Francis,
C'est marrant car récemment je suis allé sur Nantes et je devais me rendre à la fabrique mais je n'ai pas pu :-(
J'aurai bien voulu participer à l'une de tes formations.
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Francis,
C'est marrant car récemment je suis allé sur Nantes et je devais me rendre à la fabrique mais je n'ai pas pu :-(
J'aurai bien voulu participer à l'une de tes formations.
Loran4444,
Je ne peux pas te donner mon avis sur le Tamron 17-50 VC et le Canon 17-55, car je ne les connais pas très bien.
J'ai testé le Tamron qui donne de bons résultats, mais j'ai trouvé la bague de mise au point très dure, presque trop dure, surtout en filmant avec le boitier à main levée avec juste mon viseur Zacuto.
J'ai eu en main le Canon qui fait "Toc", tout en plastoc, très fragile...
Je n'utilise que des focales fixes (plus lumineuses) et mon boitier principal c'est le 5D MarkII, bientôt le MarkIII. (je tourne aussi en RED, ou en Sony FX100 /700, mais dans ce cas le matos est loué par mes clients / production).
Je possède un merveilleux Canon 16 - 35mm f:2.8 L USM, mais je ne l'utilise que très peu. Parfois sur ma grue pour faire des plans très larges au 16mm.
En fait, je préfèrerai avoir un 15mm fixe avec une grande ouverture plutôt que ce gros mais néanmoins magnifique "bousin".
Formations / Workshop :
Oui, il lest prévu que j'anime un workshop sur la vidéo avec un DSLR Canon, avant noël, mais pas de date déterminée pour le moment.
Fran6
Bonjour Francis,
Merci beaucoup pour les informations et le temps que tu passes à répondre.
Le 16-35 sur un aps-c serait sans doute intéressant mais le prix est un peu délirant vu mon niveau et l'usage que je risque d'en faire.
Bon WE
Salut
Pour des interview vidéo quel Takumar tu conseil, 28mm ou 50mm ?
Quand tu dis que le 28mm sont devenus chères, quel serait pour toi le prix idéal à mettre dans un 28mm smc?
Merci d'avance et je trouve tes message toujours instructif pour qui veut apprendre.
Tounsi
Quelle focale pour Interview ?
Je vais faire une réponse de normand : "les deux mon capitaine !"...
> En effet, un 50mm Takumar s'achète environ 50€, un 28mm entre 50 et 80 suivant qu'il est équipé de son pare-soleil original (rectangulaire) et des bouchons avant et arrières.
Donc pour moins de 150€ 2 focales...
Mais attention, le 28mm n'ouvre qu'à f3,5 ce qui n'est pas génial en cas de lumière moyenne.
Mais en terme de profondeur de champ et pour une interview, il est préférable de bosser entre f:3.5 et f:5.6 pour être certain que l'interviewé ne soit pas flou lorsqu'il parle, qu'il bouge en avant ou en arrière.
Un 28mm pour un plan large (ce qu'on appelle le "master") et le 50mm pour les plans plus serrés de 3/4 par exemple (et pour les plans de coupe...).
Il ne faut pas oublier l'objectif 50mm Canon USM MarkII qui coûte 90€ neuf et qui ouvre à f:1:8, il est tout en plastoc, hyper fragile, mais offre pourtant un rapport qualité / prix exceptionnel !
Son piqué est très bon en photo comme en vidéo.
> La bague de mise au point est très fine et mal placée (presque sur la tranche avant de l'objectif) c'est compliqué en manuel... Mais pour un petit budget c'est un très bon objectif.
A ne pas faire tomber, sauf si on adore les puzzles avec beaucoup de pièces....
Merci pour l'appréciation !
Fran6
8onsoir
Pour plus d'info' je possédais un 500d que j'ai revendu pour acheter soit un 600d ou 650d
J'ai garder le 18-55 et je possède aussi un 50mm 1.8.
Je souhaite faire des webdocu dans le cadre militant mais avec une qualité d'image appréciable.
Ains pour minimiser mon budget et surtout d'après votre réponse je pense me contenter de mon 50mm 1.8.
D'autres part, j'ai une question qui vous été posée
124 fois: 600d ou 650?
Pour etre sincère j'arrive pas a me décider mais financièrement un 600d m'est plus accesible quoique pour l'avenir un 650d n'est pas plus judicieux?
Désolé de vous demander de vous répéter
Cordialement
Pour être franc, je n'utilise pas ce genre de boitier et je n'en connais que les principes partagés avec tous les boitiers Reflex de la gamme Canon...
Pour être vraiment précis et surtout pertinent il faudrait que j'ai pu réellement comparer ces 2 boitiers.
Ce que je sais, pour l'avoir testé, c'est que la mise au point continue vendue par Canon pour le 650D (avec optique STD) est loin d'être aussi efficace dans la réalité et surtout ne permet pas de conserver ce qu'on apprécie dans l'utilisation d'un Reflex numérique en vidéo :
> Faible profondeur de champ
> Mode manuel permettant d'exploiter les avantages du capteur
> Ergonomie
La mise au point du 650D est extrêmement lente et inefficace à faible profondeur de champ, c'est un boitier qui amène donc à filmer comme avec un caméscope...
Alors pourquoi ne pas acheter un caméscope, bien plus efficace, plus rapide et encore plus simple et plus ergonomique surtout !!
Je trouve que ce boitier amène à un recul dans la gamme qui cherche à toucher une clientèle "très" amateur ; les utilisateurs potentiels de caméscopes qui ne veulent en rien être contraint par les aspects techniques mais qui rêvent d'obtenir les images qu'ils connaissent des Reflex vidéo.... déception.....
En effet, plus un boitier / plus une caméra est pro, et moins elle propose d'automatismes, mais plus elle offre de possibilités technique subtiles, les amateurs pensent le contraire...
Le Webdoc combine souvent photo / vidéo / voix Off / prise de son direct.
Le Webdoc est même né avec / grâce au développement des Reflex vidéo, qui ont amené à une nouvelle pratique, et la l'exploitation de nouveaux médias de diffusion.
Un boitier plus "technique" et moins "amateur" devrait donc vous proposer plus d'ouvertures, plus de possibilité de création...
Mais il sera plus exigent techniquement...
Bon courage
Fran6
Le 650D ne t’empêche pas une utilisation manuelle avec des optiques standards EF et EF-S au même titre que ces prédécesseurs, non?
Sur 3 pack proposés, 1 seul fournis un objectif STM (qui sont d’ailleurs plutôt apprécié en photo, pour leur gamme de prix)... les autres les verions IS II des classiques 18 - 55 et 55 - 250 qui commencent enfin à avoir un niveau acceptable pour débuter...
Où est le recul de la gamme ? Dans le processeur mis à jour ? Dans l'écran tactile plutôt pratique pour un boitier à une seule molette ? Dans la maitrise des cartes UHS-I ?
Mais effectivement il ne faut pas se fier à l'argument du suivie AF continu qui s'avère visiblement décevant, voir des vidéos de tests sur le forum pour apprécier la chose. Mais c'est l'arbre qui cache la foret de mise à jour de cette gamme, que propose ce boitier, sans aucune concession.
Quand on investi tout dépend du budget, et de nos priorités... En venant d'un 500D, ton approche ne va pas beaucoup changé avec un de ces 3 modèles.
Après pour les gammes, à prix égale, je pense que l'ergonomie qui plait ou déplait doit être le premier facteur de choix pour des appareils techniquement très proche ! Donc essaye déjà ces appareils en magasin ou ailleurs ^^
Perso j'ai des petites mains, je n'ai jamais utilisé de double molette (donc ça ne me manque pas), et j'aime bien les boitier légers (en tout cas pour le moment ... on en reparlera dans quelques années, si j'arrive à un stade où je me sentirais bridé par mon boitier... ).
Vous avez certainement raison...
Je ne parle pas des caractéristiques en photo de ce boitier, ce n'est pas le lieu ici (et je ne les connais pas du tout !).
Je pense néanmoins que la sortie de ce boitier est accompagné d'une communication marketing qui met TRÈS en avant une approche très "amateur" du boitier :
- Justement par cet écran tactile proche de la manipulation des smartphones et tablettes...
- Par l'AF en "continu" proche du caméscope...
- Par les automatismes et autres "effets" intégrés appréciés des amateurs...
C'est certainement un boitier sans "concessions", mais justement sur des aspects qui ne touchent pas à l'avancée technique, à la qualité de l'image, mais à l'ergonomie.
Dans ce sens c'est certainement un boitier en avance sur son temps ; "dans l'air du temps", une sorte de transition...
Mais il ne propose rien qui peut intéresser véritablement un "amateur éclairé / passionné d'image" qui souhaite faire de belles photos / vidéos, et encore moins pour une approche pro (même en deuxième boitier)...
J'ai 47 ans, j'ai vécu le passage de l'argentique au numérique, j'ai vu l'arrivée des premiers boitiers "pros" numériques, puis le développement de la prise de vue via "l'écran"... etc
Idem pour la vidéo, j'ai commencé à travailler en "analogique" en 3/4 de pouces puis en Betacam SP, puis avec les caméras numériques à mini cassette, puis à disque dur, puis à carte, puis en SSD avec les capteurs super 35mm numériques...Puis en RAW !!
Je sais que nous sommes encore à une période charnière concernant l'approche ergonomique et technique des boitiers photo et vidéo...
Et que les choses vont bouger encore vite.
> Très vite.
Dans ce sens vous avez raison.
Quoi qu'il en soit, ce boitier 650D est un boitier non abouti, une "approche", un "entre deux"... il répond à une demande qui "tire vers le bas", c'est un test marketing, un "premier jet"..
Le Canon 6D est tout l'inverse.
Fran6
Dur, dur choix. Moi je dirais tout dépend de ton budget, si aujourd'hui tu peu dépenser 3000 euros dans un boitier, alors sans hésitation fonce sur le 5dMK III car c'est juste le must !! Avec sa résolution FULL FRAM et c'est surement ce que j'aurais fait.
Mais si comme moi tu as un budget disons de 1000 euros alors le choix est un peu plus difficile car à ce prix la tu peu prétendre au 550d au 600d, 650d et 60d.
Et à vrais dire les 4 boitiers ce valent sur la vidéo, juste un écran LCD pour le 650 et le 60d.
Par contre et parce que je les ai eus tous les 4 en main, le 60d fait beaucoup plus pros (moins plastique) et à une meilleur pris en main et ce rapproche plus de ses grands frères(7D, 6D, 5D) malgré tous ce que l’on peut dire sur lui.
Mais en résumé je dirais de toute façon peut importe le boitier que tu choisira c’est seulement toi, ta maniéré de tourner et surtout ta technique qui fera que ton film sera de grande qualité ou pas.
Il y a le 6D qui semble aussi formidable : full frame, pas cher avec le même capteur / processeurs que le 5d MarkIII... à 1800€
Sans compter qu'un 5D MarkII coûte 1500€ d'occasion... parfois moins cher...
Pour démarrer, un boitier d'occasion c'est pas mal non plus...
Je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter des appareils neufs lorsque j'étais jeune, et j'ai démarré ma carrière avec des boitiers d'occasion....
Encore aujourd'hui j'ai un 5d acheté neuf et 1 autre d'occasion...
100% de mes optiques sont d'occasion !
60% de mes accessoires d'occasion !
Je réfère acheter de l'occasion et dépenser les économies réalisées avec le neuf dans + de matos...
Francis
bonsoir
tout d'abord je vous remercie pour les message ne pensais pas avoir autant d'avis.merci
mon budget est de 450 et pour ce montant je peux avoir un 600d neuf.
apres la solution du 650d est possible mais en repoussant l'achat afin
d'econimiser
pour le 5d vous me faites saliver mais ai-je les compétences porur en tirer
le maximum: franchement non et de tout façon hors.
toutefois acheter d'occas ne gene pas, j'ai deja fait plusieurs achat sur le bon coin:hifi, telephone, etc
donc j'abandonne la piste du 650d mais qu'en est-il du 60d?
en video le 60d est meilleur que le 600d ou c'est juste l'eegonomie?
j'espère ne pas etre lourd avec toutes ces questions
Salut
Merci pour vos conseils afin de m'aider a choisir mon nouveau boitier
Ce fut pas inutile:D
http://farm9.staticflickr.com/8466/8...f60bf1d9_z.jpg
Tounsi
Super !!!
Je te souhaite de faire plein de belles images !
Merci pour le retour et la photo, ça c'est vraiment sympa !!!
Fran6
je dirais que c'est une reconnaissance de ma part
toi et alex972 m'avait bien guidé et je pense que l'on se recroisera bientot.
J'ai des projet de blog et webcom donc j'aurais surement besoin d'un ou deux conseils
c'est une chance que ce forum te compte dans ses rang etc'est sans démago car tes messages sont une vrai mine d'or (en tout cas moi je les prend comme tels)
je pense que tu devrais faire un tuto, un ebook voire meme un livre
tu as la pédagogie pour
tounsi
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes ayant lu cette discussion (ôôô combien des plus intéressantes), je cherche à affiner mon matériel pour tourner des courts/ou plus longs-métrages. Ayant tourné mon premier avec le 18-55 sur mon 550D, j'ai été assez déçu pour plusieurs raisons. J'ai ainsi acheté récemment le petit 50mm 1.8 de Canon que je trouve extra !
Aujourd'hui, je cherche à obtenir une focale plus large (50mm assez court en aps-c). J'ai lu dans cette discussion à propos des 28mm de Takumar qui ont l'air géniaux ! Seulement j'ai du mal à les trouver. Du coup, je suis tombé sur un Canon ef 28mm 2.8 (pas le new usm is, c'est un des premiers ef je crois). Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon objectif pour filmer et obtenir un style d'image "cinéma" ?
Aussi, j'hésite niveau son entre le Rode Videomic et le Zoom H2. Comment trancher ? Parce que d'un coté le rode est directionnel mais a besoin d'un préamp, et de l'autre le Zoom est stéréo...
Je vous remercrie tous d'avance de votre aide !
Raphael
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes ayant lu cette discussion (ôôô combien des plus intéressantes), je cherche à affiner mon matériel pour tourner des courts/ou plus longs-métrages. Ayant tourné mon premier avec le 18-55 sur mon 550D, j'ai été assez déçu pour plusieurs raisons. J'ai ainsi acheté récemment le petit 50mm 1.8 de Canon que je trouve extra !
Aujourd'hui, je cherche à obtenir une focale plus large (50mm assez court en aps-c). J'ai lu dans cette discussion à propos des 28mm de Takumar qui ont l'air géniaux ! Seulement j'ai du mal à les trouver. Du coup, je suis tombé sur un Canon ef 28mm 2.8 (pas le new usm is, c'est un des premiers ef je crois). Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon objectif pour filmer et obtenir un style d'image "cinéma" ?
Aussi, j'hésite niveau son entre le Rode Videomic et le Zoom H2. Comment trancher ? Parce que d'un coté le rode est directionnel mais a besoin d'un préamp, et de l'autre le Zoom est stéréo...
Je vous remercrie tous d'avance de votre aide !
Raphael
Ah, et je tiens à signaler que le Canon ef 28mm 2.8 je l'ai trouvé pour 80 euros. J'attends vos avis pour l'acheter
C'est un très bon objectif en vidéo !
Fran6
Quelle bonne nouvelle ! Je fonce donc sur cette occasion de suite, avec mes plus grands remerciements smile
Quand aux micros ? (videomic ou H1 ou H2 ?)
Merci pour votre temps
Franchement, entre les Zoom H1, H2, H2n, H4, la qualité du son des micros est pratiquement équivalente et toujours très bonne.
En revanche c'est l'ergonomie, et les réglages, ainsi que la versatilité de l'utilisation qui diffère...
Le H1 et le H2 (H2 que je possède) ne permettent pas de brancher des micros en XLR, les écrans sont tous petits, mais les fonctionnalités sont nombreuses.
Pour la vidéo, on utilise 10% des possibilités réelles de ce genre d'enregistreur numérique...
Cela dépend de ce que vous voulez faire...
Mais pour faire des environnements, des interviewes, capter des musiciens qui jouent, des ambiances : les 2 sont efficaces et donneront une qualité de son qu'un Canon ne donnera pas...
Je préfère le Zoom H4n pour son grand écran, pour sa capacité à recevoir des micros en XLR et servir d'alimentation fantôme...
je préfère encore plus le Roland R26 qui a un écran encore plus grand et une ergonomie encore meilleure pour un vidéaste... Mais le prix n'est pas le même.
Fran6
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup de votre aide. Donc si je comprends bien, le videomic et les zoom se completent, l'un permettant de capter avec precision les dialogues, l'autre permettant de capter les ambiances ? Les deux aspects sont pour moi tout aussi importants.
Pour la realisation de court metrages avec une reelle qualite et surtout une vraie coherence sonore, il faudrait donc les deux ? Ou l'un est-il suffisament polyvalent ?
(pardonnez l'absence d'accents, je suis sur un ordinateur anglais)
Raphael
Ce sont deux outils radicalement différents qui ne peuvent se substituer l'un l'autre...
L'un est directionnel et capte le son devant l'objectif sur un angle relativement étroit, l'autre est un enregistreur numérique autonome qui est parfait pour capter les ambiances en stéréo grâce à ces 4 micros en croisés...
Les 2 pour le court métrage c'est certain !
C'est mieux aussi en documentaire lorsqu'on la pas d'Ingé son...
Fran6
Coté optique, les 28mm f:2.8 et 35mm f:2 sont bons tous les deux en vidéo.
En photo le 35mm présente un moteur AF très moyen, bruyant et un peu lent.
Mais comme en vidéo la mise au point s'effectue en manuel, pas de soucis !
Fran6