Citation Envoyé par Kamor Voir le message
Salut Francois! J'ai bien reçu ton MP. Je poste ma réponse ici pour que d'autres puissent en profiter.
Alors je te conseille d'utiliser seulement le Mode M. C'est le seul mode où tu auras un contrôle total sur ton image (Diaph, Obturateur, ISO).

J'ai aussi vu ton 2eme topic sur la vitesse d'obturation. Si tu souhaites obtenir un look plus ou moins "cinéma" il y a une règle à respecter. L’angle d’ouverture de l’obturateur doit être de 180 degrés. C'est à dire que si tu filmes en 25p, ta vitesse d'obturation devra être 1/50. (Tu peux appliquer ça à n'importe quel Framerate, par exemple si tu filmes en slow motion 50p, tu devras mettre l'obturateur à 1/100). Ce n'est pas obligatoire évidemment mais si tu cherches le même motion blur qu'au cinéma, il faut impérativement garder ça à l'esprit. En 24p, ça devrait être 1/48 mais sur les réfllex ce n'est pas possible donc on reste au plus proche, 1/50. Le but est d'avoir un flou de bougé à peu près égal, à n'importe quelle cadence d'images.

Le calcul est le suivant: (cadence d'imagex360)/angle d'obturation= vitesse d'obturation
25x360 / 180 = 50
50x360 / 180 = 100

Ce sont des règles de base. Si tu cherches à obtenir un look différent, tu peux évidemment passer outre. L'obturateur fonctionne comme en photo. ...................
Absolument pas. En photo, l'obturateur s'ouvre et se ferme durant le temps d'exposition, ce qui n'est pas le cas en mode video. L'obturateur reste ouvert tout le temps, et heureusement!!!!!

Je vois mal un obturateur resister mécaniquement à ce qui s'apparenterait à une rafale de photos de plusieurs minutes à une cadence de plusieurs dizaines voire centaines de cycles d'ouverture/fermeture par seconde.