Bonjour,
Je ne suis absolument pas spécialiste en matière de vidéo. Mais si tu souhaites te lancer là-dedans, je pense qu'il faut que tu y réfléchisse bien.
Un appareil photo n'est pas et ne remplacera jamais un caméscope. Je ne connais pas comment fonctionnent les derniers boîtiers en matière de vidéo, mais il est très difficile de filmer des sujets en mouvements avec un appareil photo, car la mise au point n'est pas réactive, elle doit être faite manuellement. D'où la complexité pour avoir un bon suivi.
Sans compter que la prise en main de l'appareil photo à main levée pour filmer n'est pas des plus aisée, sans accessoires comme un stabilisateur, harnai, ... il est assez facile d'avoir une séquence où tu as la bougotte et où tu as vite le mal de mer une fois que tu visualises les séquences tournées. C'est encore plus flagrant avec des focales importantes.
La raison pour laquelle pas mal de monde dans le cinéma utilise des appareils photos comme le 5D Mark II ou autres, c'est pour la qualité d'images, mais surtout pour pouvoir jouer avec des profondeurs de champ très faibles. En comparaison, les caméscopes qui sont capables d'avoir des profondeurs de champ qui s'en approche coûtent une fortune.
C'est certain, le résultat est très réussi. Mais cela nécessite d'avoir avec le boîtier les objectifs qui vont bien (souvent série L qui rime avec beaucoup d'€). Tu risques d'être très limité avec un objectif de base. Il te faudra certainement un parc d'objectifs assez coûteux pour faire de très belles choses.
Je ne veux pas orienter ta décision, mais tu sera certainement moins limité si tu achètes un bon caméscope.
Dans tous les cas, si tu veux t'investir dans la vidéo, il va falloir dépenser pas mal d'argent si tu veux avoir de bons résultats. Bien plus que le prix d'un appareil photo avec un objectif de base. Bien entendu tu peux t'équiper au fur et à mesure, mais si tu ne veux pas perdre trop d'argent dans des achats qui s’avèrent au final pas vraiment adaptés, je pense que le mieux est que tu entres en contact avec des personnes passionnées près de chez toi, il y a pas mal de clubs, dans toutes les villes ou régions. Ces personnes pourront te conseiller, et te faire voir ce qui est le mieux pour tes projets.
Bonne chance et bon courage dans cette démarche.