Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 157

Vue hybride

Membre Avatar de FLoR1aN
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

Par défaut

Super sujet, merci Francis, je comprends beaucoup mieux les différents espaces couleurs. Mais je le relance pour confirmer 2 ou 3 points qui ne sont pas encore parfaitement clairs pour moi.

Comme disait Thomas, les différents tutos dispos sur le web n’insistent pas assez sur le fait que les LUT ne sont que des tables de conversion d’un espace couleur vers un autre et qu’il faut donc utiliser la table qui va bien en fonction de l’espace couleur de départ, et l’espace souhaité en sortie.

Bref une fois qu’on a compris ça, c’est beaucoup plus facile d’obtenir un bon résultat avec Resolve. Jusqu’à maintenant, j’appliquais des LUT un peu au hasard (comme disait Thomas), et je n’étais pas vraiment convaincu du résultat…
    D’où mon post d’il y a 3 semaines où je demandais si on pouvait pas étalonner directement dans Lightroom

Donc mes questions:

1/ Si je résume bien, avec des rushs tournés en DSLR avec Magic Lantern, on "enchaîne" les différents espaces couleurs comme ceci : BMD -> ML RAW -> LOG-C -> Espace colorisé final avec à chaque fois la LUT qui va bien.
    L’espace colorisé final peut-être par exemple du Kodak ou du Fuji si on veut un rendu film, ou du REC 709 si on veut une couleur très précise avec un aspect plus numérique. J’ai bon jusque-là ?

2/ Autre question, si je tourne en H264 avec un style d’image Technicolor, je suis directement en équivalent LOG-C c’est ça ? Je n’ai plus qu’à appliquer ma LUT finale ?

3/ Enfin dernière question:

J'ai donc fait un test sur un de mes derniers rushes un peu "touchy" (tourné en 1600 ISO !) et j'ai comparé ;
    > ACR + LUT ARRI KODAK 400
    > la LUT de conversion Vision-Color + LUT ARRI KODAK 400
    > la LUT de Cinelog + LUT ARRI KODAK 400
    > la LUT LOG C de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400
    > la LUT LOG S de de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400
    J’ai justement fait un test hier soir avec MLRAWviewer en appliquant différentes LUTs (LOG-C, linear, C-log, REC709…). Alors oui ça me modifie le rendu directement dans l’application, mais quand j’exporte la même vidéo avec plusieurs LUT différentes et que j’importe les vidéos obtenues dans Resolve, elles sont toutes identiques. Ça me paraissait logique vu que je les exporte en DNG, ça reste donc des fichiers RAW bruts. Du coup, je ne comprends pas les 2 dernières lignes de ta comparaison ? A moins que tu exportes en .mov et que du coup, la LUT utilsée dans MLRAWviewer s’applique dans ce cas-là ?

Dans les 3 premiers cas, tu utilises quand même MLRAWviewer, pour transformer ton RAW en dng ?

Membre
    Boîtier
    6D, 600D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 18-135mm, 24-105mm L

Par défaut

Je suis dans ce cas précis :
    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message

2/ Autre question, si je tourne en H264 avec un style d’image Technicolor, je suis directement en équivalent LOG-C c’est ça ? Je n’ai plus qu’à appliquer ma LUT finale ?
    Une réponse ???

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Je suis dans ce cas précis :
    Envoyé par FLoR1aN

Une réponse ???
    Bien sur que non.
    Technicolor ne fait que simuler, mail cela ne change rien à l'espace couleur qui reste celui du H264.
    Lorsqu'on tourne avec un style d'image Technicolor, on applique ensuite une courbe en S pour retrouver le contraste.
    > Puis on travailles les courbes, ou les couleurs vias les curseurs de votre logiciel de montage préféré.

Une LUT cinéma n'est pas faite pour être utilisée avec un Canon qui tourne en .MOV en H264 qui n'est encodé qu'en 8bits et échantillonné en 4.2.0 !
    Car une LUT à besoin d'être codée en 10 bit minimum, pour obtenir suffisamment de nuances de couleurs !
    Le 8bits ce n'est que 256 nuances par couleurs, c'est bien pour cela qu'on constate des "échelles" dans les dégradés doux...
    Une LUT cinéma c'est du 12 bits (ou plus) échantillonné en 4.4.4.4 ! soit des millions de nuances.....

Non pour appliquer une LUT en 8bits on peut appliquer une LUT de conversion, puis une LUT couleur.
    > Vision Color propose des LUT pour le 8bits Canon (version REC-709) qui simulent les "vraies" LUT cinema.
    Ce n'est que de la simulation, ça ressemble... parfois de loin...

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Etalonnage - Raw magic Lantern
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2014, 22h29
  2. Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 21h59
  3. Un lecteur pour les RAW de magic Lantern !!!
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2013, 11h28
  4. Magic Lantern pour le 5D mark III
    Par pluong dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2013, 14h22
  5. Aide pour Magic Lantern Svp
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/05/2013, 21h29

Règles de messages