Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut Tournage 35mm - Questions multiples / différence numérique

Bonjour,

Je réalise depuis maintenant 3 ans des court-métrage au 5D.
    Depuis moins d'un an, au Mark III, en RAW, et j'ai tourné mon dernier court-métrage à la RED.
    Alors que je m'intéresse aux optiques Zeiss old school, je me suis penché sur les caméras en 35mm. J'aime énormément le rendu sur les peaux (plus profond à mon sens, moins "flou", plus, détaillé).

Plus par curiosité qu'autre chose, je me pose quelques questions vis-à-vis de ces caméras et de leur utilisation.

- / Lorsqu'on tourne en 35 mm, comment ça se passe pour l'étalonnage ? Pour le dérushage.
    Avec quel appareil numérise-t-on les rushs ? Quelle est la compression ? Un équivalent de 14 bits en numérique ?

- / Je me demande aussi s'il est possible d'avoir un retour-moniteur sur le tournage ?

- / De nos jours, je crois comprendre que des réalisateurs comme Tarantino tournent en 35mm.
    S'agît-il de caméras old school customisé sauce moderne pour avoir un rendu aussi "moderne" ? Ou s'agît-il de nouvelles productions de caméras ? Ca se fait encore ?

- / Admettons que je souhaite prendre une caméra des années 70, une Arri 2c s35 (trouvé pas chère sur ebay), quelles sont les difficultés que je risque de rencontrer au tournage ?
    (Mis à part le coût des bobines, la difficulté de post-prod, le poids de la caméra ?)

Pardonnez mes questions naïves, je suis de l'air du numérique, je n'ai pas reçu de formation de cinéma et ne suis donc pas renseigné sur ces méthodes.

Merci

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Es-tu sûr d'être sur le bon forum pour toutes ces questions très cinema, très post-prod ?

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Effectivement ce n'est pas le bon forum....

Mais dès que je rentre de vacances je réponds en détail.
    Un forum adapté: camera-forum.com

Je rentre dans 6 jours.

Fran6

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Et plus généralement, cet ensemble de questions soulève la remarque suivante : il faut savoir s'entourer - ne pas chercher à tous connaître soi même - un film est un travail d'équipe, et donc, avoir de bons contacts sur sa région, professionnels. Et en ce qui concerne ta ville, PICTANOVO est certainement une ressource auprès de laquelle tu devrais te tourner.

Fran6 pourra t'apporter plein d'infos, comme il le fait en permanence, et je peux également en MP te filer les contacts d'un chef-op Lillois, quinquagénaire , devenu ami depuis un court il y trois ans qui saura certainement te répondre.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    20-35 /100-300/24-105 L/50 1.4

Par défaut

Hello, le charme du négatif est unique. Pour les rushs de nos jours on peut en disposer sur format digital pour le visionnage et le montage. C'est tout simple. Par contre pour faire du sonore l'Arri 2C est mal placée .

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Merci Pidji mais je suis désormais en Aquitaine, ça va faire un peu loin Je cherche des professionnels qui gèrent ce genre de matériel ici en Aquitaine, mais c'est assez compliqué.
    C'est noté pour camera-forum.com, je vais y jeter un oeil.

Hier j'ai vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-OQ6hdyaNBw

Et là je me suis dis : "Ah oui, ok... inconsciemment, je rajoute du grain en RAW sur Davinci, enfaîte, pour coller le plus possible à une caméra qui tourne à la peloche".
    Au final, j'ai l'impression que nos caméras numériques n'ont pas de détails. Sur les petites PDC (fin de la vidéo, plans des yeux), la profondeur paraît même plus grand en argentique, grâce à cette profondeur.
    C'est assez impressionnant.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Voilà, je viens de rentrer de vacances, je réponds donc avec un peu de retard.

Citation Envoyé par Pumppull Voir le message

Depuis moins d'un an, au Mark III, en RAW, et j'ai tourné mon dernier court-métrage à la RED.
    Alors que je m'intéresse aux optiques Zeiss old school, je me suis penché sur les caméras en 35mm. J'aime énormément le rendu sur les peaux (plus profond à mon sens, moins "flou", plus, détaillé).

Les caméras numériques : F65 ou Red Epic Dragon ou Alexa.... ne sont pas moins "nettes" ni plus floues que les caméras Argentique, bien au contraire, le piqué en numérique est beaucoup plus important, surtout combiné avec les dernières optiques cinéma !
    > La grosse différence reste la
    latitude d'exposition toujours en faveur de l'argentique.
    > Une différence importante c'est la plus grande
    sensibilité en faveur des caméras numériques, par rapport à la pellicule argentique.

Ce qui est spécifique au film, c'est que son caractère est imprimé au sein même de l'émulsion.
    Lorsqu'on choisi un type de film on connait d'avance sa sensibilité, la façon dont il va "rendre" ou interpréter la réalité. De ce fait il devient possible de l'utiliser pour ces caractéristiques ou pour détourner ou jouer de ces caractéristique afin d'obtenir une image qui réponde à un besoin de narration, à une écriture visuelle.

- / Lorsqu'on tourne en 35 mm, comment ça se passe pour l'étalonnage ? Pour le dérushage.
    Avec quel appareil numérise-t-on les rushs ? Quelle est la compression ? Un équivalent de 14 bits en numérique ?

De nos jours il existe deux possibilités :
    1) le dérushage s'effectue sur banc de montage "à moteur" et l'étalonnage en laboratoire -> c'est très rare...voir très très rare !
    2) le dérushage s'effectue à partir d'une
    copie scannée puis l'étalonnage sur Master Digital scanné. Il arrive souvent qu'une copie du Master Digital soit reproduite sur film (Kinéscopage).

Je te conseille un article et entretien
    passionnant sur le sujet :
    Cinéma argentique et D-Cinéma

- / Je me demande aussi s'il est possible d'avoir un retour-moniteur sur le tournage ?

Non pas de retour moniteur, mais les caméras de cinéma sont "Reflex" = ce qui veut dire que ce que tu vois dans le viseur est ce que tu auras sur le film.

- / De nos jours, je crois comprendre que des réalisateurs comme Tarantino tournent en 35mm.
    S'agît-il de caméras old school customisé sauce moderne pour avoir un rendu aussi "moderne" ? Ou s'agît-il de nouvelles productions de caméras ? Ca se fait encore ?

De nos jours (chiffre AFC 2014) = encore, entre 20 et 35% des films de cinéma sont tournés en argentique.
    Les caméras argentique évoluent encore (doucement) sur le plan technique !

- / Admettons que je souhaite prendre une caméra des années 70, une Arri 2c s35 (trouvé pas chère sur ebay), quelles sont les difficultés que je risque de rencontrer au tournage ?
    (Mis à part le coût des bobines, la difficulté de post-prod, le poids de la caméra ?)
    1) Le choix de la pellicule !
    2) L'exposition plus difficile car pas de retour ni d'outil d'assistance sinon la cellule à main et le thermocolorimètre (pas de balance des blancs...)!
    3) Le choix et le type d'éclairage adapté au rendu que tu souhaites et à l'émulsion choisie !
    4) La durée des plans : réduite suivant le magasin de ta caméra !
    5) Le nombre de prises réduit par tes moyens financiers car le film coute cher...
    6) La manutention pour le changement de magasins et la logistique pour le transport !
    7) la sensibilité moins importante qui nécessite plus de puissance lumineuse

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sigma Art 35mm ou Canon 35mm L
    Par samsamir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 83
    Dernier message: 20/11/2015, 18h31
  2. Plusieurs questions: 50mm / 28mm / 16-35mm /
    Par hisoka dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 16h09
  3. Questions multiples autour du 50d et 450D
    Par rem22 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2010, 21h37
  4. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 17h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 18h24

Règles de messages