide ou du pied et franchement à ce prix là, mieux vaut éviter de se casser les pieds (mouarf!).

L'inconvénient bien sûr de ces solutions, c'est l'encombrement et le poids de ce matériel...ce n'est pas pratique du tout surtout en animalier où on a besoin parfois de réagir vite. Bien sûr rien n'égalera cette précision puisque vous êtes en longue focale.

Voilà donc quelques solutions alternatives que je citerais juste à titre d'information, la meilleure solution restant à mon avis pour votre cas la tête fluide et un trépied assez lourd:
    Vous pouvez utiliser avec un pied plus léger en y combinant des sacs de lests que vous aurez pris dans votre sac à dos auparavant.
    Les Cinesaddle de Cinekinetic, les camera cradle de Ikan ou les Shooters Ridge Bench Steady bags sont des sacs lestés à mémoire de forme qui permettent d'installer rapidement une caméra dans un endroit accidenté. Bien entendu les mouvements sont plus délicats à réaliser.
    Vous pouvez aussi investir dans des stabilisateur type Glidecam ou Steadycam qui "lisse" les mouvements en réduisant toutes les impuretés des mouvements (tremblement lors de marche par exemple) mais la pratique de ces stabilisateurs est souvent sportive et si vous comptez rester longtemps à un endroit cela vous fera les muscles .

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Arki
    [...] Vous pouvez aussi investir dans des stabilisateur type Glidecam ou Steadycam qui "lisse" les mouvements en réduisant toutes les impuretés des mouvements (tremblement lors de marche par exemple) mais la pratique de ces stabilisateurs est souvent sportive et si vous comptez rester longtemps à un endroit cela vous fera les muscles [...] .

Attention à ne pas confondre, un steadicam et un pied + rotule vidéo !
    Impossible d'utiliser une longue focale sur un steadicam.. Ce n'est pas la même utilité du tout. Un steadicam c'est pour suivre une personne qui marche, qui monte des escaliers sans que la caméra ne saute à chaque pas du caméraman.

En revanche, Tu as raison sur le fait que le tremblement, c'est le trépied qui le provoque par manque de stabilité.

Membre Avatar de Arki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà donc quelques solutions alternatives que je citerais juste à titre d'information, la meilleure solution restant à mon avis pour votre cas la tête fluide et un trépied assez lourd:
    À aucun moment je n'ai confondu. Il s'agissait de proposer une solution alternative. D'autant plus que je parle de matériel TYPE Glidecam ou Steadycam. Un vrai steadycam coûte vraiment très cher et ne comporte aucun intérêt pratique face au pied et à la tête fluide. Plus lourd, plus encombrant et plus difficile à manoeuvrer. En revanche il existe des solutions de stabilisation (qui s'adaptent aussi aux longues focales) qui permettent de se déplacer lentement sans que tout le dispositif ne tremble.

Il me vient aussi à l'esprit que la maison edelkrone a sorti un Pocket Rig qui est un support d'épaule plutôt efficace et très peu encombrant destiné à la vidéo. Je ne sais pas ce qu'il vaut en longue focale je n'ai pas encore pu essayer, mais en focale moyenne le résultat est plutôt satisfaisant.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Merci à tous pour ces infos, je ne m'attendais pas à autant de contributions toutes pertinentes.
    Je les ai intégrées dans ma petite tête, ça m'a permis en navigant un peu sur le forum de trouver d'autres adresses et d'aller fair un tour sur le site de Dugdale

je pars dans quelques jours dans une expédition ornitho et je vais dans un premier temps essayer de domestiquer le matériel que j'ai déjà :
    - tête Manfrotto 128RC qui supporte habituellement une lunette d'observation et qui pourrait servir au 7D + 100-400, le principal problème sera la gestion des priorités ...
    - tête manfrotto 391 RC2 qui sert très épisodiquement pour la photo, elle me parait inutilisable avec le 7D + 100-400 en vidéo car elle s'effondre tout de suite sous le poids mais à la réflexion elle pourrait bien servir au caméscope qui reste quand même le meilleur instrument pour filmer dans la majorité des cas
    - je comprends que l'étape suivante est une tête 701 HDV mais ses possibilités, son poids et son prix me font penser qu'elle n'est pas destinée à un usage vidéo occasionnel, à voir après éventuellement
    - je n'avais jamais pensé à l'équilibreur et ma foi pour le caméscope qui pour moi a toujours été un engin nomade, je vais chercher un peu de ce coté là. ce n'est peut-être pas ici le meilleur endroit pour chercher des infos !

Connaissez vous un forum vidéo du style de celui-ci. D'accord aussi bien ça n'existe pas ...
    Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour éclairer ma lanterne.

Membre Avatar de Arki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Concernant les forums vidéos tu peux te diriger vers les forums du Repaire mais qui son surtout habités par des professionnels parfois bêtes et méchants (ou scrupuleux ça dépend comment on voit les choses). Il suffit de bien préciser dans le message original que tu viens à la recherche d'infos pour ton activité personnelle et en aucun cas pour te prétendre professionnel et qu'une aide cordiale serait la bienvenue et ça devrait passer sans problème.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

merci du tuyau
    je suis par ailleurs extrèmement surpris par
    - le décalage d'infos et de communication qu'il peut y avoir entre photo et vidéo : bouquins, revues, forums...
    - le désert complet entre le vidéaste des dimanches qui "caméscope" les premiers pas de bébé et les professionnels

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Que veux-tu dire ? Il y a beaucoup de niveaux abordés ici, plus que ces deux derniers cités.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

alors excuse-moi j'ai été un peu rapide, mais de manière générale ce n'est pas totalement faux
    - à propos où se situe le bouquin de Devaud," tourner en numérique avec les réflexes Canon", peut-il être utile à un vidéaste occasionnel ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 09h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 18h54
  3. Tête à tête avec un rouge gorge
    Par seb79 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 22h34
  4. Laquelle!!!!
    Par nico910 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5