Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Discussion: PB=

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Bon j'ai réglé mon blem, quand on passe en mode NTSC, on a accès au 1080p 30 fps dans le menu video de Canon, du coup on peux filmer en RAW en 30fps aussi mais avec une résolution un peu inferieur (1856x1044) si on veut espérer filmer en continue, en activant par la même occasion l'option "Card warm up" pour gagner en vitesse.

  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Bon j'ai réglé mon blem, quand on passe en mode NTSC, on a accès au 1080p 30 fps dans le menu video de Canon, du coup on peux filmer en RAW en 30fps aussi mais avec une résolution un peu inferieur (1856x1044) si on veut espérer filmer en continue, en activant par la même occasion l'option "Card warm up" pour gagner en vitesse.
    1) Pourquoi tourner en 30P en France ?
    C'est un risque de tourner en NTSC 30p, sauf en extérieur jour, car en intérieur avec des éclairages artificiels, des ampoules classiques, téléviseurs ou moniteurs allumés dans le champ, vous obtiendrez des vidéos avec des ondulations horizontales sombres... Idem en extérieur nuit, avec les éclairages publics...
    En effet le 30P est fait pour les pays qui bénéficient d'une fréquence électrique en 60Hz (UK et US), alors qu'en France, nous sommes en 50Hz.

    En PAL 25p vous ne verrez aucune différence avec le 30p et vous êtes certain de pouvoir filmer en intérieur sans aucun soucis, la nuit sous des éclairages publics...partout.

    Concernant la fonction "Card warm up" je ne sais pas d'où vous sortez qu'on "gagne" en vitesse en l'utilisant...
    Cette fonction permet simplement d'assurer le premier enregistrement Long en RAW ou MLVRaw, lorsque vous allumez votre boitier.

    => En effet, à chaque démarrage du boitier, ML envoie un flux de fichiers vers le buffer pour "le préparer" afin que dès le premier enregistrement RAW, le boitier réponde avec le maximum d''efficacité.

    Avant que cette fonction soit mise en place, il était conseillé de filmer un ou deux rushes, pour "chauffer" le boitier... Mais ça prenait de la place sur la carte..
    Alors ALEX01 le développeur de ML à proposé cette fonction.

    Mais cette fonction n'améliore en rien la "vitesse". Elle assure un premier enregistrement avec un buffer opérationnel après l'allumage du boitier.

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je pensais que le mode card warm up boostait l'efficacité de la carte avant son utilisation, c'est pour ça que j'ai employé le mot "vitesse" même si c'est techniquement pas approprié.

    Ensuite pour le 30p, je trouve son utilisation intéressante si je dois ralentir une scène avec plus d'efficacité, sans avoir un ralenti trop déformé à cause du rajout de frames par Twixtor notamment. Et vu que la plupart des ralentis se font en général en extérieur .. Voiture, sport, ville, travaux d’extérieur, évènementiel de type mariage etc... En tout cas je trouve ça bon de savoir qu'on a le choix entre le mode 30p et 24p en mode NTSC, car de toute façon dans le menu canon on a le choix entre les deux ou bien si on utilise FPS override.

    En ce moment je m'auto-forme sur AE et je dois dire que ça a bien boosté ma créativité. J'ai envie d'exploiter le 5D au maximum de son potentiel !

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je pensais que le mode card warm up boostait l'efficacité de la carte avant son utilisation, c'est pour ça que j'ai employé le mot "vitesse" même si c'est techniquement pas approprié.

    Ensuite pour le 30p, je trouve son utilisation intéressante si je dois ralentir une scène avec plus d'efficacité, sans avoir un ralenti trop déformé à cause du rajout de frames par Twixtor notamment. Et vu que la plupart des ralentis se font en général en extérieur .. Voiture, sport, ville, travaux d’extérieur, évènementiel de type mariage etc... En tout cas je trouve ça bon de savoir qu'on a le choix entre le mode 30p et 24p en mode NTSC, car de toute façon dans le menu canon on a le choix entre les deux ou bien si on utilise FPS override.

    En ce moment je m'auto-forme sur AE et je dois dire que ça a bien boosté ma créativité. J'ai envie d'exploiter le 5D au maximum de son potentiel !
    Oui tu as raison, en 30P tu peux ralentir un peu plus.
    Pourquoi ne pas utiliser le mode 50p ou 60P du Mark3 ?
    C'est encore mieux !

    Non la fonction Card warm up, ne booste rien.
    ça permet de démarrer après l'allumage du boitier en bénéficiant de toute la "puissance" du buffer.

    D'ailleurs mettre la fonction à fond ne sert à rien, et c'est parfois chiant parce que tu dois attendre la fin de la procédure avant de tourner....

    Tu tournes en RAW des mariages ?
    Tu es courageux, car la post-prod doit te prendre un temps dingue, et surtout un place disque de folie non ?

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Pour les mariages c'est prévu, après je ne dis pas que ce sera systématiquement en raw, mais disons que j'ai envie de relever le défi pour voir si je suis apte à gérer ce genre de workflow efficacement.
    Je viens aussi de découvrir récemment l'utilisation du Dynamic Link au sein de AE + Premiere pro et c'est un gain de temps énorme pour toute prod audio visuelle.

    Donc en gros :

    Je fais mes prises en RAW, je dérush dans le dossier de mon projet (qui se trouve d'ailleurs sur un disque dédié aux projets vidéo)
    Je fais l’étalonnage sur Resolve > j'exporte en DNXHD > vire les MLV (les DNG au cas ou je les laisse mais je les vire quand tout est fini)
    J'importe les DNXHD dans Premiere, si je souhaite utiliser AE en même temps pour une séquence et rajouter des effets quelconques (tracking 2D ou 3D, motion design etc..) que Premiere ne peut pas faire, j'ouvre ma séquence dans AE à partir de Premiere, du coup les deux logiciels peuvent bosser tous les deux en binôme (Dynamic Link) et ça c'est un gros plus.

    Ensuite je pourrais aussi importer mes DNG dans Premiere pour l’étalonnage mais bon j'suis tellement habitué à Resolve..

    Pour tout mes projets j'essaie d'optimiser mon organisation pour revenir dessus sans être perdu et au final j'ai pas l'impression que ça me prenne beaucoup de temps.

    En ce qui concerne le mode 50p et 60p avec ML en raw ça m’intéresse beaucoup, mais je suis un perdu, j'ai déjà fait le test mais l'image est écrasée et je n'arrive pas à "l'étirer" sur Resolve. J'ai parcouru les forums de ML pour comprendre l'astuce mais ça m’échappe.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    En ce qui concerne le mode 50p et 60p avec ML en raw ça m’intéresse beaucoup, mais je suis un perdu, j'ai déjà fait le test mais l'image est écrasée et je n'arrive pas à "l'étirer" sur Resolve. J'ai parcouru les forums de ML pour comprendre l'astuce mais ça m’échappe.
    Ben faut pas hésiter à demander Noiz !!!
    Lorsque je sais, je n'hésite pas à partager.

    En bas à droite de la vue "Color" il y a une fonction resize, il suffit de placer le curseur dessus, cliquer et déplacer la souris et la l'image s'étire.
    > Tu peux aussi rentrer directement la valeur qui redonnera à ton image son ratio normal (c'est même mieux) !



    Tourner en RAW professionnellement coûte surtout en temps et un maximum en espace disque !
    => Si tu ne rebascules pas tes surcoûts à ton client....c'est de la pure perte.

    Lorsque je parcours les vidéos de Mariage de mes potes qui font ce difficile métier, ils tournent tous en "compressé" et pourtant ils obtiennent des images sublimes.
    J'ai un pote qui est un Orfèvre en la matière Pascal Délé, il tourne au 5D, au Gh4 et Black Magic en ProRes.

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci beaucoup l'explication détaillée ! Jvais conserver ton image au chaud dans mon dossier "tuto" (oui car je conserve absolument toutes les explications que j'peux trouver par dossier et fiches mémo, c'en est presque maladif mais j'apprend comme ça) Je referais un test du coup, j'ai hâte de voir ce que ça donne !

    Sinon j'ai vu ce que fait Msieur Pascal Délé, j'ai été sur le cul en voyant la qualité du traitement, les plans etc.. Ça va être une bonne source d'inspiration.
    Si vraiment le RAW est trop encombrant (pour des projets à petit budget), je retournerais sur cinestyle technicolor en H264, car de toute façon même si il a été conçu pour le 5DmkII il perd pas en efficacité sur le III ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com