"L" ou pas L en vidéo = aucune différence visuelle !

Lorsque vous avez un capteur de 21 millions de pixels, ou pire de 30 millions pour le nouveau 5D Mark4, l'objectif qui va se trouver devant ce capteur devra être capable de séparer tous les détails pour ce capteur, sur une "grille" de 6720 × 4480 pixels !!!!

Si vous utiliser ce même boitier en vidéo FullHD, cette grille ne fait plus que 1920x1080 pixels !!
=> vous imaginez donc qu'il n'y aura aucune différence entre une optique série "L" ou pas "L"....

Si vous l'utilisez en 4K sur le 5D Mark4 c'est 4096×2160 pixles en 4k DCI ou 3840×2160 en UHD plutôt au centre de l'optique, car en vidéo 4k c'est le centre du capteur qui est exploité (la partie la plus "fine" de l'optique donc).

Donc qui peut le plus, peu le moins, mais la différence sera totalement invisible entre une optique de série L ou pas.

La preuve c'est dans la production cinématographique actuelle on utilise toujours aujourd'hui des optiques des années 70 sur les caméras de cinéma numérique !!!
Car leur pouvoir de résolution est adapté à la résolution des capteurs S35, aussi bien en couverture, qu'en résolution !

Les objectifs qui sont utilisés sur les Caméras Imax qui tournent en film 70mm et datent des années 60/70 (utilisées pour "Laurence d'Arabie" et aujourd’hui sur Interstellar / Les 8 Salopars / Lucy) sont toujours utilisées sur les nouvelles caméra numériques 6k et même 8K qui remplacent doucement les lourdes caméras film.

Personnellement j'utilise des optiques des années 70 pour tourner mes fictions au Canon 5D en RAW (le RAw qui exploite plus de résolution couleurs que le H264 standard du boitier).
comme ici :


Fran6