Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de MxProd studio
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

Par défaut Filtre Nd variable 1er prix?

Bonjour je suis tombé sur cette vidéo qui ma étonnée. En effet la qualité de l'image ma semble bien. Mais peut être les pro verront qqch de mauvais
    Vari-ND Filter (ND2 to ND400) test - Canon 550D/T2i and Sygma 30mm f/1.4 - YouTube

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Cette vidéo ne démontre rien de pertinent : image est retravaillée avec MBL, utilisation de Magic Lantern.... C'est un test sans intérêt, mal fait.
    > Impossible de vérifier la dérive de couleur qu'engendre certains filtres ND de mauvaise qualité
    > Impossible de vérifier l'impact sur le piqué
    > Impossible de vérifier l'impact sur le Bokeh qu'engendre certains filtre ND
    Bref on ne voit rien....

Feriez-vous des économies sur un objectif ?
    > Je pense que vous êtes convaincu qu'un bonobjectif donne une bonne image...
    Et bien un filtre dégrade l'image lorsqu'il est moyen / mauvais et est "neutre" lorsqu'il est bon (en dehors de l'effet qui est sensé produire).
    A vous de placer le curseur.

Sachez donc que chaque euro d'économie sur un filtre, surtout sur un ND, correspond à un point de dégradation de l'image..
    > il est donc préférable d'investir avec la même logique que celle adaptée au choix d'un objectif...

Il y a sur ce forum des dizaines de posts qui abordent ce choix de ND variables, des comparatifs.... faut chercher un peu.

Mais un ND sans marque = je déconseille complètement !!!!!

Fran6

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut

Je pense que c'est un investissement pas permis a tout le monde un filtre a 200€ + des bagues. Si tu n'as pas les moyens le fotga serait semble t il pas si mal que ça pour son prix (15€) et puis si tu veux ensuite passer a un heliopan ou autre tu pourras toujours

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Le fotga est un vrai cul de bouteille !
    les rigs Fotga sont plutôt bien faits, mais les filtres.... Désolé c'est un métier l'optique !
    j'ai testé le nd Polaroid une merde !

Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)

Par défaut

Fran6 je les ai vu sur un site de vente les polaroid aussi à 40€ je crois. Je posais la question car jai vu un neewer ou un truc du genre a 16€ en 77mm et dans les commentaires , quelqu'un disait quen mode photo c'est clair c'est naze mais en vidéo ça fait son affaire, sauf à ND400.
    Heliopan je lai vu a 260€ il me semble. A la base je comptais prendre le light craft mais apparement tu disais que le nouveau n'était pas terrible.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
    Fran6 je les ai vu sur un site de vente les polaroid aussi à 40€ je crois. Je posais la question car jai vu un neewer ou un truc du genre a 16€ en 77mm et dans les commentaires , quelqu'un disait quen mode photo c'est clair c'est naze mais en vidéo ça fait son affaire, sauf à ND400.
    Heliopan je lai vu a 260€ il me semble. A la base je comptais prendre le light craft mais apparement tu disais que le nouveau n'était pas terrible.
    Je vais me charger de répéter ce qu'à dit à plusieurs reprises Francis : Heliopan >> Genus >> lightcraft
    Moi j'ai aussi du mal à me lancer dans l'achat d'un filtre à 300€ sanchant que mes deux objectifs vidéos m'ont couté au total 50€ haha

Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)

Par défaut

je sais ça, il me l'a déjà dit et je ne remets pas son experience de pro en doute mais ma question et plutôt étonnement se portait sur cette vidéo faite avec un filtre 1er prix. Et avec un regard d'amateur je trouve le résultat satisfaisant pour un filtre à 15€ même si il y a eu retouche. On retouche souvent en post en général non?
    sinon je vois pas en quoi l'utilisation de Magic lantern joue.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que tu devrais l'acheter et tu verras par toi même les défauts pour 15€ ça va pas te tuer. D'autant que peut être que ça te conviendra

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

On retouche la colorimétrie souvent, certes, pourquoi pas. Mais le piqué perdu on peu s'asseoir dessus.
    Magic Lantren dans tout ça ? Eh bien peut-être pour les très pratiques outils d'analyse de la fonction Global Draw pour l'image que sont les zébras pour l'exposition (plus utile en cadrant en vidéo que l'histogramme, qui ne sert vraiment pas à grand chose) et le focus peaking, très pratique dans cette recherche de mise au point très fine et sélective. Sans ça, c'est plus de la loterie.

Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)

Par défaut

oui les fonctions de Magic lantern que tu cites sont utiles mais est ce que ça apporte qqch de plus à un filtre Nd de mauvaise qualité? Pour l'histogramme je penses tu as raison car en essayant je n'ai pas trouvé ça très ergonomique.
    Thomas je penses l'acheter en effet vu le prix , et au pire je le renvoie car le site de vente "A" l'accepte ^^

Sinon je vois souvent le terme "piqué" mais je n'arrive pas à définir concrètement ce que cela représente.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Magic Lanterne n'apporte rien avec le filtre (on s'en fout), il apporte des outils qui en plein jour, pleine lumière, permettent de mieux tourner dans des conditions délicates - et donc, dans ce cas, pleine lumière extérieure, plein soleil, forcément pour utiliser ce filtre comme ça.
    Quand au piqué, je dirais que c'est la sensation qu'il manque de la netteté dans l'image. Pourtant c'est net, si on regarde pas de trop près - trop grand... mais il manque un petit quelquechose.

Exemple : entre mon TAMRON 28-75, fermé à 8 par exemple, posé sur une focale de 60 et le Leitz Elmarit (Leica) 60 mm à même réglage, je te laisse deviner quelle image sera la meilleure, du point de vue de cette sensation.

J'ai fait la bêtise (j'ai su après) d'acheter un jeu de filtres de densité différentes de même marque, pour le SIGMA 20 mm (diamètre de 80 !). Il ne servent plus du tout, c'est une horreur, tout est bousillé. C'était du pas cher.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtre ND Variable et diamètre
    Par pictures dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2014, 21h42
  2. Filtre neutre variable LCW
    Par cameraman dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2013, 10h42
  3. Filtre variable ND Starblitz
    Par Jac56 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 16h29
  4. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 15h47

Règles de messages