J'aime bien les forums comme celui-ci. On est moins con après :-)
Je viens e découvrir un truc sur Resolve. Merci.
Version imprimable
J'aime bien les forums comme celui-ci. On est moins con après :-)
Je viens e découvrir un truc sur Resolve. Merci.
Tu parles du paramétrage de cet onglet dans les Préférences ?
http://nsa37.casimages.com/img/2016/...1116872238.jpg
Comment peut-il être différent pour chaque Codec ?
Comment fais-tu pour paramétrer chaque Codec avec un niveau différent ?
Franchement, je pensais que ce paramètre était déterminé dans les Préférences et donc identique pour tous les exports.
Fran6
Non c'est dans l'onglet d'exportation là où tu choisis le codec, t'as un truc "more options" et la dedans il y a un paramètre "data/video" que tu peux mettre sur "auto", "data 0/1023" ou "vidéo 64/940". Et c'est en laissant sur Auto qu'il m'exportait le h264 en vidéo et le DNxHD en data.
Pour info je suis sur Resolve 12. Je te ferais un screenshot cet après-midi, là je suis au boulot ;)
Par curiosité j'ai aussi essayé de comparer entre resolve/VLC/MPclassic.
http://image.noelshack.com/fichiers/...sans-titre.png
Je n'ai vu aucune différence notable, est ce lié au fait que j'ai laissé cette option que j'ai entouré en rouge ? Puis aussi peut être car j'ai installé les codecs Avid ?
Non non non !!!!!! Attention vous commencez à tout confondre !!!!
Ne jamais comparer le rendu d'une vidéo dans différents lecteurs, car chaque lecteur interprète la vidéo avec ses propres principes.
Il y a un post qui traite de ce sujet ici, très long et très détaillé.
Lorsqu'on lit une vidéo dans un logiciel de montage ou d'étalonnage, il est essentiel de régler le mode "Lecture" sur les mêmes caractéristiques.
Ce que montre Flor1an, c'est autre chose, lié à l'interprétation de l'espace couleur.
Fran6
Tu parles sur le faite que l'on doit uniquement utiliser raw2dng ou mlvfs ? car je n'ai rien vu d'autre concernant les recommandation, à moins d'avoir louper un truc ?Citation:
En fait, je ne suivais pas à la lettre les recommandations d'Andy concernant l'extraction des MLV avec raw2cdng pour avoir les bonnes méta-données.
Oui c'est ça. En fait j'avais un soucis avec ma version de raw2cdng, ça me sautait toujours une frame en sortie (toujours la 26ème). Du coup j'avais laissé tomber et j'étais repassé sur rawviewer. Mais suite aux conseils de Francis, j'ai lu plusieurs post d'Andy et je me suis rendu compte qu'il me manquait effectivement les metadata importantes. Du coup en cherchant sur les forums pour le problème de frame manquante, j'ai vu un mec qui disait que ça fonctionnait bien avec une ancienne version (1.6.1). Et la ça marche nickel ! J'ai vraiment vu la différence au niveau de la qualité des images produites !
Petite question,
Le mode ETTR, j'ai compris qu'il permet de pouvoir exposer à droite pour avoir un maximum de lumière et donc un max d'info et permet d'avoir moins de bruit, mais lorsque je l'active, que j'appuie ensuite sur Rec pour filmer, ca ne film pas, j'ai écrit ETTR... pendant 2-3secondes puis le mot ETTR s’enlève mais ça n'a rien filmer.
J'imagine que cela sert à analyser pour pouvoir exposer à droite, mais je n'ai pas compris si j'ai fait la bonne procédure.
L'idée c'est :
- Activer le mode ETTR
- Basculer en View Mode
- Appuyer sur REC pour que le mode ETTR analyse
- Désactiver le mode ETTR
- Filmer
Je ne sais pas si j'effectue la bonne methode/procédure pour l'utilisation de l'ETTR que je fait, j'ai compris les bénéfices qu'apporte ce mode, sans forcement comprendre comme ce mode doit être mis en place pour etre optimal lors de prise de vue.
Merci pour votre lumière !
Personnellement je ne me sert pas du mode ettr mais des zebra et l'histogramme. Jtrouve ça plus précis pour savoir si ya des zone trop surexposées tout en exposant "à droite".
Oui c'est ce que j'utilisais aussi pour m'aider (histogramme, pas zebra), mais hier j'ai voulu activer ce mode et là, un petit moment de solitude lol
Non, je te conseille de faire très simple :
1) Tu affiches ton histogramme et les Zebras (réglé à 95% ou même 100%) en mode "liveview".
2) tu exposes en modifiant le diaph ou les Isos afin de "pousser" l'histo sur la droite.
=> Pour pousser l'histo à droite, c'est simple = tu ouvres ton diaph jusqu'à "Presque" faire disparaitre les zebras, >>> juste à la limite de la surexposition !
Le challenge consiste à ne pas trop monter dans les Iso (rester dans la moyenne, entre 200 et 800 max) afin d'obtenir un bon rapport entre le signal (qui doit être puissant) et le bruit (causé par les Isos trop hauts).
Si tu apportes un signal riche (beaucoup de lumière) = beaucoup de couleurs !
Pas de lumière = pas de couleurs.
J'ai fait un petit schéma (adapté d'un doc en Anglais récupéré sur le Net) pour que tu comprennes bien la stratégie :
http://nsa37.casimages.com/img/2016/...5204508288.jpg
Voici l'histogramme ETTR (pour la photo) :
Toi en vidéo, tu devras modifier le diaph et les Isos, et pas l'obturateur comme dans le gif ci-dessous, car le shutter qui doit rester fixe.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/...5615521462.gif
Effectivement je n'utilisais pas les Zebras, belle erreur de ma part donc !Citation:
Non, je te conseille de faire très simple :
1) Tu affiches ton histogramme et les Zebras (réglé à 95% ou même 100%) en mode "liveview".
2) tu exposes en modifiant le diaph ou les Isos afin de "pousser" l'histo sur la droite.
Pour pousser l'histo à droite, c'est simple = tu ouvres ton diaph jusqu'à "Presque" faire disparaitre les zebras, >>> juste à la limite de la surexposition !
Je vais désactiver l'ETTR alors, et fait ça manuellement, ca me plait plus de faire ca manuellement.
Par ailleurs super schéma ! Merci beaucoup Fran6 et Noiz !
Moi je suis daltonien, ça aide pas pour la colorisation...
Bonjour,
Je reviens concernant les Cinelog DCP.
J'ai obtenu les Luts pour DaVinci Resolve, en lisant l'autre jour, ca me paraissait comprehensible, une fois qu'on a les Luts, ca l'ai moins j'ai l'impression.
A la base je n'utilisais jamais de Luts, autants sur Premiere ou After Effects.
Voila, j'ai donc fait des rush test filmé en Raw avec Magic Lantern avec les fonctions activées :
- Raw_Rec
- Mlv_play (oui rien à voir celui-ci, ca permet juste de "lire" ces raw direct sur le boitier (on y voit rien en plus)
Je me retrouve donc avec mon fichier .Raw que je décompresse/transcode en .DNG
Une fois avec mon .DNG, j'ouvre Resolve, configure mon projet, importe mon fichier.
Je passe en BMD en color Space et Gamma, jusqu'ici normal.
On arrive au moment de l'utilisation des Luts de chez Cinelog DCP.
Premier Node : j'applique la Luts du dossier "[Cinelog-C] Colorspace Transform Luts" en sélectionnant "[TRANSFORM]_BMD_Film_to_Cinelog-C"
Deuxieme Node : j'applique la Luts du dossier "[Cinelog-C] Display Transfer Luts" en séléctionnant "[DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_ProPhoto_D50"
Est-ce la bonne procédure ? Car je suis loin d'être sur, d'autant que le resultat n'est pas fou fou. Du coup je dois faire mal les choses.
Est-ce que je dois commencer par le dossier Transform et ensuite Transfer ? ou est-ce l'inverse ?
Désolé j'essaye de comprendre l'utilisation des Luts, c'est pas acquis me concernant !
T'es en train de faire la même erreur que moi.
News & updates — Cinelog
Regarde le premier article, il faut impérativement appliquer ce qui est dit. A savoir utiliser le module mlv_rec au lieu de raw_rec et extraire les raw avec raw2cdng. Sinon tu perds les metadata de color matrix dans l'opération et la LUT Cinelog-C ne fonctionne plus du tout correctement !
Ensuite pour le reste, il faut bien penser à se placer dans l'espace BMD, puis t'appliques la LUT BMD to Cinelog-C et enfin ce que tu veux derrière depuis l'espace log. Soit une LUT log to film look, soit log to rec709 ou encore de l'espace log de Cinelog-C vers un autre espace log, celui d'alexa par exemple.
Pour compléter la deuxième partie de mon commentaire, j'ai récupéré un screen de Francis, avec les flèches et tout ;)
Ensuite, sur ton premier nœud tu appliques la LUT [TRANSFORM]_BMD_Film_to_Cinelog-C
Et à partir de là comme je disais:
- Soit tu convertis directement en rec709 (avec la lut [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709 ou alors avec la lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full) et il ne reste qu'à régler les contrastes et expositions
- Soit tu étalonnes et colorise tout à la main à partir d'ici
- Soit tu convertis dans l'espace Log d'une autre caméra (c'est les autres luts [TRANSFORM]) pour ensuite appliquer une lut de film look donné pour un certain profil caméra (Alexa ou RED par exemple)
- soit tu appliques directement un film look pour log générique.
Pour être plus complet, il existe aussi des film look à appliquer directement sur ton image en rec709. Ca correspond à des sortes de presets et le résultat est beaucoup plus aléatoire qu'avec des lut de transformation log to filmLook.
Moi en général ce que je fais:
- 1er node: [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709
- 2eme node: pas de lut - Réglages contraste/expo - Je n'y touche pas pour l'instant
- 3ème node : lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full
A partir de là, je suis sensé avoir une image à peu près correcte.
Je commence par régler ma balance des blancs, puis je reviens sur le deuxième node et j'ajuste mon contraste et mon exposition
Ensuite, je désactive le 3ème node, et je rajoute 2 nodes:
- 4eme node : [TRANSFORM]_Cinelog-C_to_Alexa_Log-C_EI800_with_Film_Matrix
- 5eme node : Film look pour Alexa Log-C
Je réajuste un peu mes contraste et mes couleurs dans un 6ème node.
Et enfin, éventuellement je rajoute quelques nodes de réglages (vignetage, skin tone, sharpness...)
Voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries sinon je vais me faire taper sur les doigts par Francis ;)
Bonsoir,
Tout d'abord, merci aux participants de ces 6 pages ultras instructives! J'ai le cerveau qui fume mais c'est cool!
Je me demandais, pour utiliser la fameuse LUT Cinelog C, il faut forcément utiliser Raw2cdng (qui fonctionne que pour windows si je ne me trompe pas)?
Ouai justement j'ai pas mal galéré parce que je m'obstinais avec mlrawviewer.
Il faut absolument que dans les metadata il y ait plusieurs informations:
UniqueCameraModel
Color Matrix 1
Color Matrix 2
Forward Matrix 1
Forward Matrix 2
Tu peux vérifier avec Exiftool
Merci Florian !
Je vais faire des test de tout ça ! je vais aller faire quelques plan demain en matinée en filmant en MLV pour essayer ça ! et je reviens pour donner des nouvelles ! merci beaucoup pour tes explications !
Bon, j'ai installé FUSE et MLVFS. J'ai pus encoder deux MLV d'un dossier. Puis quand je tente pour un 2e dossier je me retrouve avec la page précédente qui s'ouvre et là je coince. Décidément, pas simple tout ça. Je vais me coucher, j'y verrai peut être plus clair demain!
Alors la je vais pas pouvoir t'aider, je connais pas du tout mlvfs. Francis est sur mac il me semble, il pourra sans doute t'en dire plus.
Sinon, si t'es pas allergique à l'anglais, il y a des tonnes d'information dans ce post:
Cinelog - True logspace conversion for DNG and CinemaDNG footage
Andy600 c'est le mec de MagicLantern.
Non non je travaille sur PC Windows 7 (et 10).
Andy600 intervient sur MagicLantern, c'est lui qui développe Cinelog-DCP, c'est lui le créateur des LUTS Cinelog.
Je vous ai fait un nouveau petit schéma ci-dessous, en traduisant la page du site de Cinelog DCP.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/...5427275359.jpg
Workflow N°1
1) Le REC-709 est un espace couleur très réduit, il doit être utilisé sur des projets ou l'étalonnage doit être rapidement fait. Il ramène vos images à une image "standard" !
=> Il est totalement idiot d'appliquer un LUT de colorisation, après une Lut REC-709...
Workflow N°2
2) Les Films looks ont été faits par Andy pour étalonner directement vos rushes "façon film argentique" dans l'espace couleur MLVRaw.
C'est une méthode rapide mais très efficace : les Présets sont très bons, il faut juste customiser suivant vos besoins.
Workflow N°3
3) Les Luts de conversion (de type S-Log2) sont faites pour permettre de passer de l'espace MLVRaw vers l'espace couleur d'une autre Caméra (RED, ALEXA, SONY...etc) afin d'appliquer par la suite des LUTs faites spécifiquement pour ces Caméra (qu'il faut acheter sur Internet).
Utiliser ce workflow pour des projets complexes sur lesquels vous souhaitez appliquer des Luts "très pointues" faites spécifiquement pour des caméras de cinéma.
L'utilisation de Raw2Cdng est effectivement recommandé par Andy, mais, je vous assure que les différences sont vraiment minimes si vous utilisez MLVRaw Viewer, Mystic...
=> Sauf si vous souhaitez exploiter le worflow N°3, avec le transfert de différents espaces couleur !
J'espère vous avoir éclairé !
C'est toujours bon d'avoir une petite piqûre de rappel merci Francis ! Par contre une question que je me pose concernant l'utilisation des LUT DISPLAY_TRANSFER : Ne sont elles pas conçue pour étalonner seulement les écrans ou moniteurs externes ?
Oui et Non, mais pas exactement, c'est le mot "étalonner" qui me dérange dans ta question...
=> En fait, cela permet de modifier la façon dont une LUT s'affiche sur ton écran, comme si l'image s'affichait sur un moniteur avec un Gamut différent.
Il faut faire gaffe à ces joujoux...
Car l'utilisation de telles LUts modifient tout de même l'image !!!!
Donc c'est intéressant pour s'assurer ou vérifier qu'un traitement s'affichera bien sur un autre moniteur, d'un gamut différent...
Mais faut pas oublié de le retirer avant d'encoder le master...
Fran6
Bonjour,
Merci pour toutes les infos que vous avez fourni concernant la compréhension des Luts !
Merci Florian merci Fran6 pour le tableau !
J'ai donc retenter l’expérience, cette fois ci, bien plus satisfaisant le résultat !
J'ai donc cette fois-ci activer le module MLV dans Magic Lantern.
- J'ai fait une prise de vue.
- J'ai obtenu mon .MLV
- J'ai à la base essayer de transcoder avec Raw2cDNG, mais à chaque fois qu'importais ensuite le DNG dans Resolve, le soft plantait, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai re-transcoder le MLV en Raw plusieurs fois, Resolve plantais systèmatiquement à l'import ensuite (jai essayé la version 1.7.4 et 1.6.1).
- J'ai donc utiliser MLRawViewer à la place de Raw2cDNG
- J'ai importer mes DNG dans Resolve
Par rapport au tableau de Fran6, j'ai fait le workflow n°2 (le workflow n°1 n'ai pas ce que je recherche)
J'ai donc :
- dans Camera Raw passer le mes DNG en BMD Film
- 1er Node : LUT BMD to cinelog C
- 2e Node : Balance des blancs (j'ai réajuster la couleur du 1er Node qui tirait trop vers les jaunes)
- 3e Node : LUT Look film Kodak n°7
A ce stade là, je commence à être satisfait du résultat mais j'ai encore des réglages à faire donc,
- 4e Node : Gestion des basses/Moyenne/Haute lumière
- 5e Node : Je réequilibre ma balance (par rapport à ce que m'a apporter ma 3eme Luts)
- 6e Node : Je pars sur un Look global de ce que je souhaite apporter en plus à mon plan
- Les nodes suivants sont ensuite consacré aux grains/vignette etc....
Voila pour tout mon cheminement, en tout cas je suis bien plus satisfait qu'hier.
En théorie je crois que je dois être bon concernant le tableau de Francis pour le workflow 2, en rapport avec mon 1er et 3eme Node si je ne dis pas bêtise ?
Merci une nouvelle fois pour vos conseils et aide à la compréhension du workflow sur les Luts !
Grâce à notre échange, je pense que nous avons un des fils de Forum les plus complets sur l'utilisation des LUTs avec Magic Lantern...et sur Cinelog !
Je vais tenter de regrouper tous les schémas, graphiques et échanges de ce fil pour faire un p'tit tuto simple uniquement de l'exposition du RAW jusqu'à l'utilisation des LUts qui pourra peut-être servir à 2 ou 3 malades comme nous, utilisateurs de Magic Lantern !
Vos expérimentations, les questions que vous vous posez (questions je me suis également posées) et les infos que vous rajoutez, forment une banque d'infos intéressantes à partager.
Sur un fil de discussion ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on cherche une info, si je peux regrouper tout ça en une vidéo...
Ce qui est bête c'est que sur ce forum absolument personne ne s'intéresse à toutes les infos que nous amassons dans nos échanges sur la vidéo avec des Canons.
J'ai discuté avec une personne de chez Canon qui m'a contacté via mes interventions sur un autre Forum, qui m'a dit ne trouver aucun intérêt à ce Forum vidéo EOS...
=> ça m'a fait chier, car il y a ici quelques échanges vraiment passionnants avec des utilisateurs pointus et des questions pointues !
Du coup je vais réaliser pour un autre Forum un tuto très complet sur l'utilisation des Logs sur les caméra C100 / C300 / 1Dx qui sera en exclusivité et uniquement visible sur un autre Forum.
Alors que nous sommes ici sur le Forum EOS...
=> y font quoi les admins de ce forum à par nous faire remarquer qu'on utilise pas la bonne charte ou nous empêcher de mettre un lien "commercial" ?
Bizarre non ?
Fran6
Pour ma part c'est la seule section du forum où je me rend. A vrai dire, j'ai cherché des forums vidéo un peu actif sans trop de résultat.
C'est comme les magazines papiers. On en trouve plein pour la photo, qui disent souvent la même chose, mais rien sur la vidéo.
Ton idée de faire un tuto de ce fil est super bonne! C'est vrai qu'on si perd un peu mais pour celui qui veut apprendre et progresser, c'est génial.
Je trouve ça plutôt intéressant en effet de pouvoir synthétiser en un tuto tout ce que l'on à dit.
Ce qui est sur c'est que cela servira, après je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ce que dit une personne en disant qu'il ne trouve aucun interet à ce forum.
Il y a quand même souvent des questions posées et des réponses trouvées ! Y a de quoi apprendre juste en lisant différent post sur ce forum.
Après il n'est peut etre pas mis assez en avant (le admins une solution ?)
En tout cas, je me réjouis de voir un tuto sur les logs pour C100/300/1DX car c'est aussi une source d'information, en Français qui plu est !
Après je suis preneur de l'adresse du forum ou tu la postera ! et au dela de ça, de connaitre un nouveau forum pour pouvoir lire des infos et astuces c'est toujours très intéressant aussi !
Tres bonne initiative, de toute façon sans tes interventions, tes explications et ta patience, je pense que ce forum vidéo n'aurait pas le même intérêt. Pour compléter ton initiative j'ai aussi trouvé un gros PDF explicatif (anglais), une sorte de guide à magic lantern et la video, qui date de 2013. Il faudrait que je trouve un moyen de le partager ici.
Edit : j'ai trouvé un moyen EOSHD 5D Mark III Shooters Guide to Raw Video (5Dmark III RAW guide.pdf) - PDF Archive
Effectivement, je viens de faire un test entre Raw2cdng et MLrawviewer, les différences sont vraiment infimes !
Mon problème devait venir dans la suite de mon workflow, sans doute la mauvaise utilisation d'une LUT.
Très bonne idée ! N'hésite pas par contre à bien préciser les LUT à utiliser par leur designation complète. Parfois quand on te lis ça semble évident, et puis quand on se retrouve devant Resolve, on se rend compte qu'il y a 50 000 LUT dont certaines semblent très proches et on se perd facilement.
Sinon pour ma part je viens de la photo, donc je profite du forum surtout pour la photo.
Et je trouve justement que cette rubrique est intéressante car elle permet aux amateurs comme moi de découvrir la vidéo réflex.
Par exemple, sans ce forum, je n'aurai jamais entendu parlé de Magic Lantern.
Après il ne faut pas oublié non plus que l'utilisation en vidéo (surtout avec ML)reste quand même assez marginale chez les utilisateurs de réflex.
A mon avis, la grosse majorité, sont plutôt des gens issus du monde de la vidéo (comme Francis par exemple) qui s’intéressent à la vidéo sur Réflex.
Bon après c'est juste mon opinion, je me trompe peut-être.
Après c'est sûr que comme ça était dit, sans Francis et Pidji, le niveau serait beaucoup moins élevé et les questions ne trouveraient que des réponses approximatives, plus "Amateur" en quelques sortes...
+1 malade ici alors :D.
Ce fil de discussion est tombé pile quand j'étais en train de me faire les dents sur Resolve et ça m'a beaucoup aidé ! Donc merci pour toutes ces infos (les what-mille pages du user guide Resolve c'est bien mais c'est un peu touffu !). Super idée de faire un tuto (merci d'y consacrer tout ce temps !).
certes ! Du reste c'est une lecture qui reste indispensable, sauf à avoir suivi une formation (dans la vraie vie, je veux dire), pour connaître les rudiments de l'utilisation du bébé. Il y a la doc de Cinelog-DCP aussi qui est très bien faite et qui explique le BA-BA pour l'utilisation des LUT. Tiens j'en profite pour citer Learn Color Grading: Free Color Grading Tutorials : le gars fait des tutos vraiment clairs (bon c'est en anglais mais c'est très compréhensible) qui m'ont bien aidé (la série de tutos "Color Correction in Davinci Resolve – Simplified", gratuite sur inscription, est particulièrement formatrice (mais faut dire que je partais de zéro !)).
Bon voici le résultat après 2 semaines de galère sur Resolve et sur le forum ;)
Soyez indulgent sur la qualité des plans, j'étais en mode "touriste" j'ai pas trop pu m'appliquer.
Ce sera la prochaine étape justement, le travail du cadrage et de la pdc. Peut-être un film sur Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=Rnnz...layer_embedded