Citation Envoyé par K3Mi Voir le message
Justement on parle de vidéo et non de photo d'où ma question.
Merci Auross, tu as parfaitement répondu, je pense qu'en vidéo c'est plus une histoire de capteur que d'objectif.
Sachant que je film a f10 pour avoir une bonne netteté, je doute qu'utiliser un objectif à 1000€ change beaucoup.
Tourner toujours à f:10 est simplement totalement idiot en vidéo !

=> Fermer le diaph à f:10 = monter les isos obligatoire....donc montée du bruit numérique, donc perte de résolution !
=> Si vous fermez le diaph à f:10, autant filmer avec un caméscope car l'image sera plate avec votre boitier, avec une profondeur de champ très importante, sans bokeh...
=> La netteté ne sera certainement pas meilleure, mais l'image sera assurément plus laide.

Le diaph n'est pas une variable d'ajustement de la netteté, ni de la moindre qualité, mais de la profondeur de champs.
Dès f:3.5 l'optique atteint sont maximum, ensuite ça chute, et les "franges" apparaissent, car l'obturateur étant fermé, la lumière n'entre pas horizontalement dans le fut et tape le capteur avec une déviation...

En vidéo, que l'objectif soit une série L ou pas... aucune différence...sauf si vous zoomez à 400% dans toutes vos images....
En vidéo en FullHD vous utilisez 2 millions de pixels (1920x1080 = 2 073 600) sur un capteur qui en fait 18...