Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 2345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 157
  1. #101
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Personnellement je ne me sert pas du mode ettr mais des zebra et l'histogramme. Jtrouve ça plus précis pour savoir si ya des zone trop surexposées tout en exposant "à droite".


  2. #102
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Oui c'est ce que j'utilisais aussi pour m'aider (histogramme, pas zebra), mais hier j'ai voulu activer ce mode et là, un petit moment de solitude lol

  3. #103
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Petite question,

    Le mode ETTR, j'ai compris qu'il permet de pouvoir exposer à droite pour avoir un maximum de lumière et donc un max d'info et permet d'avoir moins de bruit, mais lorsque je l'active, que j'appuie ensuite sur Rec pour filmer, ca ne film pas, j'ai écrit ETTR... pendant 2-3secondes puis le mot ETTR s’enlève mais ça n'a rien filmer.
    J'imagine que cela sert à analyser pour pouvoir exposer à droite, mais je n'ai pas compris si j'ai fait la bonne procédure.

    L'idée c'est :

    - Activer le mode ETTR
    - Basculer en View Mode
    - Appuyer sur REC pour que le mode ETTR analyse
    - Désactiver le mode ETTR
    - Filmer

    Je ne sais pas si j'effectue la bonne methode/procédure pour l'utilisation de l'ETTR que je fait, j'ai compris les bénéfices qu'apporte ce mode, sans forcement comprendre comme ce mode doit être mis en place pour etre optimal lors de prise de vue.

    Merci pour votre lumière !
    Non, je te conseille de faire très simple :
    1) Tu affiches ton histogramme et les Zebras (réglé à 95% ou même 100%) en mode "liveview".
    2) tu exposes en modifiant le diaph ou les Isos afin de "pousser" l'histo sur la droite.

    => Pour pousser l'histo à droite, c'est simple = tu ouvres ton diaph jusqu'à "Presque" faire disparaitre les zebras, >>> juste à la limite de la surexposition !

    Le challenge consiste à ne pas trop monter dans les Iso (rester dans la moyenne, entre 200 et 800 max) afin d'obtenir un bon rapport entre le signal (qui doit être puissant) et le bruit (causé par les Isos trop hauts).
    Si tu apportes un signal riche (beaucoup de lumière) = beaucoup de couleurs !
    Pas de lumière = pas de couleurs.

    J'ai fait un petit schéma (adapté d'un doc en Anglais récupéré sur le Net) pour que tu comprennes bien la stratégie :




    Voici l'histogramme ETTR (pour la photo) :
    Toi en vidéo, tu devras modifier le diaph et les Isos, et pas l'obturateur comme dans le gif ci-dessous, car le shutter qui doit rester fixe.


  4. #104
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Non, je te conseille de faire très simple :
    1) Tu affiches ton histogramme et les Zebras (réglé à 95% ou même 100%) en mode "liveview".
    2) tu exposes en modifiant le diaph ou les Isos afin de "pousser" l'histo sur la droite.
    Pour pousser l'histo à droite, c'est simple = tu ouvres ton diaph jusqu'à "Presque" faire disparaitre les zebras, >>> juste à la limite de la surexposition !
    Effectivement je n'utilisais pas les Zebras, belle erreur de ma part donc !

    Je vais désactiver l'ETTR alors, et fait ça manuellement, ca me plait plus de faire ca manuellement.

    Par ailleurs super schéma ! Merci beaucoup Fran6 et Noiz !

  5. #105
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    ca me plait plus de faire ca manuellement.
    Avoir le total contrôle de sa prise de vue avec les bons outils c'est un vrais plus ! Tu peux aussi activer le focus peaking si tu souhaites voir en live view ta mise au point avec plus de précision.

  6. #106
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Tu peux aussi activer le focus peaking si tu souhaites voir en live view ta mise au point avec plus de précision.
    Si il y a bien un mode qui est toujours activer sur mon 5D depuis l'installation de ML c'est bien le Peaking

  7. #107
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Si il y a bien un mode qui est toujours activer sur mon 5D depuis l'installation de ML c'est bien le Peaking
    Pas moi, je n'arrive pas à me fier à ce truc...
    C'est une histoire d'habitude je pense.

    Surtout celui de ML que je trouve un peu "grossier".
    Mais je suis bigleux, ça aide pas...

    Fran6

  8. #108
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Moi je suis daltonien, ça aide pas pour la colorisation...

  9. #109
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je reviens concernant les Cinelog DCP.

    J'ai obtenu les Luts pour DaVinci Resolve, en lisant l'autre jour, ca me paraissait comprehensible, une fois qu'on a les Luts, ca l'ai moins j'ai l'impression.

    A la base je n'utilisais jamais de Luts, autants sur Premiere ou After Effects.

    Voila, j'ai donc fait des rush test filmé en Raw avec Magic Lantern avec les fonctions activées :

    - Raw_Rec
    - Mlv_play (oui rien à voir celui-ci, ca permet juste de "lire" ces raw direct sur le boitier (on y voit rien en plus)

    Je me retrouve donc avec mon fichier .Raw que je décompresse/transcode en .DNG

    Une fois avec mon .DNG, j'ouvre Resolve, configure mon projet, importe mon fichier.

    Je passe en BMD en color Space et Gamma, jusqu'ici normal.

    On arrive au moment de l'utilisation des Luts de chez Cinelog DCP.

    Premier Node : j'applique la Luts du dossier "[Cinelog-C] Colorspace Transform Luts" en sélectionnant "[TRANSFORM]_BMD_Film_to_Cinelog-C"
    Deuxieme Node : j'applique la Luts du dossier "[Cinelog-C] Display Transfer Luts" en séléctionnant "[DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_ProPhoto_D50"

    Est-ce la bonne procédure ? Car je suis loin d'être sur, d'autant que le resultat n'est pas fou fou. Du coup je dois faire mal les choses.

    Est-ce que je dois commencer par le dossier Transform et ensuite Transfer ? ou est-ce l'inverse ?

    Désolé j'essaye de comprendre l'utilisation des Luts, c'est pas acquis me concernant !

  10. #110
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    T'es en train de faire la même erreur que moi.

    News & updates — Cinelog

    Regarde le premier article, il faut impérativement appliquer ce qui est dit. A savoir utiliser le module mlv_rec au lieu de raw_rec et extraire les raw avec raw2cdng. Sinon tu perds les metadata de color matrix dans l'opération et la LUT Cinelog-C ne fonctionne plus du tout correctement !

    Ensuite pour le reste, il faut bien penser à se placer dans l'espace BMD, puis t'appliques la LUT BMD to Cinelog-C et enfin ce que tu veux derrière depuis l'espace log. Soit une LUT log to film look, soit log to rec709 ou encore de l'espace log de Cinelog-C vers un autre espace log, celui d'alexa par exemple.

  11. #111
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Pour compléter la deuxième partie de mon commentaire, j'ai récupéré un screen de Francis, avec les flèches et tout


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message


    Ensuite, sur ton premier nœud tu appliques la LUT [TRANSFORM]_BMD_Film_to_Cinelog-C
    Et à partir de là comme je disais:
    - Soit tu convertis directement en rec709 (avec la lut [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709 ou alors avec la lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full) et il ne reste qu'à régler les contrastes et expositions
    - Soit tu étalonnes et colorise tout à la main à partir d'ici
    - Soit tu convertis dans l'espace Log d'une autre caméra (c'est les autres luts [TRANSFORM]) pour ensuite appliquer une lut de film look donné pour un certain profil caméra (Alexa ou RED par exemple)
    - soit tu appliques directement un film look pour log générique.

    Pour être plus complet, il existe aussi des film look à appliquer directement sur ton image en rec709. Ca correspond à des sortes de presets et le résultat est beaucoup plus aléatoire qu'avec des lut de transformation log to filmLook.

    Moi en général ce que je fais:
    - 1er node: [DISPLAY_TRANSFER]_Cinelog-C_to_Rec709
    - 2eme node: pas de lut - Réglages contraste/expo - Je n'y touche pas pour l'instant
    - 3ème node : lut [REC709] Cinelog-C to REC709 Full

    A partir de là, je suis sensé avoir une image à peu près correcte.
    Je commence par régler ma balance des blancs, puis je reviens sur le deuxième node et j'ajuste mon contraste et mon exposition

    Ensuite, je désactive le 3ème node, et je rajoute 2 nodes:
    - 4eme node : [TRANSFORM]_Cinelog-C_to_Alexa_Log-C_EI800_with_Film_Matrix
    - 5eme node : Film look pour Alexa Log-C

    Je réajuste un peu mes contraste et mes couleurs dans un 6ème node.

    Et enfin, éventuellement je rajoute quelques nodes de réglages (vignetage, skin tone, sharpness...)

    Voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries sinon je vais me faire taper sur les doigts par Francis

  12. #112
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Niort
    Âge
    46
    Messages
    53
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    plein

    Par défaut

    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci aux participants de ces 6 pages ultras instructives! J'ai le cerveau qui fume mais c'est cool!

    Je me demandais, pour utiliser la fameuse LUT Cinelog C, il faut forcément utiliser Raw2cdng (qui fonctionne que pour windows si je ne me trompe pas)?

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    A savoir utiliser le module mlv_rec au lieu de raw_rec et extraire les raw avec raw2cdng. Sinon tu perds les metadata de color matrix dans l'opération et la LUT Cinelog-C ne fonctionne plus du tout correctement !

  13. #113
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hieronymus Voir le message
    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci aux participants de ces 6 pages ultras instructives! J'ai le cerveau qui fume mais c'est cool!

    Je me demandais, pour utiliser la fameuse LUT Cinelog C, il faut forcément utiliser Raw2cdng (qui fonctionne que pour windows si je ne me trompe pas)?
    Raw2cdng pour Windows. Pour Mac je crois que c'est mlvfs. Regarde sur le dernier lien que j'ai donné.

  14. #114
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Niort
    Âge
    46
    Messages
    53
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    plein

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Raw2cdng pour Windows. Pour Mac je crois que c'est mlvfs. Regarde sur le dernier lien que j'ai donné.
    Merci
    Moi qui commencer à apprécier MLRawViewer...! A moins que ca fonctionne aussi avec?

    Edit: "Cinelog strongly recommends users of Magic Lantern to only use MLVFS or raw2cdng for extracting DNG images."
    Donc non, que MLVFS.

  15. #115
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Ouai justement j'ai pas mal galéré parce que je m'obstinais avec mlrawviewer.

    Il faut absolument que dans les metadata il y ait plusieurs informations:
    UniqueCameraModel
    Color Matrix 1
    Color Matrix 2
    Forward Matrix 1
    Forward Matrix 2

    Tu peux vérifier avec Exiftool

  16. #116
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Merci Florian !

    Je vais faire des test de tout ça ! je vais aller faire quelques plan demain en matinée en filmant en MLV pour essayer ça ! et je reviens pour donner des nouvelles ! merci beaucoup pour tes explications !

  17. #117
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Niort
    Âge
    46
    Messages
    53
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    plein

    Par défaut

    Bon, j'ai installé FUSE et MLVFS. J'ai pus encoder deux MLV d'un dossier. Puis quand je tente pour un 2e dossier je me retrouve avec la page précédente qui s'ouvre et là je coince. Décidément, pas simple tout ça. Je vais me coucher, j'y verrai peut être plus clair demain!

  18. #118
    Membre Avatar de FLoR1aN
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    38
    Messages
    108
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2.8 IS / 35mm f2 IS / 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2L / 24-105 f4L IS

    Par défaut

    Alors la je vais pas pouvoir t'aider, je connais pas du tout mlvfs. Francis est sur mac il me semble, il pourra sans doute t'en dire plus.

    Sinon, si t'es pas allergique à l'anglais, il y a des tonnes d'information dans ce post:
    Cinelog - True logspace conversion for DNG and CinemaDNG footage

    Andy600 c'est le mec de MagicLantern.

  19. #119
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Niort
    Âge
    46
    Messages
    53
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    plein

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Alors la je vais pas pouvoir t'aider, je connais pas du tout mlvfs. Francis est sur mac il me semble, il pourra sans doute t'en dire plus.

    Sinon, si t'es pas allergique à l'anglais, il y a des tonnes d'information dans ce post:
    Cinelog - True logspace conversion for DNG and CinemaDNG footage

    Andy600 c'est le mec de MagicLantern.
    Merci mais là, si je dois rajouter l'anglais au problème, je vais vraiment pas m'en sortir!!!
    En fait, j'ai mes fichiers DNG, c'est bon. Par contre à présent je n'ai plus MLVFS dans ma barre de taches...
    Allez, au lit, on verra demain!

  20. #120
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FLoR1aN Voir le message
    Alors la je vais pas pouvoir t'aider, je connais pas du tout mlvfs. Francis est sur mac il me semble, il pourra sans doute t'en dire plus.
    Sinon, si t'es pas allergique à l'anglais, il y a des tonnes d'information dans ce post:
    Cinelog - True logspace conversion for DNG and CinemaDNG footage
    Andy600 c'est le mec de MagicLantern.
    Non non je travaille sur PC Windows 7 (et 10).
    Andy600 intervient sur MagicLantern, c'est lui qui développe Cinelog-DCP, c'est lui le créateur des LUTS Cinelog.

    Je vous ai fait un nouveau petit schéma ci-dessous, en traduisant la page du site de Cinelog DCP.




    Workflow N°1

    1) Le REC-709 est un espace couleur très réduit, il doit être utilisé sur des projets ou l'étalonnage doit être rapidement fait. Il ramène vos images à une image "standard" !
    => Il est totalement idiot d'appliquer un LUT de colorisation, après une Lut REC-709...

    Workflow N°2
    2) Les Films looks ont été faits par Andy pour étalonner directement vos rushes "façon film argentique" dans l'espace couleur MLVRaw.
    C'est une méthode rapide mais très efficace : les Présets sont très bons, il faut juste customiser suivant vos besoins.

    Workflow N°3
    3) Les Luts de conversion (de type S-Log2) sont faites pour permettre de passer de l'espace MLVRaw vers l'espace couleur d'une autre Caméra (RED, ALEXA, SONY...etc) afin d'appliquer par la suite des LUTs faites spécifiquement pour ces Caméra (qu'il faut acheter sur Internet).
    Utiliser ce workflow pour des projets complexes sur lesquels vous souhaitez appliquer des Luts "très pointues" faites spécifiquement pour des caméras de cinéma.

    L'utilisation de Raw2Cdng est effectivement recommandé par Andy, mais, je vous assure que les différences sont vraiment minimes si vous utilisez MLVRaw Viewer, Mystic...
    => Sauf si vous souhaitez exploiter le worflow N°3, avec le transfert de différents espaces couleur !

    J'espère vous avoir éclairé !

 

 
Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 2345678 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Etalonnage - Raw magic Lantern
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2014, 22h29
  2. Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 21h59
  3. Un lecteur pour les RAW de magic Lantern !!!
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2013, 11h28
  4. Magic Lantern pour le 5D mark III
    Par pluong dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2013, 14h22
  5. Aide pour Magic Lantern Svp
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/05/2013, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com