Citation Envoyé par Pidji Voir le message
J'ai moi aussi acheté ce cinelog... mais je l'ai trouvé très...LOG, et pas eu l'occasion de m'en servir encore pour un boulot.
Je va me pencher dessus.
C'est en étalonnant les premières séquences tournées de mon dernier film que j'ai trouvé une énorme différence entre la "debayerisation" d'ACR et celle de Resolve.
> Trop de différence cette fois à mon goût !!!!

J'ai utilisé des optiques à très faible contraste (Schidt Optiks), et j'ai illuminé le décors et les comédiens de façon à bosser à 800 ISO, jamais en dessous.
> Je m'attendais donc à une image légèrement granuleuse, qui ne m'obligerait pas à ajouter du grain (comme tu le fais aussi).

Mais avec Resolve et la LUT de Vision-Color, j'ai obtenu une image anormalement granuleuse (comme si j'avais bossé à 3200 en RAW) !!!
Lorsque j'ai fait un test avec ACR l'image n'était presque plus granuleuse, et le rendu était bien plus à mon goût !!!

ACR "débayerise" beaucoup mieux les RAW Dng de magic Lantern que Resolve.
L'image est plus claire et l'impression de piqué est plus forte lorsqu'on bosse avec Adobe Camera RAW.

Mais l'image fait trop "vidéo Reflex Numérique" à mon goût, trop piquée, trop numérique et pas suffisamment "Cinéma".
La preuve, on rajoute toi et moi du grain (film grain analogique) en post-prod...

>> Mais je ne me voyais pas bosser sur des Teras de rushes avec ACR > tout à la main.... c'est débile !

J'ai donc contacté des potes Étalonneurs qui m'ont conseillé de tester plusieurs LUTs de conversion dont celle de Cinelog.

J'ai donc fait un test sur un de mes derniers rushes un peu "touchy" (tourné en 1600 ISO !) et j'ai comparé ;
> ACR + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT de conversion Vision-Color + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT de Cinelog + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT LOG C de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400
> la LUT LOG S de de l'application MLRAWviewer + LUT ARRI KODAK 400

Sans conteste, j'ai obtenu une image TRÈS propre et presque aussi clean avec Cinelog qu'avec ACR.
Sauf que le workflow ACR est ultra lourd et chiant lorsque tu as des tonnes de rushes... C'est bien pour faire joujou, ou avec trois plans...

Idem pour MLRAWviewer qui produit une image moins propre, surtout au niveau contraste, même en ajustant le point noir.... de plus c'est long malgré la bécane de course que je possède désormais....

Grand gagnant : Cinlelog avec Resolve !
Contraste parfait, luminance respectée, résolution parfaite, et ma LUT ARRI Kodak 400 rend comme le le souhaitais, je peux régler avec subtilité les gammas RVB !!

Pidji, fais le test comparatif et fais-moi un retour.
Je prendrais le temps de faire une petite vidéo comparative pour te montrer.

Fran6