Super sujet, merci Francis, je comprends beaucoup mieux les différents espaces couleurs. Mais je le relance pour confirmer 2 ou 3 points qui ne sont pas encore parfaitement clairs pour moi.

Comme disait Thomas, les différents tutos dispos sur le web n’insistent pas assez sur le fait que les LUT ne sont que des tables de conversion d’un espace couleur vers un autre et qu’il faut donc utiliser la table qui va bien en fonction de l’espace couleur de départ, et l’espace souhaité en sortie.

Bref une fois qu’on a compris ça, c’est beaucoup plus facile d’obtenir un bon résultat avec Resolve. Jusqu’à maintenant, j’appliquais des LUT un peu au hasard (comme disait Thomas), et je n’étais pas vraiment convaincu du résultat…
D’où mon post d’il y a 3 semaines où je demandais si on pouvait pas étalonner directement dans Lightroom

Donc mes questions:

1/ Si je résume bien, avec des rushs tournés en DSLR avec Magic Lantern, on "enchaîne" les différents espaces couleurs comme ceci : BMD -> ML RAW -> LOG-C -> Espace colorisé final avec à chaque fois la LUT qui va bien.
L’espace colorisé final peut-être par exemple du Kodak ou du Fuji si on veut un rendu film, ou du REC 709 si on veut une couleur très précise avec un aspect plus numérique. J’ai bon jusque-là ?


2/ Autre question, si je tourne en H264 avec un style d’image Technicolor, je suis directement en équivalent LOG-C c’est ça ? Je n’ai plus qu’à appliquer ma LUT finale ?


3/ Enfin dernière question:

J'ai donc fait un test sur un de mes derniers rushes un peu "touchy" (tourné en 1600 ISO !) et j'ai comparé ;
> ACR + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT de conversion Vision-Color + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT de Cinelog + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT LOG C de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT LOG S de de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400
J’ai justement fait un test hier soir avec MLRAWviewer en appliquant différentes LUTs (LOG-C, linear, C-log, REC709…). Alors oui ça me modifie le rendu directement dans l’application, mais quand j’exporte la même vidéo avec plusieurs LUT différentes et que j’importe les vidéos obtenues dans Resolve, elles sont toutes identiques. Ça me paraissait logique vu que je les exporte en DNG, ça reste donc des fichiers RAW bruts. Du coup, je ne comprends pas les 2 dernières lignes de ta comparaison ? A moins que tu exportes en .mov et que du coup, la LUT utilsée dans MLRAWviewer s’applique dans ce cas-là ?

Dans les 3 premiers cas, tu utilises quand même MLRAWviewer, pour transformer ton RAW en dng ?