Citation Envoyé par geo18 Voir le message
As-tu déjà utilisé du M42?
Car il faut savoir que même avec des bagues Af confirme, tu as rarement la bonne exposition, en gros si tu te mets en priorité ouverture, tu sous expose fortement à pleine ouverture et sur expose fortement à faible.
Cela te donne une droite qui n'est juste que vers 5,8 ou huit suivant l'objectif, l'écart dépasse parfois 1,5 EV.
A utiliser en connaissance.
Sans parler du piqué, j'ai le Tamron que tu envisages et c'est nettement mieux au résultat et en utilisation, mes M42 étant pourtant du trié genre Flektogon 2,4 pour le 35mm.
Apres il faut aussi bien réussir sa mise au point, les Af confirme ont aussi leur erreur de mise au point.
Pour les prix que tu annonces, moi je ne vendrais pas mon 17-50 pour ce prix.
Mais là vous parlez de photo....
Mais la question concerne la vidéo donc :
> La mise au point s'effectue nécessairement en manuel donc puce AF confirm sans aucun intérêt !!
> Piqué bon à très bon car en vidéo en Full HD les Reflex numériques n'utilisent de 2 millions de pixels pour créer la vidéo (quel que soit le Nb de pixels sur le cateur)

Ok en photo les M42 Takumar sont en dessous des optiques actuelles, mais pas en vidéo, elles tiennent le coup et surtout bénéficient de baques de Map très douces avec butée, alors que les bagues de optiques motorisées tournent à l'infini ce qui est très pénible en vidéo !!!
Les optiques Takumar - malgré le traitement SMC - provoquent du flare, ce qui est très recherché sur les vidéos actuelles....
Ce sont des optiques solides, lourdes qui donnent un rendu plus dense et contrasté que les optiques actuelles. C'est particulier, il faut le savoir.

Une panoplie de M42. LeTakumar 28mm, le 35mm, le 55mm qui reviendrait a 200€ avc les bagues d'adaptation,
> Difficile de trouver "une panoplie" de Takumar en bon état pour seulement 200€ !!!
Les 28 mm et les 35mm sont rares et chers ! Tourver un 28mm avec son pare-soleil rectangulaire d'origine (et sa housse) est rare et se paye.... Idem pour le 35mm !
Il existe aussi un 135mm qui ouvre à f:4 qui est pas mal...

Attention le 28mm n'ouvre qu'à f:3.5 ce qui n'est pas très lumineux...
Attention leur diamètre oblige à les équiper d'adaptateurs si on souhaite les équiper d'un filtre ND... ou de placer un filtre ND adapté à la Matte-box !
Attention en occasion, les optiques M42 présentent parfois des champignons, parfois la graisse des bagues est sèche ce qui les rend dures à très dures... Parfois le revêtement SMC est effacé par les essuyages renouvelés et le flare apparait très vite...
> j'ai acheté de nombreuses optiques M42 et je me suis fait "avoir" 3 fois :
1) un 50 mm f:1.4 qui paraissait Top lorsque je l'ai acheté et qui s'est rempli de champignons 2 mois après l'achat (changement de taux d'humidité) = démontage et remontage réguliers...
2) un 55 mm avec une bague raide = démontage graissage
3) un 135 avec un problème de mise au point du certainement à une chute et à un désaxement d'un lentille interne = conservé pour pièce...

Comparaison :
Zooms :
Voir un 24 - 70 f:2.8 de chez Canon qui ouvre bien et donne un très bon piqué en vidéo !
> ou un 24 - 105 f:4 pas mal non plus malgré une ouverture plus modeste.

Fixe :
> Un 28mm Canon f:1.8 + le petit Canon 35mm f:2 + un Canon 50mm f:1.8 sont également de très bons cailloux pas trop chers... bon investissement... polyvalents photo / vidéo
> Voir du coté de chez Nikon aussi qui propose des optiques manuelles de très bonne facture à grande ouverture pas trop cher en occase....

Fran6