Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: microphone

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    ISRAEL
    Âge
    58
    Messages
    7
    Boîtier
    10D,1DS,1ds2
    Objectif(s)
    17/40 f2.8- 24/70 f 2.8 - 70/200 f 2.8

    Par défaut microphone

    Bonsoir
    quel microphone uitliser vous ou me conseillez vous
    merci


  2. #2
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Tu aurais plus de succes dans la rubrique video.

    Malheuresement, je n y connais rien

  3. #3
    Membre Avatar de frondot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    421
    Boîtier
    5D MkIII/EOS-M/Bronica 6x6/Nikon F2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 2.8 IS L / 14 2.8 L / 100 IS L / 50 1.4 / 35 2 IS / 24 2.8 IS..

    Par défaut

    Moi j'utilise un Zoom H4n pour la prise de son, c'est ultra souple et tu peut placer le micro ou tu veux donc près du sujet au via une perche. Apres la synchro entre la prise de son du Zoom et le son pris par le 5D via le micro interne sou FCP X

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le Zoom H4n est un enregistreur numérique, qui peut servir de micro, mais c'est avant tout un enregistreur de très bonne qualité, sur lequel il est possible de brancher plusieurs sources avec 2 connexions XLR, une entrée ligne Jack 3.5.

    Pour monter sur un boitier Canon le Zoom H4n est très mal adapté, trop lourd, il est stéréo, et donc pas directionnel comme doit l'être un micro en vidéo. Oui, en stéréo, lorsque vous filmez un enfant qui joue dans une cour d'école, vous l'entendez, mais noyé dans le bruit de la cour s'il y a d'autres enfants qui jouent à coté ou derrière vous...vous entendez aussi les voitures de la rue...
    TOUS les caméramans utilisent des micros Directionnels qui captent avec un angle serré bien en face de l'objectif pour "détacher" la personne qui vous filmez lorsqu'elle parle....

    Le Zoom H4n est génial pour capter des musiciens sur scène, pour capter un son d'environnement, mais surtout comme ENREGISTREUR numérique.

    Pour la vidéo, je te conseille plus :

    1) Le Rode Videomic qui est directionnel et mono, il capte le son devant l'objectif. Sur ton Canon tu obtiendras un son "stéréo" réparti sur les 2 pistes mono, que tu pourras moduler en Post-prod.
    2) Le Rode Vidéomic Pro, plus petit que le précédent mais avec une puissance plus importante (+20db). Si tu n'utilises pas Magic Lantern, il n'a aucun intérêt car ton Boitier est équipé d'un AGC interne (Auto Gain Controleur) qui limite le volume de l'entrée...
    3) Le Rode Ntg1 ou NTG2 qui sont les mêmes micros, sauf que le premier n'a pas alimentation (il faut donc une mixette avec pile ou secteur pour l'alimenter) le deuxième possède un pile interne et donc, prêt à l'emploi. Ils ont tous les 2 des connecteurs XLR, mais avec un adaptateur il est possible de les brancher directement sur le Canon en jack 3.5.

    Ces 4 micros se vendent avec des suspensions et un adaptateur que tu fixes sur la griffe porte flash du Canon, ou sur une perche.
    Ces 4 micros se vendent aux alentours de 100 à 180€, et de 70 à 100€ d'occasion.

    On utilise jamais le Zoom H4n au bout d'une perche (bien trop lourd et surtout stéréo...) mais on branche sur le H4n un micro Mono type Ntg2 via une connexion XLR ou tout autre très bon micro directionnel. Le Zoom H4n peut servir d'alimentation pour un micro non-alimenté (en XLR), mais dans ce cas, les piles s'épuisent très vite !!!

    J'utilise le Rode VIDEOMIC mono (pas le Pro) sur tous mes documentaires, et j'utilise aussi un Zoom H2 seul, comme micro pour les prises de son d'ambiance (en stéréo donc), ou comme enregistreur avec un Rode branché sur l'entrée 3.5. Ensuite je synchronise.

    Mon Ingé son m'a indiqué que les Rodes NTG1 et NTG2 possèdent de meilleurs capsules et une électronique un peu meilleure...
    Mais mon Videomic n'empêche pas mes films d'être diffusés...

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    perso j'utilise le rode videomic et j'en suis très satisfait ( après je ne dépasse pas le stade de l'interview classique). une fois sur final cut pro je baisse le gain de 6db et c'est tout, le son est nickel

  6. #6
    Membre Avatar de Valenten
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprentissage de nouvelles techniques, Partage de conseils

    Par défaut

    Effectivement un micro unidirectionel te sera peut-être plus pratique, ceci dit j'utilise également un Zoom H4N (que je possède à la base pour faire des fieldrecordings et des enregistrements musicaux), et selon ce que tu veux faire ça peut être tout à fait pratique (genre si tu fais un "docu animalier")! Sur le zoom H4N tu peux régler l'angle de tes micros stéréos à 90° ou à 120°, donc ça te laisse une certaine liberté quand même !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Moi je viens juste de commander un Videomic Pro aussi pour mon 60D (AGC débrayable sans MagicLantern ).
    J'ai hésité avec le Vidéomic "tout court", moins cher mais qui a à priori les mêmes qualités (hors +20db). Au final comme c'est un cadeau j'ai choisit le modèle Pro un peu plus discret (en longueur) que l'ancien modèle.
    L'ancien modèle fait vraiment trop protubérant à mon goût sur un 60D.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Levallois
    Âge
    36
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS, 70-210 f/3.5-4.5, Sigma 10-20

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Je profite de ce topic pour poser une question qui concerne justement les Videomic et Videomic Pro. Je possède un Sigma 10-20 et quand je vois la taille du Videomic "standard", je me demande s'il ne risque pas d'être légèrement dans le champ à 10mm ?

    L'un d'entre vous utilise-t-il un couple de ce genre : UGA + Videomic standard ?

    Merci d'avance

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonjour Tex,

    Je possède également le Sigma 10-20mm, que j'utilise souvent en vidéo (en contre plongée, il donne des effets super sympa sur les vidéos).
    Je devrais bientôt recevoir mon videomic pro, dès que je le reçois je pourrais faire un test avec mon 10-20.
    Le vidéomic pro est moins long que le vidéomic "standard", mais en allongeant (tirant) le bonnet coupe-vent du micro de quelques centimètres de différence ça devrait être "identique" en terme de longueur au vidéomic.

    Je fais le test dès que je le reçois (semaine prochaine) et te dis si le bonnet apparaît dans le viseur.

    a+

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Levallois
    Âge
    36
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS, 70-210 f/3.5-4.5, Sigma 10-20

    Par défaut

    Ok, merci d'avance pour le test

    J'ai vu des photos de gens utilisant des fish-eye (Samyang 8mm) avec le Videomic normal. Ils ne disaient pas si ça se voyait dans le champ, mais a priori non (sinon ils ne l'utiliseraient pas ! ).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Levallois
    Âge
    36
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS, 70-210 f/3.5-4.5, Sigma 10-20

    Par défaut

    Bon finalement je peux répondre par moi-même puisque j'ai craqué ! Le micro ne rentre absolument pas dans le champ du 10-20, et de très loin même !

    En revanche, un détail auquel je n'avais absolument pas pensé me chagrine. Le support de la version standard est vraiment énorme et dépasse à l'arrière du boîtier. Ca n'est pas très gênant lorsqu'on filme puisqu'on se sert de l'écran, mais lorsqu'on veut repasser en "mode photo", on se cogne le front dans ce fameux support, ce qui empêche de coller son oeil sur le viseur ! C'est plutôt fâcheux pour quelqu'un qui, comme moi, souhaiterait passer de la photo à la vidéo sans avoir à démonter le micro...

    J'hésite sérieusement à le renvoyer (7 jours de rétractation pour la VPC) et à prendre le Pro, malgré la différence de prix...

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Franchement j'ai un 5D et le même micro et je trouve totalement inconfortable de photographier avec cette excroissance sur la griffe porte flash du boitier....
    Mais il est si simple de retirer le micro de son attache que je ne vois pas le problème....

    Même avec le petit Rode Videomic version pro qui est effectivement bien moins encombrant.... faire des photos avec un tel accessoire.... c'est très moyen aussi, et inconfortable...
    (voir mon site)

    Fran6

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Levallois
    Âge
    36
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS, 70-210 f/3.5-4.5, Sigma 10-20

    Par défaut

    Le problème c'est de pouvoir switcher de l'un à l'autre rapidement (d'autant qu'avec le 60D, on perd déjà du temps à tourner la molette des modes pour passer d'Av à Vidéo par exemple...). Et accessoirement de ne pas avoir à ranger le micro (ouvrir le sac etc).

    Je vais déjà tester comme ça et si vraiment ça me dérange, ça fera un Rode de plus dans la section Ventes (entre le coût du renvoi et le fait qu'ils ne rembourseront pas les frais de port "à l'aller", autant le garder...)

  14. #14
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Vous savez ce que vaut le modèle Canon ? (DM-100)

    Merci.

  15. #15
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui, en stéréo, lorsque vous filmez un enfant qui joue dans une cour d'école, vous l'entendez, mais noyé dans le bruit de la cour s'il y a d'autres enfants qui jouent à coté ou derrière vous...vous entendez aussi les voitures de la rue...
    J'ai quelques doutes. J'ai un Zoom H4n et la fonction MS Matrix règle ce problème.

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    J'ai quelques doutes. J'ai un Zoom H4n et la fonction MS Matrix règle ce problème.
    Quel est le rôle de cette fonction MS Matrix ?

    Je pensais que cette fonction avait un autre but...

  17. #17
    Membre Avatar de annecy75
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    43
    Boîtier
    650D, 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM, EF 28-135 IS, EF-S 17-55 IS, EF 75-300 IS, Sigma DG macro 70mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le Rode Vidéomic Pro, plus petit que le précédent mais avec une puissance plus importante (+20db). Si tu n'utilises pas Magic Lantern, il n'a aucun intérêt car ton Boitier est équipé d'un AGC interne (Auto Gain Controleur) qui limite le volume de l'entrée...
    Pas du tout !

    D'abord, l'AGC n'est pas un limiteur mais un amplificateur d'entrée à gain variable dont le but est de délivrer aux circuits suivants un signal électrique dans une plage qu'ils sachent traiter.
    Ensuite, le fait d'être en gain manuel ou automatique ne change rien à l'utilité (ou l'inutilité) de ce dispositif d'amplification Videomic Pro.
    1) pour un signal très faible, l'AGC ou le réglage manuel au maximum ne seront pas suffisants et le micro ajoutera une amplification supplémentaire. Je doute que vous ayiez une qualité sonore acceptable dans ce cas de toutes façons.
    2) le premier étage d'amplification est ce qui crée le plus de bruit. Plus le gain est important et plus le bruit est fort, relativement au signal utile. Il est coûteux d'offrir une électronique efficace en matière de signal à bruit, sans parler de la place nécessaire.
    Pour un signal de niveau normal, lorsque vous passez l'interrupteur sur +20dB, l'AGC atténuera de 20 dB pour compenser; si vous êtes en réglage manuel, vous devrez aussi atténuer de 20 dB, pas de différence.
    Alors quel est l'intérêt ? Si l'électronique du Videomic Pro est de meilleure qualité que celle du Canon, vous diminuerez le bruit, sinon, vous l'augmenterez.

    Vous avez de nombreux tests comparatifs sur internet, à vous de voir. Pour moi, la taille et le poids réduits du Pro (15cm au lieu de 25 et 135g au lieu de 225 pile comprise) étaient des avantages suffisants pour justifier son achat.

  18. #18
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne tiens pas à polémiquer Annecy75, je ne suis pas Ingé son...
    Mais je pense pourtant que la seule chose de vraie dans ce que vous dites concerne la taille du Videomic Pro par rapport au modèle précédent...et je suis d'accord avec vous sur ce point.

    Pour le reste, les comparatifs et les forums véhiculent des informations elles mêmes véhiculées par d'autres forums et vidéos comparatives faites par des amateurs sans compétences...

    Connectez le micro le plus cher, le plus performant, le plus puissant que vous voulez sur un boitier équipé d'un Contrôleur de Gain Automatique, et quelque soit le signal qui entrera vous obtiendrez une LIMITATION automatique qui ne vous permettra en rien de profiter des qualités de votre micro +20 car le but même de l'Automatic Gain Controler (AGC) est de limiter lorsque le signal est trop fort, et pousser lorsque le signal est trop faible....afin de générer une moyenne sans pic ni saturation....

    C'est ainsi et vous vous trompez.
    Je possède les 2 modèles et j'ai testé les niveaux avant de vous en parler...
    Je travaille souvent en binôme avec des Ingé son en Documentaire, et cela m'a permis d'enrichir mes maigres connaissances en techniques audio...

    Ne croyez pas tout ce que les forums véhiculent car vous y trouverez à boire et à manger...

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche microphone à bon prix
    Par dbg dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2011, 01h53
  2. Standby Microphone....
    Par manube dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2008, 21h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com