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Discussion: PB=
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14/02/2016, 05h37 #1
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PB: Image rose dans mon Rush MLV
Bonjour
J'ai un soucis:
Je me retrouve presque systématiquement avec une à deux images roses dans chaque rush que je tourne en RAW avec ML sur mon 5D3.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce type de problème? Ca fait chier...
https://photos.google.com/photo/AF1Q...Zaxt2YwkzgBbCv
Quelques précisions:
Carte CF (j'en ai 2, même pb) Sandisk ExtremePro 32GB 160MB/s (Il n'y a pas d'indication sur le nombre de x mais je pense qu'elle équivaut à 1000x).
5d3 firmware 1.2.3
Ratio 2.39 et 1920x1080
Encodage en DNG avec MLRawViewer ou Mystic: même PB
Merci pour vos avis/aides
Ps: Désolé pour le titre pas terrible mais j'ai fais une erreur de manip et je n'arrive pas à le corriger!
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14/02/2016, 09h39 #2
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14/02/2016, 11h57 #3
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Oui, je vais tenter la bascule vers la version 113 et me procurer une Komputer bay (C'était prévu. Plutôt 64go donc?)
Tu as déjà vu ce problème?
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14/02/2016, 12h37 #4
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Sinon essais aussi raw2cdng version 1.6.5 pour extraire les mlv.
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14/02/2016, 12h57 #5
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Oui, avec une version de ML instable ou avec carte défectueuse (trop lente), et j'ai lu que certaines version 1.2.3. pouvait provoquer ce genre de problème.
Sinon essais aussi raw2cdng version 1.6.5 pour extraire les mlv.
Mais après avoir testé 2 applis avec le même problème... je pencherai vers la carte ou le firmware.
Il faut être rigoureux dans la recherche de l'origine, en testant les solutions dans l'ordre et bien séparément.
Fran6
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14/02/2016, 13h10 #6
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Effectivement j'utilise la version 1.1.3 et c'est l'une des plus stable et celle qui a bénéficié de meilleurs correctifs,d'ailleurs toujours mise à jour contrairement a la 1.2.3
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14/02/2016, 14h03 #7
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Je vais déjà commencer par remettre mon markIII en 113 et mon ML également.
Je vous tiens au jus!
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17/02/2016, 13h14 #8
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Alors, je suis repassé en firmware canon 113 et ML idem. J'ai lu que formater les carte en xfat (sans oublier de le sélectionner dans ML) était préconiser donc je l'ai fais.
Bizarrement, encore plus d'image rose et de sautes d'images au début des tests puis retour à moins de pb (mais tj de temps en temps).
On dirait que le système se stabilise. Je sais pas si c'est normal mais en tout cas ca ne m'inspire pas confiance. Je me vois pas attaquer une prod avec un tel doute sur le résultat...
Une KomputerBay est commandée, j'espère qu'elle solutionnera le problème.
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17/02/2016, 13h41 #9
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17/02/2016, 13h53 #10
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17/02/2016, 13h55 #11
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17/02/2016, 14h12 #12
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20/02/2016, 18h02 #13
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Suite des aventures:
J'ai reçu ma carte aujourd'hui et je me suis bien entendu empressé de la tester.
Sur 2min30 de rush (plusieurs, pas qu'un seul) j'ai eu une saute d'image et 2 images roses.
C'est encore un peu chiant mais t'en que c'est que ça, au montage, ce n'est pas compliqué de virer une image.
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20/02/2016, 21h37 #14
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C'est bizarre tu devrais avoir aucun problème. Avec quel soft tu extraits tes raw mlv ?
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21/02/2016, 09h08 #15
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21/02/2016, 10h36 #16
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En tout cas tu dois mal régler quelque chose car il n'y au aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Je tourne depuis des années en RAW avec mon Mark3 en continu en FullHD sans jamais aucun problème.
Il faut que tu lises bien les recommandations.
Tu tournes bien en Pal 24p (menu de Canon)
La fonction "Global Draw" est Off
etc etc etc...
Fran6
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22/02/2016, 22h19 #17
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23/02/2016, 06h39 #18
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Sur la page du site de Magic Lantern "comment tourner en RAW avec un 5D Mark3" ici :
How to record: -- 30/24/25 fps RAW VIDEO ON 5D3 & others --
Fran6
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23/02/2016, 21h26 #19
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24/02/2016, 17h47 #20
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Il y'a aussi l'option "card warm up" que tu peux régler à 128mb ou plus, ça a pour but d'améliorer la vitesse de certaines cartes parait-il, avec moi ça marche (j'ai poussé l'option à 1gb) j'ai pu par exemple enregistrer en continue 1856x1044p30fps ou bien 1920x1280@24fps (même si c'est pas trop utile sauf pour recadrer un cadrage raté).
Par contre je ne sais pas comment agit réellement cette option.
Edit : Enfait c'etait pas une bonne idée de le pousser à 1gb, j'ai remarqué que j'avais des frames de perdues sur resolve quand j'importe les DNG mais à l'enregistrement ML ne le précise pas et continue de filmer comme si de rien était.
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24/02/2016, 19h06 #21
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Enfait je pige pas un truc, quand j’essaie d'enregistrer en 30fps avec 1856x1044@30fps ou 1920x1080 peu importe enfait, l'enregistrement se fait normalement sans m'indiquer de frames drop (je n'ai pas activé le mode card warm up pour ce test), j’arrête d'enregistrer, mais je m’aperçois que j'ai quand même des frames de perdues quand j'obtiens mes séquence DNG, chose que ne me signale pas ML quand j'enregistre.
Cela ne se passe pas quand je suis en 24fps.
Est-ce lié au mode vidéo dans le menu canon qui nous limite à 24 et 25 fps ?
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24/02/2016, 22h06 #22
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Bon j'ai réglé mon blem, quand on passe en mode NTSC, on a accès au 1080p 30 fps dans le menu video de Canon, du coup on peux filmer en RAW en 30fps aussi mais avec une résolution un peu inferieur (1856x1044) si on veut espérer filmer en continue, en activant par la même occasion l'option "Card warm up" pour gagner en vitesse.
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25/02/2016, 07h50 #23
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1) Pourquoi tourner en 30P en France ?
C'est un risque de tourner en NTSC 30p, sauf en extérieur jour, car en intérieur avec des éclairages artificiels, des ampoules classiques, téléviseurs ou moniteurs allumés dans le champ, vous obtiendrez des vidéos avec des ondulations horizontales sombres... Idem en extérieur nuit, avec les éclairages publics...
En effet le 30P est fait pour les pays qui bénéficient d'une fréquence électrique en 60Hz (UK et US), alors qu'en France, nous sommes en 50Hz.
En PAL 25p vous ne verrez aucune différence avec le 30p et vous êtes certain de pouvoir filmer en intérieur sans aucun soucis, la nuit sous des éclairages publics...partout.
Concernant la fonction "Card warm up" je ne sais pas d'où vous sortez qu'on "gagne" en vitesse en l'utilisant...
Cette fonction permet simplement d'assurer le premier enregistrement Long en RAW ou MLVRaw, lorsque vous allumez votre boitier.
=> En effet, à chaque démarrage du boitier, ML envoie un flux de fichiers vers le buffer pour "le préparer" afin que dès le premier enregistrement RAW, le boitier réponde avec le maximum d''efficacité.
Avant que cette fonction soit mise en place, il était conseillé de filmer un ou deux rushes, pour "chauffer" le boitier... Mais ça prenait de la place sur la carte..
Alors ALEX01 le développeur de ML à proposé cette fonction.
Mais cette fonction n'améliore en rien la "vitesse". Elle assure un premier enregistrement avec un buffer opérationnel après l'allumage du boitier.
Fran6
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25/02/2016, 08h30 #24
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Je pensais que le mode card warm up boostait l'efficacité de la carte avant son utilisation, c'est pour ça que j'ai employé le mot "vitesse" même si c'est techniquement pas approprié.
Ensuite pour le 30p, je trouve son utilisation intéressante si je dois ralentir une scène avec plus d'efficacité, sans avoir un ralenti trop déformé à cause du rajout de frames par Twixtor notamment. Et vu que la plupart des ralentis se font en général en extérieur .. Voiture, sport, ville, travaux d’extérieur, évènementiel de type mariage etc... En tout cas je trouve ça bon de savoir qu'on a le choix entre le mode 30p et 24p en mode NTSC, car de toute façon dans le menu canon on a le choix entre les deux ou bien si on utilise FPS override.
En ce moment je m'auto-forme sur AE et je dois dire que ça a bien boosté ma créativité. J'ai envie d'exploiter le 5D au maximum de son potentiel !
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25/02/2016, 12h53 #25
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Oui tu as raison, en 30P tu peux ralentir un peu plus.
Pourquoi ne pas utiliser le mode 50p ou 60P du Mark3 ?
C'est encore mieux !
Non la fonction Card warm up, ne booste rien.
ça permet de démarrer après l'allumage du boitier en bénéficiant de toute la "puissance" du buffer.
D'ailleurs mettre la fonction à fond ne sert à rien, et c'est parfois chiant parce que tu dois attendre la fin de la procédure avant de tourner....
Tu tournes en RAW des mariages ?
Tu es courageux, car la post-prod doit te prendre un temps dingue, et surtout un place disque de folie non ?
Fran6
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25/02/2016, 15h14 #26
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Pour les mariages c'est prévu, après je ne dis pas que ce sera systématiquement en raw, mais disons que j'ai envie de relever le défi pour voir si je suis apte à gérer ce genre de workflow efficacement.
Je viens aussi de découvrir récemment l'utilisation du Dynamic Link au sein de AE + Premiere pro et c'est un gain de temps énorme pour toute prod audio visuelle.
Donc en gros :
Je fais mes prises en RAW, je dérush dans le dossier de mon projet (qui se trouve d'ailleurs sur un disque dédié aux projets vidéo)
Je fais l’étalonnage sur Resolve > j'exporte en DNXHD > vire les MLV (les DNG au cas ou je les laisse mais je les vire quand tout est fini)
J'importe les DNXHD dans Premiere, si je souhaite utiliser AE en même temps pour une séquence et rajouter des effets quelconques (tracking 2D ou 3D, motion design etc..) que Premiere ne peut pas faire, j'ouvre ma séquence dans AE à partir de Premiere, du coup les deux logiciels peuvent bosser tous les deux en binôme (Dynamic Link) et ça c'est un gros plus.
Ensuite je pourrais aussi importer mes DNG dans Premiere pour l’étalonnage mais bon j'suis tellement habitué à Resolve..
Pour tout mes projets j'essaie d'optimiser mon organisation pour revenir dessus sans être perdu et au final j'ai pas l'impression que ça me prenne beaucoup de temps.
En ce qui concerne le mode 50p et 60p avec ML en raw ça m’intéresse beaucoup, mais je suis un perdu, j'ai déjà fait le test mais l'image est écrasée et je n'arrive pas à "l'étirer" sur Resolve. J'ai parcouru les forums de ML pour comprendre l'astuce mais ça m’échappe.
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25/02/2016, 16h58 #27
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Ben faut pas hésiter à demander Noiz !!!
Lorsque je sais, je n'hésite pas à partager.
En bas à droite de la vue "Color" il y a une fonction resize, il suffit de placer le curseur dessus, cliquer et déplacer la souris et la l'image s'étire.
> Tu peux aussi rentrer directement la valeur qui redonnera à ton image son ratio normal (c'est même mieux) !
Tourner en RAW professionnellement coûte surtout en temps et un maximum en espace disque !
=> Si tu ne rebascules pas tes surcoûts à ton client....c'est de la pure perte.
Lorsque je parcours les vidéos de Mariage de mes potes qui font ce difficile métier, ils tournent tous en "compressé" et pourtant ils obtiennent des images sublimes.
J'ai un pote qui est un Orfèvre en la matière Pascal Délé, il tourne au 5D, au Gh4 et Black Magic en ProRes.
Fran6
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25/02/2016, 18h09 #28
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Merci beaucoup l'explication détaillée ! Jvais conserver ton image au chaud dans mon dossier "tuto" (oui car je conserve absolument toutes les explications que j'peux trouver par dossier et fiches mémo, c'en est presque maladif
mais j'apprend comme ça) Je referais un test du coup, j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Sinon j'ai vu ce que fait Msieur Pascal Délé, j'ai été sur le cul en voyant la qualité du traitement, les plans etc.. Ça va être une bonne source d'inspiration.
Si vraiment le RAW est trop encombrant (pour des projets à petit budget), je retournerais sur cinestyle technicolor en H264, car de toute façon même si il a été conçu pour le 5DmkII il perd pas en efficacité sur le III ?
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25/02/2016, 18h29 #29
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Oui le style d'image "Cinestyle" est adapté au Mark3.
Pascal est un chef, en plus il est absolument adorable, d'une grande gentillesse et très humble !
Il sait également très bien s'entourer, je pense que c'est important dans ce métier.
Il organise des workshops sur son métier.
Après je ne ferais pas ça, à cause du coté répétitif de l'exercice (maquillage de madame, habillage de monsieur, groupe, église, danse, couple, le baiser..et maintenant le plan au drone presque obligatoire !).
Mais y a pas à dire, c'est parfois très très joliment fait !
Fran6
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26/02/2016, 15h52 #30
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l'option frame skipping est activée ? Normalement, enregistrement s'arrête si une image est sautée.
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28/02/2016, 11h13 #31
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28/02/2016, 11h22 #32
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De mémoire, elle doit être "OFF" car si elle est "ON", le frame skipping est autorisé.
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01/03/2016, 09h15 #33
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J'ai découvert un autre moyen plus simple pour remettre à la bonne échelle Resolve les prises faites en 50fps/60.
Je vais tout détailler depuis le début pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, donc déjà en premier :
-1 il faut aller dans les paramètres vidéo de Canon et se mettre sur une résolution qui permet le 50fps ou 60fps, peu importe la résolution, c'est juste les FPS qui nous intéresse.
-2 Retourner dans ML et activer le FPS Override et le mettre sur 50fps ou 60fps (Je désactive le Card spanning (une sorte de mode DUAL entre la carte CF et SD) car ma carte SD n'est pas assez rapide, sinon j'obtiens des pertes de frames)
Penser aussi à désactiver Global Draw
-3 Je fais mes prises, j’extraie mes DNG comme d'hab avec raw2cdng 1.7.5 (nouvelle version au passage qui est bien plus stable) ou MLV Mystic
-4 J'importe mes DNG, je vais dans Projet settings et je fais ça :
Il faut régler la résolution en fonction des recommandations faites par ML, donc ici on passe de 1856x558 par 1856x928 (bon y'a une erreur sur l'image c'est pas 929), on se retrouve avec une image écrasée sur un projet au bon format, ce qui est normal.
-5 Ensuite je reste dans les paramètres et je vais dans "Image Scalling" et je fais ça :
Et hop magie, mon image est parfaitement calée et ceci pour tout mes autres rush DNG, pas besoin de le faire individuellement pour chaque clip.
ps: pour la résolution dans ML pas besoin de se référer à mon réglage, c'est juste que je cherchais une résolution me permettant l’enregistrement continue sans trop m'éloigner du 16/9.
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