Citation Envoyé par TheMAX Voir le message
Salut,
Francis quand tu dis "Une vidéo tournée avec une optique un peu molle, un paysage de loin, avec une MAP un peu limite, tourné de nuit à 1250 Iso....ça va pas le faire..." que veux tu dire par "un paysage de loin" car moi quand je shoote un paysage au grand angle immage horrible, aucun piqué alors que quand je shoote des plans sérrés la c'est bien piqué ?

TheMAX
Vous allez dire que je joue sur les mots, mais on parle de piqué pour décrire trop de choses...

Le piqué est déterminé par la capacité de votre optique à séparer les détails (cycle pas pixels).
> Vous avez certainement vu des comparatifs (DxO) qui montrent des mires avec des lignes qui sont plus ou moins séparées suivant les qualités optiques des objectifs testés.

Le piqué d'un objectif c'est comme la vitesse maximum de votre véhicule lorsque vous avez le pied au plancher. C'est une donnée fixe.
La vitesse max de votre voiture est principalement dégradée par le terrain
----> Sur circuit vous irez plus vite que sur chemin de terre...

> Donc comme pour la vitesse max d'une bagnole, le piqué d'un objectif n'évolue pas suivant la distance; il est fixe, mais il peut peut être "dégradé" !

En effet, lorsqu"on photographie de loin, les perturbations atmosphériques ; brume, chaleur, pollution, poussières (etc) viennent perturber la résolution de l'image, et par conséquent dégradent l'impression de piqué de l'objectif.

Plus on photographie proche du sujet -> moins l'image est perturbée par la pollution, la brume, la chaleur, la poussière....et donc plus l'image semble piquée, contrastée, nette.
Plus on photographie de loin, plus les perturbations sont fortes : image molle, moins contrastée....

Avec un téléobjectif, malgré la distance, si la brume la poussière la chaleur ne sont pas trop fortes, le contraste causé par la concentration des photons au travers des lentilles améliorera l'impression de netteté.
Mais lorsque les perturbations sont importantes, le résultat est mou aussi.

En résumé, le même objectif donnera une image "plus nette", de près et un peu "moins nette" de loin pour les raisons détaillée au dessus.
----> Si les photons (la lumière) avancent en ligne droite vers le capteur, leur trajectoire non rectifiée par une lentille comme sur un grand angle = image "plus nette" !

Un objectif grand angle souffrira plus de la distance, car sa conception optique fait qu'il "ramène" des photons sur un angle important, les photons n'ont pas une trajectoire linéaire dans le fût de l'objectif ce qui engendre parfois un manque de netteté sur les cotés de l'image, plus ou moins fort suivant les objectifs.
Donc de loin, l'image parait globalement moins nette.

Mais le piqué est fixe.

Fran6