Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Francho
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    50
    Messages
    789
    Boîtier
    R6II - R7
    Objectif(s)
    50L/85f1,4Lis/135L/16-35f4Lis/RF24-70f2,8L/100-400LII/500f4Lis/ext1,4III/RF70-200f2,8

    Par défaut Mode utilisé pour vidéo

    Bonjour à tous,
    A tous les utilisateurs de 5D II et du mode vidéo, qu'elle mode utilisez vous pour filmer et pourquoi ?
    - tout auto
    - CA
    - AV
    - M
    - autres .....

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Francois


  2. #2
    Membre Avatar de Kamor
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    St Martin de Londres
    Âge
    35
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Tamron 28-75, Canon 70-200, Canon 50

    Par défaut

    Salut Francois! J'ai bien reçu ton MP. Je poste ma réponse ici pour que d'autres puissent en profiter.
    Alors je te conseille d'utiliser seulement le Mode M. C'est le seul mode où tu auras un contrôle total sur ton image (Diaph, Obturateur, ISO).

    J'ai aussi vu ton 2eme topic sur la vitesse d'obturation. Si tu souhaites obtenir un look plus ou moins "cinéma" il y a une règle à respecter. L’angle d’ouverture de l’obturateur doit être de 180 degrés. C'est à dire que si tu filmes en 25p, ta vitesse d'obturation devra être 1/50. (Tu peux appliquer ça à n'importe quel Framerate, par exemple si tu filmes en slow motion 50p, tu devras mettre l'obturateur à 1/100). Ce n'est pas obligatoire évidemment mais si tu cherches le même motion blur qu'au cinéma, il faut impérativement garder ça à l'esprit. En 24p, ça devrait être 1/48 mais sur les réfllex ce n'est pas possible donc on reste au plus proche, 1/50. Le but est d'avoir un flou de bougé à peu près égal, à n'importe quelle cadence d'images.

    Le calcul est le suivant: (cadence d'imagex360)/angle d'obturation= vitesse d'obturation
    25x360 / 180 = 50
    50x360 / 180 = 100

    Ce sont des règles de base. Si tu cherches à obtenir un look différent, tu peux évidemment passer outre. L'obturateur fonctionne comme en photo. Si ta vitesse d'obturation est de 1/8000 tu auras une image très dure, nette, saccadée (et tu auras surtout besoin de beaucoup de lumière ^^),...si au contraire elle est de 1/30 (tu ne peux pas aller plus loin en vidéo puisqu'en 30p (1/30)x30=1 seconde) elle sera plus floue.

    Tu risques maintenant d'être confronté à un autre problème. Tu va surement me dire, "bon mon obturateur est à 1/50, je filme en 25p, je laisse mon diaph à 2.8 (ou autre) parce que je veux une faible profondeur de champ, je peux pas aller plus bas en ISO et mon image est surex, je fais comment?" C'est un des problèmes des DSLR, ils n'ont pas de filtres ND intégrés donc impossible de baisser la luminosité sans influer sur un autre paramètre, donc soit tu fermes le diaph (mais tu perds un peu l’intérêt des DSLR), soit tu changes ta vitesse d'obturation mais ton flou de bougé ne sera pas le plus agréable, soit tu te procures un filtre ND. Moi je dispose de plusieurs filtres Fader ND (tu règles la quantité de lumière que tu veux laisser passer en le tournant tout simplement) acheté sur Ebay et c'est parfait.

    Voila voila, je ne suis pas sur d'avoir été très clair mais si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas.
    Clément

  3. #3
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Clair et précis
    +1

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Très clair également :-) Juste pour l'angle de l'obturateur à 180°... je visualise moins bien.

  5. #5
    Membre Avatar de Francho
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    50
    Messages
    789
    Boîtier
    R6II - R7
    Objectif(s)
    50L/85f1,4Lis/135L/16-35f4Lis/RF24-70f2,8L/100-400LII/500f4Lis/ext1,4III/RF70-200f2,8

    Par défaut

    Merci Clément pour ta réponse. Je vais faire un test en suivant tes conseils.
    Tu parles également de filmer en slow motion 50p mais le 5D ne le permet pas, comment fais tu avec ton 7 D ?

    Francois

  6. #6
    Membre Avatar de Eric_EoS
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Altitude : 631 m
    Messages
    108
    Boîtier
    5D Mk 2 - 500D - 20D
    Objectif(s)
    Plusieurs... + 580 EX II + Zoom H2 + Trepied avec rotule video + Bonne humeur !

    Par défaut

    Discussion fortement intéressante !

    Je teste demain ou lundi selon mes disponibilités.
    Merci à toi Kamor de tes lumières.

    Micalet

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kamor Voir le message
    Salut Francois! J'ai bien reçu ton MP. Je poste ma réponse ici pour que d'autres puissent en profiter.
    Alors je te conseille d'utiliser seulement le Mode M. C'est le seul mode où tu auras un contrôle total sur ton image (Diaph, Obturateur, ISO).

    J'ai aussi vu ton 2eme topic sur la vitesse d'obturation. Si tu souhaites obtenir un look plus ou moins "cinéma" il y a une règle à respecter. L’angle d’ouverture de l’obturateur doit être de 180 degrés. C'est à dire que si tu filmes en 25p, ta vitesse d'obturation devra être 1/50. (Tu peux appliquer ça à n'importe quel Framerate, par exemple si tu filmes en slow motion 50p, tu devras mettre l'obturateur à 1/100). Ce n'est pas obligatoire évidemment mais si tu cherches le même motion blur qu'au cinéma, il faut impérativement garder ça à l'esprit. En 24p, ça devrait être 1/48 mais sur les réfllex ce n'est pas possible donc on reste au plus proche, 1/50. Le but est d'avoir un flou de bougé à peu près égal, à n'importe quelle cadence d'images.

    Le calcul est le suivant: (cadence d'imagex360)/angle d'obturation= vitesse d'obturation
    25x360 / 180 = 50
    50x360 / 180 = 100

    Ce sont des règles de base. Si tu cherches à obtenir un look différent, tu peux évidemment passer outre. L'obturateur fonctionne comme en photo. ...................
    Absolument pas. En photo, l'obturateur s'ouvre et se ferme durant le temps d'exposition, ce qui n'est pas le cas en mode video. L'obturateur reste ouvert tout le temps, et heureusement!!!!!

    Je vois mal un obturateur resister mécaniquement à ce qui s'apparenterait à une rafale de photos de plusieurs minutes à une cadence de plusieurs dizaines voire centaines de cycles d'ouverture/fermeture par seconde.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Absolument pas. En photo, l'obturateur s'ouvre et se ferme durant le temps d'exposition, ce qui n'est pas le cas en mode video. L'obturateur reste ouvert tout le temps, et heureusement!!!!!

    Je vois mal un obturateur resister mécaniquement à ce qui s'apparenterait à une rafale de photos de plusieurs minutes à une cadence de plusieurs dizaines voire centaines de cycles d'ouverture/fermeture par seconde.
    Discussion fortement intéressante .
    Kamor a fait un bon résumé.Le mot "obturateur" dans sa phrase "L'obturateur fonctionne comme en photo"doit être pris comme obturateur électronique.Mais la vitesse a bien un effet,et je remercie Pidji pour ses deux vidéos ( 8ème post https://www.eos-numerique.com/forums...ration-187105/ ) qui explique bien la fonction de la vitesse dans la vidéo.

  9. #9
    Membre Avatar de Kamor
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    St Martin de Londres
    Âge
    35
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Tamron 28-75, Canon 70-200, Canon 50

    Par défaut

    Ma phrase était suivie d'une autre qui l'expliquait. C'est sûr qu'en coupant une discussion n'importe où, en sortant les mots de leur contexte on peut arriver à faire dire n'importe quoi.

    L'obturateur fonctionne comme en photo. Si ta vitesse d'obturation est de 1/8000 tu auras une image très dure, nette, saccadée (et tu auras surtout besoin de beaucoup de lumière ^^),...si au contraire elle est de 1/30 (tu ne peux pas aller plus loin en vidéo puisqu'en 30p (1/30)x30=1 seconde) elle sera plus floue.
    Je parle seulement de résultat visuel, pas de fonctionnement mécanique.

    Et François, je parlais en général, effectivement le 5DMII ne peut pas filmer en 50p/60p, c'est un des rares avantages des 7D/60D/550D/600D. Mais si un jour tu viens à faire du ralenti, tu sauras qu'il faut adapter ton obturateur.

    EDIT: Si c'est le mot "fonctionne" qui pose problème, il fallait le comprendre comme "L'obturateur donne le même effet qu'en photo: si ta vitesse d'obturation est de 1/8000 tu auras une image très dure, nette, saccadée (et tu auras surtout besoin de beaucoup de lumière ^^),...si au contraire elle est de 1/30 (tu ne peux pas aller plus loin en vidéo puisqu'en 30p (1/30)x30=1 seconde) elle sera plus floue" enfin bon les 2 phrases marchaient ensemble quoi...
    Dernière modification par Kamor ; 30/10/2011 à 10h56.

  10. #10
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne comprend pas un truc, si tu filmes à 1/50 en 25 images par seconde, il va manquer des phases pour la fluidité de l'image ? Il va y avoir un trou de 1/50 entre chaque images ?
    Merci,
    @+
    Olivier

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    ça c'est du déterrage de sujet...Si ça se passe bien tu auras une réponse mi-2018

  12. #12
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    ça c'est du déterrage de sujet...Si ça se passe bien tu auras une réponse mi-2018
    Même pas peur
    Plus sérieusement, je ne comprends pas comment remplir 1 secondes avec 25 images de 1/50 de secondes...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    La persistance rétinienne fait le reste.

    La réponse en haut de Kermor est super complète


    Plus le trou d'image est important et plus l'image est hachée, ce qui peut être un style (ex Soldat Ryan)

  14. #14
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Les 25 images de 1/50 de secondes à la prise de vue, ok,
    par contre lorsque la vidéo est projetée, le fichier vidéo projette 25 images prises à 1/50 étirées a 1/25, ou montre t'il les espaces noirs ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    il n' y a pas d'étirement

    Toujours une affaire de persistance rétinienne

    Projection cinématographique — Wikipédia

  16. #16
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    il n' y a pas d'étirement
    Toujours une affaire de persistance rétinienne
    Projection cinématographique — Wikipédia
    A la projection de 25 images par secondes, d'images prises à 1/50, il y a 25 images d'1/50s séparées entre chacune de noir durant 1/50sec pour arriver à faire 1sec ?

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    C'est ce qui se passe au cinema également (mécanique, l'obturateur masque la pellicule qui se déplace devant l'image suivante) et le fait de tourner 25 im/sec qui grâce à la persistance rétinienne ET à l'interprétation du cerveau que l'illusion de la continuité du mouvement existe.

    Que les images soient à 1/50 ou 1/8000, c'est la même chose, il y a 25 im/sec. Seule la sensation ne sera pas la même.

    Au 1/50, l'objet en mouvement laisse un léger flou de bouger qui rend la lecture continue du mouvement douce et agréable. Plus le shutter est court, plus le flou de mouvement disparait, plus l'image est figée. On s'en sert quand l'image doit être "violente", "agressive", "nerveuse"... de nombreuses cascades, intro de Soldat Rayan...etc

  18. #18
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    C'est ce qui se passe au cinema également (mécanique, l'obturateur masque la pellicule qui se déplace devant l'image suivante) et le fait de tourner 25 im/sec qui grâce à la persistance rétinienne ET à l'interprétation du cerveau que l'illusion de la continuité du mouvement existe.
    Que les images soient à 1/50 ou 1/8000, c'est la même chose, il y a 25 im/sec. Seule la sensation ne sera pas la même.
    Au 1/50, l'objet en mouvement laisse un léger flou de bouger qui rend la lecture continue du mouvement douce et agréable. Plus le shutter est court, plus le flou de mouvement disparait, plus l'image est figée. On s'en sert quand l'image doit être "violente", "agressive", "nerveuse"... de nombreuses cascades, intro de Soldat Rayan...etc
    Bonjour merci pour ces précisions,

    Si je comprends bien, si l'on filme à 25images/sec avec une vitesse de 1/2000, lors de la projection de la vidéo avec ces caractéristiques, sur 1/25 de seconde (soit 0.04 seconde) j'aurai une image qui va apparaitre pendant 1/2000 (0.0005 seconde), puis un noir de 0.0395 secondes), donc pendant 1/25 seconde j'aurai 1.2% du temps avec une image, puis 99% du temps restant j'aurai du noir avant de passer à l'image suivante ?

    Merci,

    Olivier

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Non, la vidéo est une suite d'images qui apparaissent à un rythme de 25x sec... Ne pas confondre la vitesse du shutter à la prise de vues (1/2000, 1/500...etc) avec la cadence d'enregistrement et de diffusion de ces images.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    heureusement d'ailleurs car les timelapse serait interminables...et sombres...avec de temps en temps une image...(chiant à regarder nan )

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectifs M42 et mode video
    Par anthony0701 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 22h45
  2. objectifs M42 en mode video
    Par anthony0701 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 19h55
  3. difference en mode vidéo 7D et 60D
    Par canyonescalade dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 16h05
  4. 50D et mode Video
    Par jimby75 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2008, 07h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com