Bonjour,

Je découvre cette discussion sur un sujet qui me préoccupe également. Je viens du monde de la photographie mais je m'intéresse de plus en plus à la vidéo et je suis entrain de me tâter pour faire l'acquisition soit d'un 6D (préférence) soit d'un 5DMKIII. Le 6D me convient bien car j'utilise depuis de nombreuses années des boîtiers compacts, Leica M7 / Fuji X100 entre autres. L'objectif ici est la vidéo et le 6D paraissait être un excellent choix jusqu'à ce que je découvre ces problèmes de moiré.

Je viens de lire ce fils qui est très clair sur les origines de ce problème. Merci Francis pour tes explications. Mais si je comprends bien, le moiré va se produire
1 - sur les parties d'images avec de petits motifs répétitifs (briques/tuiles etc..) lorsqu'il y a un mouvement.
2 - lorsque la vidéo est réalisée en 2K, c'est a dire avec interpolation du fait de l'utilisation d'un plus petit nombre de pixels vs la résolution native du capteur

Donc si l'on filme un mur ou un toit, sans mouvements, on ne verra pas ce moiré ?
Si je réalise des Timelapse à partir d'images pleines résolutions, je n'aurai pas le problème ?

D'autre part, l'absence de filtre passe bas, permet d'obtenir une image plus piquée, donc au final le 6D serait une très bonne alternative au 5DMKIII pour ce qui est de réalisation de vidéo ?

Merci pour vos conseils et remarques en la matière.
Cyril..