L’œilleton (ou viseur, ou viewfinder en engliche) est très différent du moniteur de contrôle, ils ont 2 utilisations très différentes et souvent complémentaires :

Le viseur / "Œilleton" :
Il est utile sinon indispensable en "caméra épaule", il permet de se concentrer sur l'image pour faire la mise au point tout en filmant, avec une précision que l'écran seul du boitier n'autorise pas (surtout en extérieur).
> Il permet aussi d'avoir un troisième point d'appui pour éviter de faire trembler l'image (1 point avec chaque main + un en appui sur le viseur...) lorsqu'on filme en portant le boitier à la main, ou sur une crosse, un rig...

Le moniteur :
Il permet d'avoir un retour sur le cadre, et une vision avec du recul sur l'image. Il est souvent équipé d'outils tels que :
- Zebras en assistance à la mise au point
- False Color pour assurer un parfaite exposition des zones sombres et claires
> Il permet de juger le cadre avec plus de précision, il permet à un tiers de regarder ce que vous faites lorsque vous filmez...
> Il permet de juger du cadre à distance du boitier, lorsque celui-ci est peu accessible...ou dissimulé, ou sur une grue, ou sur un rail, ou en hauteur...etc...

Le moniteur IKAN n'est pas mal du tout, comme certains Lilliput, bien moins cher que les Marshall qui sont trop chers à mon sens pour le service rendu avec un DSLR...
Celui que je préfère et qui n'est pourtant pas le plus cher loin de là, c'est le SmallHD, le DP4 qui fait moniteur + viseur, ou le DP6 qui est très fiable en couleur, très maniable, très facile à régler, d'un parfaite ergonomie à mon goût.

Coté viseur, rien de mieux que le Zacuto pour une utilisation intensive et professionnelle (d'occasion sur le Net, sur leboncoin).
> Il est en revanche démesurément trop cher, s'en est presque risible. Pourtant c'est ce que j'ai.... (après avoir fait le tour des viseurs...).
Il est ultra solide, réglable en dioptrie, très solidement fixé au boitier, la lentille est d’excellente qualité, la fabrication magnifique (c'est un minimum vu le prix...).
En revanche à ce tarif là, la lentille n'est pas traitée anti-buée, c'est nul... C'est son seul défaut...

Francis