Je n'ai pas d'expérience en foot, uniquement en rugby.

Habituellement j'utilise le 70-200.
Si tu te déplaces le long de la touche, tu peux globalement (et raisonnablement) faire une moitié de terrain en largeur, sinon, c'est assez petit pour atteindre l'autre côté, même en recadrant.

Lorsque tu es en fond de terrain, tu peux faire environ 1/3 du terrain (dans ce cas la moitié du terrain est trop petit).

Avec le 400mm, tu fais un 1/2 terrain sans aucun problème, c'est à dire d'une touche à une autre et en fond de terrain tu vas jusqu'au milieu.

Avec le 300mm ... tu es entre les 2.

Voila mon expérience sur la partie focale.

Pour le sujet ouverture, le f2.8 est indéniablement nécessaire pour les matchs à l'automne et l'hiver dès que la lumière baisse (fin de journée, nuages, voir ... pluie !) ou alors, grosse montée en iso.

Tout cela pour te permettre de garder une vitesse de prise de vue suffisante => supérieure à 1/640 idéalement, car vers 1/500 et en dessous l'image n'est pas assez nette (sauf effet volontaire).

En résumé, si tu ne fais des photos qu'au printemps ou été, le 100-400 serait suffisant et permet de couvrir une focale plus grande, sinon, le 70-200 f2.8 éventuellement avec un TCx1.4 car même à f4, c'est mieux que le 100-400.