Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
Est-ce trop te demander que de me renseigner sur le nom d'une LUT qui transcode du BMD vers Canon ?
Pour les LUTS vers du ARRI voir de la RED je sais à peu près ou chercher, de même pour des LUTS FUJI, en revanche une LUT qui transcode du BMD vers Canon... mystère !

Ha par contre je ne savais as que le terme ACR était le DNG ! Merci pour ce terme, ça fait toujours plaisir de connaitre un nouveau terme. Le DNG, j'appelais ça du DNG
J'utilise les LUTs de la société Cinelog-DCP.
Le mec qui les développe s'appelle Andy, il intervient régulièrement sur le Forum Magic Lantern.
Il est passionnant et passionné. C'est un grand expert de l'étalonnage, il possède une technicité rare.
> C'est un développeur informatique, il a donc une connaissance extrêmement pointue du sujet des LUTs.

J'ai acheté toutes les LUTs qui ont été faites pour le Raw de Magic Lantern et il n'y a pas photo => Celle de Cinelog DCP sont à mon sens les meilleures !
==> Pour preuve, lire les centaines de commentaires et échanges des utilisateurs à travers le monde sur le Forum ML à propos de ses LUTs Cinelog-DCP !

Il fait un transcodage BMD vers MLRaw et un transcodage MLRaw vers autres caméras...
Lorsque tu appliques sa LUT de transcodage, tu perçois tout de suite la résolution qui apparait, et toute la dynamique qui s'exprime sur les histogrammes !!!

ACR = Adobe Caméra RAW, c'est l'application de Photoshop / Lightroom qui sert à débayeriser les RAW, c'est à dire à transformer le texte, en image (Tiff / JPeg....etc) ou en DNG.
Un DNG est un fichier texte individuel pour chaque image, qui ne dénature pas - en rien - le RAW original.

Une anecdote :
Lorsque j'étais jeune, juste sorti de L’École des Beaux Arts, j'ai fait le tour des studios avec mon book de photo et mon diplôme avec mention pour la photo sous le bras, pour trouver un boulot.
A l'époque, en 1989, les photographes et autres Directeurs Photo regardaient de très très haut les p'tits jeunes !!
=> Il fallait être grouillot durant 5 ans, puis assistant durant 10 ans pour enfin percer les secrets de ses vieux cons.

Ils conservaient leurs secrets, comme des vieilles sorcières. Ça leur donnait un coté "magicien", et surtout ils protégeaient leur petit périmètre...
Je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas aussi passionnés que moi, avec l'envie de partager leur passion, ce beau métier...
Surtout, ils étaient jaloux si tu faisais des truc chouettes...ils te cassaient juste pour assoir leur pouvoir...Et puis un jour, ils te donnaient "une chance"...s'il pouvait en tirer profit...(et ils disaient, c'est moi qui lui ai tout appris...).

Ça m'a marqué. j'ai claqué des portes, je me suis foutu sur la gueule avec des vieux cons. J'ai jamais accepté le système.
Le numérique en a tué plus de 80% = Bien fait pour leur gueule.
> Les 20% restants sont des mecs géniaux, des vrais passionnés, et partagent leur savoir, car ils ne se sentent jamais au bout d'apprendre. On apprend tout le temps !

Aujourd'hui que c'est moi le vieux, je prends un plaisir immense à partager, à bosser avec des jeunes, à remettre mon savoir sur la table, à tenter de m'appuyer sur ce que j'ai appris des techniques de base de mon métier pour avancer sur les technos numériques...
Je n'ai pas peur de ne pas savoir. Au contraire, ne pas savoir c'est génial, car ça t'ouvre l'immense bonheur d'apprendre et d'expérimenter; de progresser.

Fran6