Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut Objectif Vidéo (argentique or not ?)

    Bonjour,


    J'ai eu la chance d'utiliser pendant quelques années les objectifs d'une association pour la réalisions de mes fictions et documentaires, avec mon boitier (5D Mark II). (Objectifs série L)


    Ayant déménagé, je ne peux malheureusement plus en bénéficier, et je dois me racheter un set complet d'objectif (je n'ai qu'un petit Canon 50 mm f1.8... c'est dire !)
    Mon budget n'est malheureusement pas grandiose.

    J'aimerais ne pas mettre plus de 1000 euros maximum. (Si je peux en mettre beaucoup moins, je suis aux anges ! )


    Réalisant de la fiction et du documentaire, je pense avoir besoin :

    - D'un grand angle (focal fixe). En fiction c'est parfait, et en docu, lorsque j'ai de beaux paysages à capter, je prends le temps de me placer où je veux).
    - D'un objectif à focal variable (en documentaire, lorsque je dois rapidement saisir quelque chose, je dois pouvoir vite zoomer/dezoomer), le 24-70 que j'utilisais était, je trouve, trop court, bien que la qualité optique était géniale. Existe il quelque chose de type 24-200 ?
    - D'un ou deux objectifs à focal fixe (35 mm ? 50 ? 85 ?) pour mes fictions.


    Du coup, ne faisant que de la vidéo, je me suis dit que je pouvais partir sur du manuel pur et dur (ça changera rien), et pourquoi pas ... sur de l'argentique.
    De plus, la bague de diaphragme en manuel me plait : Plus besoin de perdre du temps en documentaire, lorsque je dois être rapide, à aller dans le menu du 5D.

    Je suis aussi totalement ouvert à l'occasion.


    Seulement, après quelques heures de recherche ... je suis encore plus perdu. Sur certains objectifs, les avis des gens différents vraiment du noir au blanc.
    J'ai cru comprendre que carl zeiss, c'était du top : metal, bague très longue (un GROS plus pour moi en vidéo), mais malheureusement aucun piqué à pleine ouverture d'après certains (sauf les carl *T à des tarifs qui ne sont pas les miens).

    Un membre du forum m'a conseillé du Rokinon, pour les bagues fluides et longues, le diaph sur bague aussi, avec une optique plutôt sympa et un tarif attractif... en somme plutôt de bons points !
    Mais, si je peux avoir des objectifs de meilleure qualité, bien qu'un peu plus old school ... je suis toujours preneur, surtout si je peux l'avoir moins chère...
    Et malheureusement, pas de quoi m'aider sur du documentaire avec une grande plage focale chez rokinon


    Auriez vous une idée de ce qui pourrait me correspondre ?

    Autre question ... étant donné que j'utilise technicolor cinestyle pour déboucher mes ombres et ainsi gérer un peu plus mon étalonnage, est il utile d'avoir un objectif qui a un bon piqué ?...


    Merci à vous.


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Le bon piqué ne nuit pas, de toutes façons.

    Je ne suis pas un grand testeur d'optiques très différentes. Quand je veux me faire une idée, je vais sur le site DxO qui pousse très loin les tests et rapports. C'est d'ailleurs depuis que je n'achèterais pas le Zeiss 50 mm f 1.4 (Distagon, de mémoire) justement à cause de ses faibles performance en grande ouverture. Les avis sont effectivement très variés sur les forums, non qu'il faille mettre en doute l'expérience et le partage de chacun, mais parce que les attentes sont différentes.

    Perso, pour jouer de temps en temps avec mon Elmarit (mais très peu en vidéo), ou d'autres "vielles" optiques, j'apprécie particulièrement la douceur des bagues et la grande course de la mise au point des zeiss et leitz qui sont passés dans mes mains, parce que je fais de la vidéo - et que sur un follow focus, ces bagues sont du velours... et certains les jugeront peut-être moins bien en photo... pourquoi pas ! Moi je fais des images qui bougent

    Voilà un début de réponse.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En optique fixe il y a aussi les magnifiques anciennes optiques Takumar en monture M42.
    50mm f:1.4, 35mm f:2, 28mm f:3.5, 200mm f:4
    Bagues de mise au point douces, Diaph manuel, piqué de très bonne qualité (contraste et flare spécifique à ces optiques).
    Takumar - Takumar - The eyes of the Spotmatic

    Il y a aussi les Olympus (jamais testé):
    Cheap $50 Lens for DSLR Video

    Et les Rokinon ne sont pas mal non plus !
    Ce sont des Samyang "customisés" pour la vidéo, avec bague de diaph manuelle et bague de MAP plus longue (donc plus précise).
    Les qualités optiques sont bonnes.


    Autre question ... étant donné que j'utilise technicolor cinestyle pour déboucher mes ombres et ainsi gérer un peu plus mon étalonnage, est il utile d'avoir un objectif qui a un bon piqué ?...
    Quel rapport entre ombre et piqué ?

    Le style d'image "Cinéstyle" ne dégrade en rien le piqué....
    > En diminuant le contraste, en diminuant la saturation et la netteté qui sont appliqués de façon logicielle par le processeur, ce "style d'image" facilite l'étalonnage.
    Car en étalonnage il est toujours plus facile d'ajouter que de retirer (du contraste, de la saturation, de la netteté...)

    Il piqué est autre chose...
    Oui, il est TOUJOURS nécessaire d'utiliser une bonne optique, quel que soit le style d'image qu'on utilise !!
    Car il n'y a aucun lien entre les deux.

    Francis

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.


    Je pense faire un mixte de focales fixes entre rokinon et takumar !


    J'ai trouvé un objectif Takumar Bayonet 135mm f2.5. Je crois qu'il s'adapte sur de l'APS C mais sur un FF je n'arrive pas à savoir ... vous auriez une idée ? Ca tape le miroir ?

    Il ne me reste plus qu'à trouver un objectif à grand plage focal !
    Il n'existerais pas des optiques du type 24-200 efficaces en argentique ?

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Et les Rokinon ne sont pas mal non plus !
    Ce sont des Samyang "customisés" pour la vidéo, avec bague de diaph manuelle et bague de MAP plus longue (donc plus précise).
    Les qualités optiques sont bonnes.
    C'est pas Rokinon qui customise, les objectifs sont produit par Samyang, Rokinon n'est qu'un prête nom pour la distribution aux Etats-Unis, la seule chose qu'ils font c'est mettre leur marque sur le fût. La marque Rokinon n'existe pas en France car Samyang y distribue directement sous son nom (liste des distributeurs ici: Liste des revendeurs en France | Samyang )
    C'est pareil avec Bower qui distribue aux USA et Walimex qui distribue dans certains pays d'Europe. Les seuls qui modifiaient les objectifs Samyang avant de les revendre c'était Vivitar mais la collaboration s'est vite arrêtée.
    Il vaut mieux donc acheter ici directement Samyang ou éventuellement Walimex, ça réduit le transport et c'est nettement plus simple en cas de renvoi au SAV.

    Aussi le diaph est déjà manuel sur la version photo et la course de la bague de map est la même entre les deux. La différence entre la version photo et la version vidéo c'est que les bagues de la version vidéo sont faites pour monter un follow focus, et que la bague de diaph est fluide, sans les clic qui marquent les tiers de diaph.
    Du coup si on ne compte pas utiliser de follow focus la question de prendre plutôt la version photo se pose vu que les version vidéo sont substantiellement plus chère (surtout que le crantage rend la mise au point avec les doigts pas très confortable). Reste le diaphragme fluide mais les anciens objectifs manuels que beaucoup utilisent cliquètent aussi donc à voir.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    "RUNI"
    Aussi le diaph est déjà manuel sur la version photo et la course de la bague de map est la même entre les deux.
    C'est certain concernant la course de la bague de MAP ?

    C'est pas Rokinon qui customise
    Je n'ai pas dit ça...
    J'ai dit que les Rokinon sont des Samyang customisés !

    La marque Rokinon n'existe pas en France car Samyang y distribue directement sous son nom (liste des distributeurs ici: Liste des revendeurs en France | Samyang )
    Je ne savais pas que les Rokinon s'appellent "Samyang VDSLR" en France, ne connaissant ces optiques que sur le "NET".
    C'est une bonne info ! Merci !

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Merci de ta réponse.


    Je renouvelle ma question de départ :
    Auriez vous une idée d'un objectif avec une grande plage focale (type 18-200 sur apc-s) pour mettre sur mon FF (5D MK II) ?

    Merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Merci de ta réponse.


    Je renouvelle ma question de départ :
    Auriez vous une idée d'un objectif avec une grande plage focale (type 18-200 sur apc-s) pour mettre sur mon FF (5D MK II) ?

    Merci

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    TU renouvelle deux fois ?

    des focales de ce type 18-200 existent justement parce que les capteurs sont plus petits, et que la "plage" est plus grande. sur les FF, on trouve plutôt des 70-200.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Désolé, petite erreur de manip :s

    Ah zut, du coup la plus grand plage focal que je puisse trouver sera 24-135 ?

  11. #11
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Non, tu as bien des zooms ~10x comme le 28-300L, mais il pèse le poids d'un âne mort et se fait rare en occasion. Reste sinon le vieux 28-200, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Et le EF 35-350 mm f 3,5-5,6 L USM ? Seulement 600/700 euros (max) d'occasion ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif argentique
    Par jperret dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 12h47
  2. Objectif argentique sur 7D
    Par Jolamouk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 00h51
  3. Objectif argentique sur un 40D!
    Par z6141 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2010, 16h15
  4. Objectif Argentique Minolta
    Par lecaseur6 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2009, 11h18
  5. objectif digital objectif argentique : comparatif
    Par seven61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 13h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com