Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut Objectif pour la vidéo

Bonjour à tous,
    Noël approchant j'aurais voulu me commander un objectif pour faire de la vidéo. J'ai le Canon 650D avec un 18-55mm IS (de base) et un Sigma 55-200mm.
    J'utilise beaucoup un Glidecam. Comme l'auto focus des 2 objectifs n'est pas top, je le met en manuel mais je suis assez limité lorsque je m'approche de mon sujet, je ne peux pas faire la mise au point sans que l'image tremble. Je viens donc à vous afin de m'éclairer sur quel objectif me conviendrais.
    Je compte filmer du ski avec mon Glidecam. Comme mon appareil utilise le système STM je me suis penché sur les objectifs ayant cette option. J'ai trouvé le 40mm pancake STM et le 18-135mm STM. Cependant je me pose la question sur le STM, vaut il vraiment le coup en focus auto avec mon glidecam ? On m'a dit que pour bien m'amuser il me faudrait un 50mm, mais ayant le 40mm en STM je préférai celui là. On m'a aussi dit qu'un Fish Eyes ou un gran angle serais bien (pour le ski en autre j'imagine) mais les prix sont assez élevé.
    Ce qui me pose problème, c'est surtout l'auto focus. Car l'auto focus du 18-55mm n'est vraiment pas terrible pour filmer.
    L'avantage du 40mm est qu'il est aussi un focal fixe donc plus lumineux il me semble.
    Je ne sais pas si le 18-135mm vaut le coup si j'achète le 40mm. Je me suis dit que comme il est entre les 2.

Pouvez vous m’éclaircir ?
    Ca va faire depuis quelques temps que je suis en pleine hésitation ^^

Merci pour vos réponses et bonne soirée

Robinoudadou

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Pour les vacances au ski et pour un usage amateur un bon caméscope sera bien plus efficace qu'un Reflex Numérique, beaucoup moins cher et pas besoin d'optiques spécifiques, le caméscope produira toujours une image nette et piquée !!

Pour ce type d'utilisation, si vous comparez le prix d'un bon Caméscope et le coût d'un Reflex numérique avec les optiques et les accessoires nécessaires pour filmer, la balance penche sévèrement vers le Caméscope... Tant en efficacité qu'en qualité visuelle !

Acheter un reflex numérique c'est assumer qu'on filme dans les conditions professionnelles et donc sans autofocus.

Canon fait croire qu'on obtient une plus belle images avec un Reflex Numérique équipé d'un système autofocus...Mais c'est une arnaque pure et simple !
    > Cela vous oblige à acheter les optiques spécifiques de la marque...qui sont chère... peu lumineuses...et très fragiles !
    Alors qu'un très bon caméscope sera équipé d'un autofocus = pas besoin d'acheter des objectifs des accessoires... il sera solide et efficace !

Car pour gérer l'autofocus sur un Reflex Numérique il faut tout simplement le transformer en Caméscope...
    > et donc l'image du Reflex Numérique devient exactement la même que celle produite par un caméscope... Pour un tarif bien supérieur et une efficacité inférieure !!!

Il est tout bonnement impossible de comparer les possibilités d'un Reflex Numérique avec celles d'un Caméscope.
    > Ce sont 2 produits différents qui impliquent une utilisation différente dans des conditions différentes...

Mais Canon vous fait croire le contraire pour vous vendre des objectifs, des accessoires.... et vous faire croire qu'avec ce boitier vous ferez des vidéos comme les Pros.

Il s'avère que les Pros n'utilisent pas l'autofocus, qu'aucune caméra professionnelle n'est équipée d'autofocus (caméras entre 40 000 et 200 000€) et que qu'il n'y a pas d'autofocus ni dans les téléfilm, ni au cinéma, ni dans les clips....
    Les objectifs pros pour la vidéo sont tous exclusivement manuels !

Voici un exemple d'objectif pro pour un Canon :
    Zeiss CP2 Présentation en direct du NAB

Fran6

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

D'accord merci pour votre réponse.
    C'etait aussi une question que je me posais concernant les caméras pros.
    Dans ce cas les objectifs STM ne servent a rien ?
    Mais concernant les objectifs a focal fixe afin d'avoir plus de lumière, vous me conseillez le 40mm ou le 50mm ? En y réfléchissant, les STM permettent une mise au point plus rapide lorsqu'on utilise l'écran, le liveview.
    Le 18-135mm ne sert donc à rien dans mon cas.
    Mais connaissez vous des objectif grand angles pas très cher ? (C'est une équipe de ski qui m'ont conseillez un grand angle et un 50mm)

Et une autre question concernant les films, comment font ils pour faire la mise au point lorsqu'ils utilisent un glidecam ou un accessoires dans le genre où les 2 mains sont prisent ?

Merci pour votre aide

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour les vacances au ski et pour un usage amateur un bon caméscope sera bien plus efficace qu'un Reflex Numérique, le caméscope produira toujours une image nette et piquée !!

Pour ce type d'utilisation, si vous comparez le prix d'un bon Caméscope et le coût d'un Reflex numérique avec les optiques et les accessoires nécessaires pour filmer, la balance penche sévèrement vers le Caméscope... Tant en efficacité qu'en qualité visuelle !

Acheter un reflex numérique c'est assumer qu'on filme dans les conditions professionnelles et donc sans autofocus.

Canon fait croire qu'on obtient une plus belle images avec un Reflex Numérique équipé d'un système autofocus...Mais c'est une arnaque pure et simple !
    > Cela vous oblige à acheter les optiques spécifiques de la marque...qui sont chère... peu lumineuses...et très fragiles !
    Alors qu'un très bon caméscope sera équipé d'un autofocus = pas besoin d'acheter des objectifs des accessoires... il sera solide et efficace !

Car pour gérer l'autofocus sur un Reflex Numérique il faut tout simplement le transformer en Caméscope...
    > et donc l'image du Reflex Numérique devient exactement la même que celle produite par un caméscope... Pour un tarif bien supérieur et une efficacité inférieure !!!

Il est tout bonnement impossible de comparer les possibilités d'un Reflex Numérique avec celles d'un Caméscope.
    > Ce sont 2 produits différents qui impliquent une utilisation différente dans des conditions différentes...

Mais Canon vous fait croire le contraire pour vous vendre des objectifs, des accessoires.... et vous faire croire qu'avec ce boitier vous ferez des vidéos comme les Pros.

Il s'avère que les Pros n'utilisent pas l'autofocus, qu'aucune caméra professionnelle n'est équipée d'autofocus (caméras entre 40 000 et 200 000€) et que qu'il n'y a pas d'autofocus ni dans les téléfilm, ni au cinéma, ni dans les clips....
    Les objectifs pros pour la vidéo sont tous exclusivement manuels !

Voici un exemple d'objectif pro pour un Canon :
    Zeiss CP2 Présentation en direct du NAB

Fran6
    Question bête:

Dans 20/30 ans, quels fichiers seront non destructifs même filmé avec des objectifs quelconques (ou non..) ?

Membre Avatar de Volto
    Boîtier
    700 D, grip BG E8
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, 18-55 IS STM, 50 f/1.8 II, Tamron 90 f/2.8 VC, Sigma 120-400

Par défaut

Salut Robinoudadou!

Je possède le même réflex que toi (ou presque, j'ai le 700D qui a les mm fonctionnalités que le 650D), avec l'objectif 18-55 IS STM. Je crois que tu ne le mentionnes pas dans ton post, mais il possède cette même motorisation que le 40 pancake ou le 18-135. A toi de voir quels sont tes besoins. Le 40mm a plus de luminosité, le 18-135 plus de polyvalence, le 18-55 un peu plus court donc plus léger et moins lourd...
    En revanche, sauf erreur de ma part, avec le 700D pour la vidéo on est obligé d'être en LiveView, à confirmer.

Pour du ski, je conseillerais effectivement un grand angle. Je suis équipé d'une Go Pro pour filmer en pleine action, et sans pouvoir contrôler l'image en temps réel, le grand angle de cette caméra m'a sauvé certaines prises.

Juste pour rebondir sur le post de Lafamily, je vois pas bien l'intérêt de parler des objectifs pros à 200 000€...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et une autre question concernant les films, comment font ils pour faire la mise au point lorsqu'ils utilisent un glidecam ou un accessoires dans le genre où les 2 mains sont prisent ?
    2 Solutions lorsque la caméra est posée sur un Steadicam :
    1) l'objectif est réglé en hyper focale / le diaph est très fermé autorisant une grande profondeur de champ
    2) un technicien fait la mise au point à distance avec un follow focus Wifi (ce poste s'appelle un "pointeur" dans le cinéma).
    Le "pointeur" est la personne qui est chargée de faire la mise au point. C'est un opérateur caméra.

Dans 20/30 ans, quels fichiers seront non destructifs même filmé avec des objectifs quelconques (ou non..) ?
    je ne comprends pas la question ... Quel rapport entre le fichier non destructif et l'objectif...

Juste pour rebondir sur le post de Lafamily, je vois pas bien l'intérêt de parler des objectifs pros à 200 000€...
    Je parlais du prix des caméras... Mais c'est vrai qu'il existe des zoom pour le cinéma qui valent des fortunes !

mais c'est vrai qu'avec un Gopro il est possible de faire des images formidables à la montagne comme à la mer !

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

Merci Volto, je pense que pour le moment je vais me concentrer sur le 40mm, qui est de plus un focal fixe et qui je pense me servira quand je veux filmer en AF continu. J'avais oublié de mentionner mais je possède aussi 2 GoPros. Je verrais pour le 18-135mm STM pour plus tard. C'est vrai que je me suis retrouvé dans des situations où j'étais en manque de luminosité. Je pense que j'aurais besoin des 2 mais pour le moment je vais me contenter du 40mm.
    Avez vous d'autre objectifs a me proposer, pour la vidéo, soport, macro ?

Merci lafamily pour tes infos très utiles !

Membre Avatar de lajustice
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

Par défaut

Pour le fisheye ou grand angle, je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté de la marque Samyang qui propose notamment un 8mm f3.5 (fisheye) et un 14mm f2.8 sympas et abordables.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lajustice Voir le message
    Pour le fisheye ou grand angle, je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté de la marque Samyang qui propose notamment un 8mm f3.5 (fisheye) et un 14mm f2.8 sympas et abordables.
    Pour le sport (et donc le ski) ces deux focales Samyang sont effectivement adaptées, et en plus la profondeur de champ est énorme et donc pas de problème de mise au point.
    > En hyperfocale, vous filmez comme avec une Gopro !

Lajustice à raison, les Optiques Samyang sont peu chères et très bien construites !
    > un 14mm f:2.8 c'est une ouverture exceptionnelle pour un prix qui n'a rien à voir avec la même focale chez Canon...

Mais attention, le piqué est un peu moyen sur les bords à pleine ouverture.
    Voici un comparatif avec deux optiques "cinéma" :
    The Cine Lens Shootout - Rokinon 24mm vs. Canon 24mm vs. Zeiss 25mm - YouTube

Samyang propose également des optiques en Kit spécifiquement adaptées pour la vidéo.
    Ces optiques sont des optiques standards Samyang qui sont "customisées" pour être adaptées à la vidéo dont voici un exemple :
    /sch/m.html?_odkw=&_osacat=0&_armrs=1&_ssn=bestpriceopt ics&_trksid=p2046732.m570.l1313&_nkw=cine+lens+kit &_sacat=0&_from=R40

Fran6

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

Merci pour vos réponses maintenant la question se pose lequel des 2 choisir ? ^^

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

Après je me demande pour le 40mm, il y a aussi le 50mm et lequel choisir, je penche plus pour le 40mm mais je vois que le 50mm est plus lumineux. Alors j'hésite.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. bague pour objectif seikor vers canon eos pour vidéo
    Par la désirade dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2013, 13h56
  2. Video - Objectif pour le 7D
    Par AyrtonS dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2012, 11h10
  3. choix de l'objectif pour la video
    Par jimboracourt dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 18