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17/05/2015, 12h57 #1
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Mon workflow, du tournage, de la lumière jusqu'à l'étalonnage
Une petite vidéo qui présente mon workflow, du tournage, du travail de la lumière jusqu'à l'étalonnage.
Je tourne au 5D mark2 et Mark3.
Les sujets abordés :
La lumière / éclairage d'un scène en intérieur
Objectifs
Le film versus le numérique
L'étalonnage
Finition
Fran6
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17/05/2015, 19h04 #2
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Merci beaucoup Francis de prendre le temps de faire ce genre de video. Elle m'a permis d'apprendre quelques trucs sur l'éclairage mais surtout de m'apporter des réponses (et des questions ;/)) sur l'utilisation des luts qui pour moi était un peu un Mystère. Peut on du coup appliquer une lut comme celle que tu utilises pour avoir une image type alexa ou red mais en partant du format du boitier sans magic lantern en utilisant par exemple le style d'image cinestyle?
Bonne soirée.
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17/05/2015, 20h04 #3
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Ben non justement....
Je tente pourtant d'expliquer dans ma vidéo que chaque caméra possède son espace couleurs et que chaque LUT est faite pour répondre ou s'appliquer à un espace couleurs spécifique.
Donc pour appliquer une LUT Alexa à une image produite par un Reflex numérique qui tourne en Rec-709 H264 quicktime c'est simplement impossible !
> Car une LUt pour une caméra Alexa il est faite pour un espace couleurs d'au minimum 12 bits et il s'applique sur une image S-log.
Tous les boitiers Reflex Canon (et les autres marques) produisent des images en "Rec-709" 8 bits échantillonnés en 4.2.0, soit 255 nuances par couleurs (16. 777 couleurs)
Lorsqu'on tourne en RAW on passe en 12 bits soit 4 096 nuances par couleurs (68. 791 476 736 couleurs !)
> Pour simplifier, vous comprendrez que vous ne pouvez traduire un texte qui comporte des millions de signes, en une langue qui ne comporterait quelques dizaines de signes...
Il existe des sociétés qui proposent des LUTs "cinéma" (simplifiées) avec un encodage adapté aux Reflex (comme la société Vision-Color).
> Ce sont des LUTs cinéma faite pour répondre au "Rec-709".
L'effet est souvent assez caricatural, mais parfois ça donne de bons résultats.
> Ça marche lorsque la lumière est déjà magnifique sur le rush, lorsque le travail d'éclairage est déjà très élaboré et qu'il anticipe l'application de la LUT.
Fran6
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18/05/2015, 20h16 #4
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Salut Francis,
Merci de cette vidéo ! C'est très sympa à toi d'avoir pris le temps. C'est surtout intéressant de voir le rush brute, ensuite avec toutes les LUTs et enfin après l'équilibrage final. Ca donne une bonne idée du travail à chaque étape.
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18/05/2015, 22h08 #5
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Très bonne vidéo, pas assez longue!!!
en tout cas super travail.
a quand la suite?
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19/05/2015, 06h58 #6
super boulot !
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22/06/2015, 22h39 #7
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MMMeeerrrrccciiiiiiii, d'avoir pris le temps pour ce travail, s'il y a une suite je suis preneur..!
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23/06/2015, 00h59 #8
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Salut,
On reconnait le pro MAIS qui est véritablement passionné...
Merci pour toutes tes interventions très instructives.
oncle ben
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23/06/2015, 09h02 #9
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23/06/2015, 11h45 #10
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Hello !
Je me permets de répondre à la place de augure3. Mais pourquoi pas une video de mise en application des LUTs à l'étalonnage ? Où tu pourrais expliquer tes choix, ce que tu fais entre l'application de la première et de la dernière ... etc. Ici, tu passes assez rapidement dessus. C'est vraiment la chose que j'ai eu le plus de mal à appréhender de tout ce que j'ai appris ici, et je suis certain que ça pourrait aider beaucoup de monde (je m'inclus dedans évidement)
Voilà, si tu as un peu de temps un jour, ça peut être sympa
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23/06/2015, 12h04 #11
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Je l'avais déjà vue, et j'ai compris pas mal de choses!
Un sujet que j'aimerais aborder, c'est le faite de gérer les basses lumières, pour éviter les bruits numériques, car même quand la pièce est bien éclairée, je suis forcé de travailler avec des iso élevés (en voulant garder F8.0 , minimum)...
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23/06/2015, 14h32 #12
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Bonjour
Je suis également intéressé par quelques précisions sur les LUT.
J'ai souscris à Cinelog et je cherche, Fran6 à mettre en pratique ton workflow mais je patauge un peu entre le log C et le rec-709 !
j'utilise RESOLVE
1- sur le premier node comme tu l'indiques j'applique la LUT BMD-Film-to-Cinelog-C
2- sur le deuxième node tu parles d'une LUT de conversion RAW ML vers Log C (en suivant les explications sur le site de Cinelog je pensais que la LUT "BMD-Film-to-Cinelog-C" faisait cette conversion) sinon que devons nous faire ?
3 - ensuite je pense avoir compris que nous faisons les corrections et qu'en final on pouvait appliquer une autre LUT pour donner un Look cinéma.
Peux tu si tu as un moment m'aider à clarifier c'est quelques points?
Un grand merci d'avance.
Jean-Claude
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23/06/2015, 17h08 #13
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Si tu tournes dans une pièce sombre et que tu souhaites tourner à f:8 (soit diaph très fermé !) et que tu souhaites travailler à 200 Isos tu dois impérativement éclairer ! Tu n'as pas le choix !
Ce qui doit déterminer le choix de l'ouverture du diaph, c'est la profondeur de champs que tu attends, et cela dépendra de la distance entre ton boitier et le sujet.
Par exemple :
Si tu tournes avec un Canon 5D (Capteur plein format)
Et que tu choisis un diaph à f:8
-> si ton sujet est à environ 4 mètres de toi, la zone de netteté démarrera à environ de 2.9m du boitier, et sera longue de 3,6 mètres.
Donc si ton sujet se balade dans cette zone de 3.6 mètres il sera net.
Autant te dire que c'est énorme.
En travaillant à f:4 la zone de netteté fera 1,5 mètre, ce qui est encore confortable, même si le sujet bouge d'avant en arrière !
Le problème c'est si tu fermes, ta Pdf s'allonge, mais tu as besoin de plus d'intensité lumineuse pour insoler suffisamment le capteur.
Pourquoi tu veux tourner à f:8 ?
Fran6
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23/06/2015, 17h21 #14
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Je sais Thomas que tu souhaites un Tuto, étape par étape.
J'ai un logiciel qui enregistre ce qui se passe à l'écran et qui est pratique pour faire des Tutos vidéo, mais il est installé sur une station que je suis en train de reconfigurer.
Je ne veux rien installer sur ma machine de montage qui est 100% dédiée.
Je vais faire ce Tuto à la rentrée.
Avec une spéciale dédicace : "pour Thomas"
Fran6
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23/06/2015, 18h40 #15
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Oui je comprends, bien.
Mais j'aimerais couvrir des soirées, festivals,hormis des faisceaux lumineux, il n'y a pas vraiment de lumières exploitables.
Pour ce qui est de la focale élevée, cela permet de pouvoir comprendre mieux l’environnement.
Mais 1.5 m, c'est pas mal en F4.
Encore merci du conseille.
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24/06/2015, 00h47 #16
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Salut,
pourquoi ne pas faire un sujet dédié sur la lumière, l'éclairage, les règles etc..
ou un tuto sur le passage de Sony Vegas a resolve et le renvoi sur Vegas pour les derniers effets.
meme encore un vrai long tuto sur l'étalonnage de plusieurs plan, et les différents nodes.
enfin n'importe quoi, du moment que c'est constructif, instructif, et que cela traite ce passionnant sujet, la vidéo!
toujours intéressant d'apprendre, et je trouve que tu maîtrises bien le sujet et la manière de l'exposé.
a bientôt
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24/06/2015, 08h01 #17
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Félicitation pour ce travail Fran6, merci !
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24/06/2015, 08h26 #18
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Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Sony Vegas Pro en France.
Il y a plus d'utilisateurs de Final Cut, Première, After Effects...
Pourtant Sony Vegas pro est d'une souplesse, d'une efficacité redoutable !
C'est le premier logiciel à avoir permis de monter le H264 en natif, lorsque les Reflex Numériques avec mode vidéo sont arrivés en 2008/ 2009 (le Canon 5D Mark2) !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce logiciel lorsque j'ai intégré une station de montage numérique en 2008 !
Il a toujours su garder une longueur d'avance sur les concurrents !
Je lui trouve néanmoins deux très gros défauts :
> Il ne sait pas exploiter 2 cartes graphiques !! Alors que Resolve a besoin de 2 cartes graphiques pour autoriser une lecture fluide en RAW / 4k ou 5k. ->>> Du coup pas facile de faire cohabiter sur la même station Resolve + Vegas Pro....
> il ne permet pas l'utilisation de LUT
Un dernier défaut c'est que le support technique est simplement nul et inexistant :
La communauté (Forum) d'utilisateurs au US est très active et lorsqu'on est confronté à un problème il est préférable de poster un message plutôt que de contacter le support technique qui est simplement nul (ils se contentent de pousser les FAQ !!!).
OK je comprends.
Mais ce qui me fait peur, c'est que je suis loin d'être un spécialiste de ce logiciel. Je ne me sens pas très légitime vis à vis de vrais experts.
En temps que Chef Op, je supervise souvent l'étalonnage des projets que j'ai éclairé dans des boites de Post-prod et lorsque je vois leur vitesse d'utilisation et surtout la connaissance profonde qu'on certains coloristes....je me sens tout petit.
D'ailleurs j'apprends beaucoup comme ça et je tire certaines de mes pratiques des séances que j'ai supervisé (je prends des notes et je pose des questions!).
Je me dis parfois : _ "c'est cool je suis payé pour apprendre"...
Ensuite lorsque je bosse sur mes propres projets, je mets en pratique.
Ce qui m'aide c'est plus la connaissance de la couleur et ma formation + expérience de Photographe (formation aux Beaux Arts).
C'est pour ça que je résume mes Tutos à ce que j'utilise pour mes projets en RAW Canon Magic Lantern, car là il y a peu de boites de prod qui connaissent....
Francis
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24/06/2015, 15h42 #19
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Bonjour La Family
Je suis allée voir tes extraits de vidéo sur le site vimeo.
Tes vidéos sont-elles visibles entièrement ?
Je suis intéressée par celle que tu as montré ici : ne reviens pas du paradis.
Merci pour ta réponse.
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24/06/2015, 16h44 #20
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Le film n'est pas encore visible car le montage n'est pas encore terminé...
Il sera finalisé septembre prochain.
Il n'y a que la bande annonce :
Mais lorsqu'il sera monté il ne sera pas visible pour autant, car il sera présenté dans plusieurs Festival en France.
Et le règlement des Festivals interdit de diffuser le film sur Internet avant sa projection.
Il sera ensuite visible à la demande en 2017 ici :
Drama | Vimeo On Demand
Merci pour l'intérêt que vous portez à mes images !
Fran6
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24/06/2015, 17h11 #21
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Tu as déjà gagné des prix Fran6 ?
Je fais ma curieuse
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24/06/2015, 17h39 #22
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Tu es de Nantes, tu sais que moi aussi !?
Non pas de prix, rien que des sélections, mais pas de prix.
Le court métrage que j'ai tourné en 2014 avant "Ne reviens pas du paradis" et qui s'appelle "La nuit tu me tues" est sélectionné dans de beaux festivals, ce qui est déjà une satisfaction.
Si j'espère un prix pour ce film, c'est surtout pour les comédiens !
Moi aussi je fais mon curieux....
Pourquoi ces questions ?
En revanche mes docus sont passés et passent encore en TV (France TV / ARTE).
Mais je n'ai jamais participé à des concours pour mes docus.
Fran6
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24/06/2015, 18h36 #23
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Parce que j'aime beaucoup la douceur des couleurs dans la chambre. Et le choix de tes couleurs.
Je suis un peu foldingue dès qu'apparaissent des jeux de couleurs qui me plaisent. Accentués par un bel éclairage.
L'environnement de ton film me plait aussi. Cet appartement est vraiment très beau.
Ce qui m'a donné envie d'en voir davantage mais je comprends qu'il va me falloir attendre...dommage.
J'ai vu la plaque d'immatriculation de la 1ere voiture, tu as tourné ce film à Nantes. D'ailleurs j'ai reconnu le passage sous-terrain de la gare.
Bien sûr que je sais que tu es Nantais. Je l'ai remarqué depuis longtemps mais je me suis faite toute petite car je n'ai aucune connaissance en vidéo. Ni d'expérience.
Je ne m'y connais pas en vidéo, mais si tes documentaires passent à la télé c'est que tu fais de belles vidéos, qu'elles plaisent.
En tout cas j'ai trouvé le site où je peux visualiser des extraits. Dommage encore une fois de ne pas pouvoir les voir en entier.
Je reste sur ma faim
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28/06/2015, 01h28 #24
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Fran6, Je sais que Vegas est bien moins utilisé, justement, il y a très peu de tuto intéressant en français.
les tutos en anglais sont pas toujours faciles à comprendre!
j'ai compris que l'étalonnage n'est pas ta principale activité et que tu préfère laisser le soin à des personnes qui maîtrisent plutôt bien le sujet, ils partagent très peu en général, et que tu te réserve le soin de le pratiquer sur tes projets Perso.
j'ai cru comprendre que tu étais directeur photo, et tu nous répète souvent qu'il faut savoir ce qu'on veut avoir pour élaborer l'éclairage et ainsi préparer le travail pour l'étalonnage.
je pense avoir trouver un thème pour un prochain tuto ou une série de tutos si tu en as le temps et l'envie.
l'idée serait de prendre une scène avec une image qui te plait, une couleur que tu souhaiterez reproduire, ou à laquelle te rapprochée.
décortiquer celle ci et nous expliquer ce qui en ressort, faire une analyse, et nous commenter les point relevés.
Par la suite nous expliquer de quelle manière orienté l'éclairage, la mise en scène, pour créer l'effet rechercher,
et ensuite peut être nous montrer les lut à appliquer et bien expliquer l'espace colorimétrique, sans pour autant rentrer dans le détails des nodes vu que cela n'est pas trop ton truc.
je pense que c'est quelque chose qui plairait à énormément de personne.
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28/06/2015, 06h58 #25
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28/06/2015, 13h59 #26
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Mdr... Ah ah, tu voulais des idées, je t'en donne!
apres je suppose que tu t'es déjà inspiré de certain plan dans tes précédents court-métrages,
il suffirait de récupérer des images de ton inspi et de la manière dont tu l'as appliqué.
puis faire un explicatif a l'oracle de ton interprétation de la lumière et autres....
tu pourrais le faire en plusieurs partie.
Enfin, voilà quoi!
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