Pour compléter je regardais récemment le worshop Creative Live Ryan Connelly -Guerilla filmmaking Excellent par ailleurs
Ryan a mis en place de très nombreux set up de lumières très dramatiques
La cellule de l'appareil était très très à gauche (sous exposition de la scène globale mais le sujet lui était bien exposé) en raison des écarts d'IL...Et il montait tout avec l'oeil sur un écran géant (pas d'assistance aux surexpositions/sous exposition...). A un moment une question dans l’assistance lui demande s'il utilise les cellules. Réponse Non. J'éclaire d'abord l’arrière plan et puis je monte mes lumières sur le premier plan....

Si on se fie à un moniteur , il vaut mieux que celui ci soit bien calibré ,non ?

Pour le moment ce que je fais : Mesure spot en mode photo avec shutter à 1/50 et iso id° sur la zone que je veux exposer correctement et report de ces valeurs en mode video. je regarde l'histogramme pour voir si je clip pas les basses lumieres ni les hautes lumieres et si oui, ben je choisi quel coté sacrifier en me permettant de modifier légèrement la valeur mesurée en spot.

EDIT
How to get perfect skin tones on a DSLR 7d or 5d